Si vous souhaitez placer dans votre toiture une ou des fenêtres, pourquoi ne pas opter pour une verrière de toit ? Lumière naturelle en abondance, sensation d’espace, la verrière de toit procure plusieurs avantages. Vous voulez avoir plus d’informations sur la verrière de toit ? Comment l’installer ? Quel est son prix ? Quels facteurs influent sur le budget d’installation d’une verrière de toit ? Cet article est pour vous.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une verrière de toit ?
Une verrière de toit est un ensemble de fenêtres disposées en ligne sur une longue ossature, elle-même installée sur le toit. La surface vitrée d’une verrière peut parfois posséder une partie composée d’ouvrants. La verrière de toit peut être installée dans plusieurs parties de la maison comme :
- Les combles,
- Les serres,
- Le jardin d’hiver,
- Les toits-terrasses, etc.
Ses avantages sont nombreux. Voici quelques atouts de la verrière de toit :
- Elle augmente le confort à l’intérieur de la pièce grâce au flux de lumière qu’elle laisse entrer.
- Elle est esthétique et modernise votre intérieur. Grâce à son design de luxe, elle augmente la valeur de votre maison. Cette installation se décline en plusieurs dimensions et coloris.
- Elle donne l’impression d’avoir un espace plus vaste. Elle est donc idéale dans une petite pièce ou dans une maison mitoyenne.
- Vous avez la possibilité de choisir du vitrage à haut rendement pour votre verrière, ce qui permet de réchauffer la pièce grâce aux rayons du soleil. Par conséquent, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.
Il faut toutefois savoir que la verrière de toit possède aussi quelques inconvénients :
- Elle ne convient pas à toutes les charpentes surtout du fait de son poids. Sachez que le poids d’une verrière classique peut aller jusqu’à 50 kg le m².
- Elle coûte plus cher étant donné que le travail est le plus souvent sur-mesure.
- Elle est difficile à poser.
Que faire avant de poser une verrière de toit ?
Avant d’investir dans une verrière de toit, vous devez :
- Vérifier si votre toit et votre charpente peuvent accueillir cet aménagement. Le poids de la verrière peut abîmer la structure existante. Pour cette vérification, le mieux est de faire appel à un charpentier.
- Consulter le PLU dans votre mairie pour connaître les exigences à suivre concernant cette installation. Demandez également à la mairie si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre verrière.
- Prenez le temps de bien choisir le vitrage et le châssis afin d’avoir une bonne isolation thermique et phonique et de réaliser des économies d’énergie.
L’installation d’une verrière de toit
Il est conseillé de confier la pose d’une verrière de toit à un professionnel. Mais avant cela, choisissez bien votre type de verrière.
Quelle verrière de toit choisir ?
Le choix d’une verrière de toit se fait en fonction du modèle, du matériau composant le châssis et du vitrage.
Voici les différents modèles de verrière de toit :
- Verrière modulaire : la verrière comporte plusieurs modules indépendants qui peuvent s’ouvrir de manière individuelle. Cela permet de mieux renouveler l’air et d’avoir une meilleure illumination.
- Verrière linéaire : comporte également des modules indépendants, mais qui suivent une ligne droite.
- Verrière double : deux verrières sont disposées côte à côte de manière à former un V inversé. La surface recouverte est plus vaste.
- Verrière balcon : dotée de deux ouvrants indépendants, elle peut se déplier pour former une sorte de petit balcon.
Pour ce qui est des matériaux, le châssis de la verrière peut être en :
- Aluminium,
- Bois,
- PVC.
C’est l’aluminium qui est le plus utilisé du fait de sa légèreté et des diverses possibilités de finitions que ce matériau affiche.
Le vitrage de la verrière de toit peut être en polycarbonate ou en verre. Si vous optez pour le verre, vous pouvez choisir entre :
- Verre feuilleté à haut rendement,
- Verre anti-UV,
- Double vitrage isolant,
- Triple vitrage.
Comment installer une verrière de toit ?
La pose d’une verrière de toit doit suivre les étapes suivantes :
- Préparez la trémie en prévoyant un rehaussement pour y poser les modules de verre.
- Installez les châssis sur la charpente de soutien.
- Installez la verrière.
Quel que soit le modèle de verrière, la pose se fait de la même manière. Pour une installation réussie, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Verrière de toit : prix
Il n’est pas évident de chiffrer le budget à préparer pour l’achat et la pose d’une verrière sur votre toit. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme :
- Le vitrage choisi et le nombre de vitres,
- Le châssis,
- La forme de la verrière,
- La taille de la verrière,
- La finition,
- Le prestataire choisi.
Comptez environ 400 € à 600 € le mètre carré pour votre verrière de toit, pose et fournitures comprises. Mais pour une meilleure estimation du budget, il est recommandé de demander, puis de comparer au moins trois devis.