Si vous souhaitez diminuer vos factures d’électricité, rénover votre installation électrique fait partie des solutions des plus intéressantes. En effet, une installation peu pratique ou qui ne respecte pas les normes peut conduire à des hausses de consommation. Cela est d’autant plus pertinent si votre logement a plus d’une dizaine d’années. Or, en effectuant quelques changements sur votre installation, vous pourrez optimiser votre consommation et ainsi réduire vos dépenses. Voici quelques conseils pour rénover votre installation électrique et faire des économies.
Résilier un contrat d’électricité pour souscrire une meilleure offre
Le plus souvent, c’est dans le cadre d’un déménagement que nous changeons de fournisseur énergétique. Pourtant, il peut devenir intéressant de renouveler votre contrat actuel pour une offre plus adaptée. En réalité, résilier un contrat d’électricité auquel vous êtes rattaché vous libère de tous les engagements avec votre fournisseur d’énergie actuel.
Cette procédure peut se faire à tout moment, sans délai ni frais. Par ailleurs, le nouveau fournisseur auquel vous souscrivez peut s’occuper de certaines démarches de la résiliation. Une fois que vous êtes engagé à une offre qui correspond mieux à vos besoins, vous optimiserez vos dépenses.
Notez toutefois que si vous avez des impayés avec votre ancien fournisseur, il peut aussi procéder à une résiliation. Cependant, même si la rupture du contrat est de son initiative, vous devez quand même vous acquitter de vos dettes. Pour cela, vous pouvez recourir à des aides sociales dans le cas de figure où vous n’êtes pas en mesure de les payer.
Refaire votre installation électrique
Si votre habitation commence à se faire vieillotte, refaire votre installation électrique peut devenir inévitable. C’est aussi le cas si vous avez investi dans une ancienne maison à rénover. Si cette opération s’avère indispensable, ce n’est pas seulement pour optimiser votre consommation, c’est aussi pour des raisons de sécurité.
Pour refaire votre installation électrique, il vous faut contacter un artisan professionnel afin que ce dernier réalise un diagnostic complet avec de procéder aux travaux. En effet, cet expert s’occupe du contrôle de toute l’installation électrique de votre logement, ce qui inclut :
- Le tableau électrique,
- Les différentes prises installées,
- Les différentes pièces.
En fonction du résultat de son diagnostic, l’électricien peut vous suggérer deux options : refaire votre installation électrique ou la remettre aux normes.
Si votre installation électrique est vétuste
Dans le cas où votre maison est équipée d’une installation électrique vétuste, il vous faut la rénover au plus vite. En effet, les anciennes installations ne sont pas toujours en mesure de supporter les appareils électriques modernes. Si vous avez des dispositifs domotiques, lesquels sont relativement exigeants, il vous faut procéder à une mise aux normes de l’installation électrique pour éviter les surchauffes.
Si votre installation ne suit pas les normes en vigueur
Un autre cas de figure qui peut faire gonfler vos factures relève des problèmes de normes électriques. Il faut en effet que les installations électriques respectent la norme NFC 15-100. D’ailleurs, le standard NFC 15-100 se met à jour régulièrement. Il contribue à un usage électrique optimal et en toute sécurité dans toutes les habitations.
Changer les composants pour une meilleure consommation
Pour diminuer vos dépenses en électricité, vous n’êtes pas toujours obligé de remplacer l’intégralité de votre installation. Quelques petits travaux électriques peuvent en effet contribuer à baisser vos factures comme le remplacement d’interrupteur ou de prise.
Bien qu’il s’agisse de travaux mineurs, il vous faut tout de même des outils et quelques notions en installation électrique pour effectuer cette opération. Ceci dit, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel si les équipements ou l’expérience vous manquent.
Parmi les composants qu’il vous faut vérifier et changer dans une rénovation électrique, on peut citer :
- Les interrupteurs,
- Les différents luminaires,
- Les branchements du tableau électrique,
- Les différents câblages,
- Les gaines des câbles électriques,
- Etc.