Le ravalement de façade d’un bâtiment représente un coût non négligeable. Le prix de ravalement de façade varie en grande partie de la surface à ravaler et de l’état de celle-ci. Mais d’autres éléments comme le type de revêtement peuvent aussi influencer le prix d’un ravalement de façade au m², sans oublier évidemment le coût de prestation du ravaleur professionnel.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade permet d’embellir entièrement la façade d’un immeuble ou d’une maison. Cette tâche peut être obligatoire en fonction de votre commune. Le ravalement de façade complet inclut :
- Le nettoyage des murs,
- La remise en état,
- La nouvelle protection.
De ce fait, toutes les fissures de la façade doivent nécessairement être réparées. Cela permet d’empêcher le ruissellement des eaux pluviales et d’éviter à l’humidité de s’introduire dans le bâtiment. Les travaux commencent par une expertise complète effectuée par un ravaleur. Ce dernier se chargera ensuite de vous remettre un devis précis et détaillé.
Dès lors où le devis est approuvé et signé, vous pouvez ensuite engager les travaux. Les machines et les engins arrivent sur le lieu du chantier. Les matériaux tels que les pierres, le bois et les briques font l’objet d’un traitement pour les préserver du froid et du gel, mais également pour réduire les pollutions éventuelles. Les matériaux en acier subissent un traitement antirouille. Les joints, qu’ils soient rigides ou souples, doivent subir une révision générale pour assurer une bonne étanchéité.
Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Dans le cadre des travaux de ravalement de façade, il y a certaines étapes indispensables à respecter.
1- Préparation du chantier et nettoyage
Pour que les travaux se déroulent en bonne et due forme, il faut avant tout préparer soigneusement le chantier. Cela assure la sécurité des ouvriers et la rapidité des travaux. La première étape indispensable pour ce type de chantier est la demande d’autorisation pour l’installation d’un échafaudage sur la voie publique. C’est seulement après que vienne l’étape du nettoyage de la façade. Le nettoyage permet de réaliser un diagnostic efficace des défauts du mur et d’apporter les traitements adaptés. Plusieurs techniques de nettoyage sont possibles comme le nettoyage haute pression, le sablage, le gommage ou le ponçage, etc.
2- Réparation des fissures et autres imperfections
Après le nettoyage, il faut maintenant passer par la réparation des fissures qui peuvent crevasser votre façade. Un couteau de maçon et un enduit de rebouchage adapté à une utilisation extérieure sont indispensables pour réaliser le rebouchage. Toutes les fissures doivent être creusées en V et dépourvues de tous les éléments pouvant se détacher aisément. Ensuite, il suffit de les reboucher avec l’enduit en appliquant grassement le mastic dans les creux. La réparation consiste également à assurer l’étanchéité du support. Enfin, il faut lisser, puis laisser sécher avant de poursuivre les travaux.
3- Appliquer la peinture extérieure ou l’enduit de façade
Pour l’étape finale du ravalement de façade, il faut appliquer la peinture ou l’enduit pour offrir un bel aspect à votre façade. Cette étape va se faire en trois niveaux :
- Le gobetis : il s’agit d’une première couche permettant une bonne accroche de l’enduit au support.
- La sous-couche pour combler les irrégularités et rendre la planéité des murs.
- L’enduit de finition : celui-ci permet à votre façade d’être agréable à regarder. L’enduit décoratif peut être un crépi ou une peinture de finition, etc.
Quel est le prix d’un ravalement de façade au m² ?
Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’un ravalement de façade au m² en fonction des travaux :
Type de travaux de ravalement |
Prix |
La pose de l’échafaudage |
30 % du montant des travaux |
Nettoyage de façade |
4 à 30 euros par m² |
Traitement des murs |
10 à 100 euros par mètre linéaire |
Traitement anti-mousse |
30 à 100 euros par m² |
Imperméabilisation de façade |
30 à 50 euros par m² |
Pose de finition par enduit monocouche |
20 à 30 euros par m² |
Pose de finition par enduit multicouche |
50 à 80 euros par m² |
Pose de crépi |
20 à 80 euros par m² |
Le prix d’un ravalement de façade de maison varie en fonction de plusieurs critères. Il est donc difficile d’estimer avec précision le coût des travaux. Il est préférable de demander un devis gratuit auprès d’un professionnel. Ce dernier va diagnostiquer votre façade pour connaître tous les travaux à faire et donc de donner un prix précis.