Sélectionner une page

Comment réparer une grosse fissure dans un mur extérieur ?

Rate this post

Il existe différentes méthodes pour réparer une fissure sur un mur extérieur. La solution à adopter pour un mur fissuré dépend du type de fissure à réparer. Des fissures murales de grande taille nécessitent plus de travail. Encore faut-il savoir comment réparer une grosse fissure dans un mur extérieur. En cas de fissure dans le mur, commencez par identifier l’origine de celle-ci.

Exigez des devis gratuits de ravalement de façade

Démarches et matériels nécessaires pour réparer une grosse fissure dans le mur

Quelle que soit la taille de la fissure, il convient de vite la réparer pour éviter les problèmes d’humidité par infiltration d’eau dans le mur. Mais avant de vous lancer dans les travaux de réparation, vous devez commencer par identifier l’origine de la fissure. Les maisons vétustes ont tendance à bouger et l’apparition de fissures est inévitable. En général, la présence de fissure n’annonce pas toujours de graves dommages. Mais il est préférable d’en avoir le cœur net pour éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé d’inspecter l’envergure de la fissure et de vérifier l’intérieur du mur pour voir si elle ne traverse pas celui-ci. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cela.

Contrairement à une fissure légère et peu profonde, réparer une grosse fissure nécessite plus de travail et de matériel. D’autant plus que sur une façade, les matériels nécessaires sont quelque peu particuliers. En effet, ces réparations permettent d’assurer l’étanchéité de votre mur. Pour réparer correctement une grosse fissure dans un mur extérieur, vous aurez besoin de :

  • Un grattoir ou burin,
  • De gros plâtres,
  • Des gravats,
  • Un enduit de rebouchage,
  • Un enduit de lissage bande de calicot armé,
  • Une spatule.
Obtenez gratuitement des devis de ravalement de façade

Étapes pour réparer un mur fissuré

Pour reboucher de grosses fissures, vous devez passer par plusieurs étapes indispensables.

1. Creusez autour de la fissure

Pour permettre une parfaite prise du gros plâtre et de l’enduit de rebouchage, vous devez commencer par creuser légèrement la fissure. Retirez au passage les débris qui se forment. Dans l’idéal, la fissure doit être plus grande au fond qu’en surface. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un grattoir rigide ou d’un burin. Dégagez tous les petits morceaux non adhérents, que cela soit de pierre ou de crépi.

2. Appliquez une couche de gros plâtre et de gravats

Après avoir élargi et bien nettoyé la fissure, appliquez une couche de gros plâtres dans le fond de votre fissure. Pensez à bien appuyer la couche de manière à atteindre le fond de la fissure. Ensuite, passez par la couche de gravats. Plus la fissure est profonde et large, plus elle demande une bonne quantité de gravats. Insérez les gravats à l’intérieur de la fissure jusqu’à ce qu’ils prennent dans le gros plâtre. Vous devez laisser quelques centimètres entre la surface et les gravats pour faire place à l’enduit de rebouchage.

3. Appliquez une couche d’enduit de rebouchage et d’enduit de lissage

L’étape suivante consiste à poser une couche d’enduit de rebouchage. Étalez grossièrement l’enduit, puis posez une bande de calicot armé sur la surface à réparer avant de réappliquer une deuxième couche d’enduit de rebouchage sur la bande. Laissez sécher et poncez légèrement avant d’appliquer l’enduit de lissage. C’est l’étape finale de la réparation de grosses fissures extérieures. L’enduit de lissage vous garantit une finition impeccable. Pensez à bien lisser avant de laisser sécher en respectant le temps de séchage indiqué sur l’emballage. L’été est la saison idéale pour réaliser des travaux de réparation sur vos murs extérieurs.

Recevez des devis 100 % gratuits de ravalement de façade

Réparation de fissures murales extérieures : les erreurs à éviter

Les fissures murales peuvent être la preuve d’un problème structurel ou d’un excès d’humidité. Il est donc inutile de vouloir les camoufler sans en avoir identifié l’origine. Les conséquences peuvent être importantes sur l’ensemble de la structure. Évitez ainsi de juste cacher la fissure sous un revêtement quelconque. Cela n’empêchera pas la fissure de s’étendre, car les dégâts peuvent être sérieux. Pareillement, une grosse fissure sur les murs extérieurs ne doit pas être comblée avec un simple crépi. Vous devez suivre à la lettre les étapes de réparation pour un travail réalisé dans les règles de l’art.

En outre, c’est également une erreur d’utiliser un enduit non adapté. Vous trouverez en magasin des produits adaptés à chaque type de fissures. Un mauvais produit n’arrêtera pas la progression de votre fissure. Enfin, il ne faut pas négliger les problèmes d’humidité, car ils peuvent être la source de vos fissures murales.

ARTICLES LIÉS