Sélectionner une page

Comment rénover sa toiture ?

Rate this post

En plus d’apporter une touche d’esthétisme à l’habitation, une toiture est un élément qui assure la sécurité ainsi que le confort des occupants. Raison pour laquelle il est important de la maintenir en bon état. Toutefois, le temps ne joue pas en sa faveur et tôt ou tard, vous devriez procéder à des travaux de rénovation de toiture. Si certaines personnes préfèrent faire appel à des professionnels, d’autres sont obligées de refaire par eux-mêmes la toiture, faute de budget. Suivez toutes les étapes pour ce faire.

Obtenez des devis gratuits de rénovation de toiture

Comment reconnaître qu’il faut rénover sa toiture ?

Avant même de vous lancer dans des travaux de rénovation de toiture, il est important de savoir si c’est le bon moment. En premier lieu, vous devez prendre en compte les dates des derniers travaux et les travaux qui ont été effectués à ce moment. Par ailleurs, renseignez-vous sur la durée de vie de votre revêtement de toiture. Outre ces facteurs, sachez que les facteurs météorologiques impactent sur l’état de votre toiture.

Mis à part tous ces éléments, il existe des signes apparents qui ne peuvent pas tromper. Et ceux-là impactent non seulement sur le côté esthétique, mais aussi sur le confort des habitants. Effectivement, il se peut que votre toiture décolle de la charpente après le passage d’un cyclone et qu’il soit impératif de la remettre en place. Il est aussi possible que quelques tuiles ou ardoises soient abîmées et qu’il faudrait les retirer, car elles laissent passer le vent ou la pluie. Enfin, c’est à l’issue de cet examen que vous saurez si une rénovation partielle est suffisante. A contrario, il vous faudra vous retourner vers une rénovation totale de la toiture.

Plusieurs devis gratuits de rénovation de toiture

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa toiture ?

La rénovation de la toiture se résume en trois étapes bien distinctes. Rappelons que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de certains travaux qui vous semblent compliqués.

1. Nettoyez votre toiture

Avant d’effectuer les travaux de réfection, vous devriez procéder au nettoyage de la toiture, quelle qu’en soit sa nature. Et dans la plupart des cas, une toiture est toujours recouverte de lichens ou de mousse, alors il faudrait commencer par là. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse ainsi que de l’eau, puis videz les gouttières. Une fois que c’est fait, appliquez un produit fongicide de haut en bas, puis rincez avec un pulvérisateur. N’oubliez pas d’appliquer un produit hydrofuge par-dessus le toit pour retarder l’apparition des mousses.

2. Identifiez l’état du revêtement de la toiture

Une fois que c’est propre, il vous sera plus facile de constater l’état de votre toiture. Aussi, vous pourrez détecter plus facilement les origines des éventuelles fuites d’eau. Rappelons que celles-ci sont à l’origine d’une baisse du confort des occupants de la maison. Pour une toiture sans pare-vapeur, il est important de vérifier la couverture de l’intérieur du bâtiment. Contrairement à cela, inspectez la couverture extérieure pour une toiture avec pare-vapeur.

3. Remplacez la couverture de toiture défectueuse

Quel que soit le revêtement, il est important de le changer lorsqu’il est défectueux. Pour le cas des tuiles et ardoises, il suffit de les retirer, puis de fixer les nouvelles. Si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur, faites appel à un couvreur professionnel. Pour le cas des toitures photovoltaïques, il est préférable de vous retourner vers un professionnel.

Recevez gratuitement des devis de rénovation de toiture

Rénovez sa toiture en l’isolant

Il faut savoir qu’une toiture rénovée est bien isolée. En effet, ces travaux ne serviraient à rien si votre toiture présente toujours des déperditions énergétiques. Commencez par la vérification de la sous-toiture de la charpente. Une fois que c’est fait, définissez si vos combles sont aménageables ou non. Pour des combles non aménagés, une isolation à simple couche sera suffisante. Ce qui n’est pas le cas des combles aménagés où il faudra réaliser une isolation à double couche. Dans ce cas, vous pouvez réaliser en même temps vos projets d’aménagement.

ARTICLES LIÉS