Rénover la toiture s’avère être un bon moyen de restaurer l’esthétique de votre maison. Est-ce que cela va vous coûter cher contrairement à une construction neuve ? Possible, cela va dépendre des travaux que vous souhaitez faire. C’est pour cela que nous allons vous donner tous les détails à prendre en compte dans les coûts pour refaire une toiture.
Les facteurs qui font varier le prix de la rénovation d’une toiture
Il ne va pas sans dire que le prix pour refaire une toiture peut facilement osciller d’un prix pas cher à un prix très élevé. Cela dépend, en effet, de plusieurs facteurs que nous allons vous donner ci-après.
Le matériau choisi
Le matériau choisi va, logiquement, faire varier le prix pour la rénovation de votre toiture. En effet, il y a les matériaux qui sont faciles à enlever et à déposer comme les tuiles. Mais il y a certains matériaux qui nécessitent des artisans spécialisés dans le domaine. Voici donc les fourchettes de prix à connaître :
Types de matériaux |
Prix des travaux au m² |
Toiture en tuiles |
30 à 70 euros |
Toiture en tôle |
30 à 60 euros |
Toiture en ardoise |
100 à 150 euros |
Toiture en acier |
40 à 60 euros |
Toiture solaire |
700 à 2 000 euros |
Tout dépendra donc des performances de votre toiture et du matériau actuel.
Les types de travaux à réaliser
Le prix à payer va également dépendre des travaux à faire : s’agit-il d’une rénovation complète ou une rénovation partielle ? Faut-il refaire la toiture ? Est-ce qu’il faut refaire l’isolation et l’étanchéité ? En fonction de ces paramètres, vous pouvez voir l’oscillation du prix. Une rénovation partielle, ne touchant aucun autre élément, s’avère être la moins chère.
Une rénovation complète, incluant la réfection de la charpente, va demander un prix entre 1 800 à 2 500 euros par m². Pour l’isolation et l’étanchéité, cela va dépendre du matériau que vous aurez choisi, mais en général, cela oscille entre 20 à 170 euros. Par ailleurs, pour une rénovation légère, vous devez compter entre 300 à 700 euros par m².
L’accès au chantier et les matériaux réutilisables
Vous devez également prendre en compte la difficulté du chantier, ce qui va faire augmenter les tarifs de l’artisan. En effet, les différentes ouvertures et les accès au chantier doivent être pris en compte, car cela va faire augmenter les équipements à avoir. De plus, il faudra peut-être même augmenter le nombre d’équipes qui vont intervenir si le chantier est assez difficile.
Par ailleurs, il est aussi possible de réduire les coûts si certains des matériaux précédents sont réutilisables. En effet, cela va vous aider à réduire les dépenses en matériaux et certains équipements. Toutefois, il faut quand même voir l’état actuel des matériaux, sinon cela va compromettre la durabilité de votre toiture.
Les coûts annexes à ne pas omettre
Dans les coûts de la réfection de votre toiture, il y a également des prix annexes que vous ne devez pas oublier, à savoir :
- Les déplacements à faire pour enlever les gravats,
- Le nettoyage du chantier,
- La pose des nouveaux équipements qui vont soutenir la toiture,
- Les différents traitements à faire pour la charpente si elle a été remplacée.
Toutefois, certains travaux peuvent se faire par vous-même, ce qui vous permettra donc de réduire un tant soit peu les dépenses des coûts annexes. En effet, pour un chantier de moyenne envergure, vous pouvez facilement nettoyer et enlever les gravats par exemple.
Prix pour refaire une toiture de 100 m²
À combien s’élève donc l’estimation de prix pour refaire une toiture de 100 m² ? Si nous nous penchons sur une rénovation complète de la toiture, il faudra débourser aux environs de 20 000 euros, incluant les honoraires de l’artisan, mais pas les coûts annexes. Pour une simple remise à l’état, le prix reste aux environs de 5 000 à 10 000 euros, incluant tout le nécessaire dans les matériaux et les équipements à avoir.