Sélectionner une page

Quel revêtement de sol pour une chambre ?

Rate this post

Le choix en matière de revêtement de sol d’une chambre est très large. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous, allant du parquet au sol PVC, en passant par la moquette. Pour une pose de revêtements tendance, les vinyles ou le linoléum restent un excellent choix. Les parquets en bois massif ou contrecollé sont l’idéal pour une chambre naturelle et chaleureuse.

Obtenez des devis gratuits de pose de revêtement de sol

Comment bien choisir le revêtement de sol pour une chambre ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir un revêtement de sol. Et ce choix se fait surtout en fonction de la pièce de destination. Ici, on parle de revêtement de sol pour une chambre, tant pour les adultes que pour les enfants. Sachez dans ce cas qu’un sol adapté au salon, à la cuisine ou aux couloirs n’est pas forcément adapté aux chambres. Il faut donc choisir en fonction des caractéristiques de cette pièce.

Étant donné qu’il s’agit d’une pièce de détente et d’intimité où se fait le premier contact au sol, vous devez donc choisir un sol qui rend les réveils et les couchers parfaits. Pour cela, privilégiez les revêtements de sol confortables et agréables au toucher aussi bien pour les chambres d’adultes que pour les chambres d’enfants. De même, le sol doit aussi procurer une parfaite isolation phonique pour éviter les désagréments des bruits extérieurs. Optez également pour un revêtement de sol anti-allergie.

Parmi les choix judicieux pour cette pièce, vous trouverez :

  • Le linoléum,
  • Les dalles PVC,
  • Les moquettes traitées anti-acariens,
  • Le béton,
  • La fibre coco,
  • Le liège.
Gratuit : demandez des devis de pose de revêtement de sol >>

Idées de revêtement de sol pour une chambre

Il faut bien choisir le revêtement de sol d’une chambre en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins. En l’occurrence, le choix reste très vaste.

Le parquet pour plus de chaleur et de confort

La chambre est la pièce où on aime bien marcher pieds nus. Le parquet reste un excellent choix si vous voulez fouler le sol de votre chambre sans craindre le froid ni de vous faire mal aux pieds. Le réveil risque d’être brutal et désagréable avec un sol qui gèle des pieds à la tête. En matière de parquet, vous avez le choix entre le bois massif, stratifié ou contrecollé. Ce type de revêtement de sol vous garantit un sol confortable et chaleureux. Non seulement, il répondra à vos besoins, mais il est également moins cher.

Le sol en PVC pour les petits budgets

Si vous cherchez un revêtement de sol pour chambre à prix réduit, le sol en PVC vous conviendra. Effectivement, il figure parmi les plus abordables du marché après le sol vinyle. Le sol PVC est non seulement facile à entretenir, mais il remplit parfaitement son rôle. Il offre une parfaite isolation contre le froid et le bruit. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser une fortune pour vous offrir une isolation thermique supplémentaire. Cela dit, contrairement au parquet, ce type de sol n’est pas chaleureux.

Le sol en liège pour une chambre d’enfant

Le choix du revêtement de sol pour une chambre d’enfant doit se faire intelligemment. Certes, un mauvais choix pourrait vous rendre la vie dure. Pour la chambre de vos enfants, privilégiez un sol qui limite au maximum les bruits. Pour cela, le sol en liège répondra à ce besoin. C’est l’un des revêtements offrant la meilleure isolation phonique qui existe, à l’instar du sol en PVC. Ainsi, vos enfants auront un sol à la fois beau et efficace contre les cris ainsi que les autres bruits désagréables.

Plusieurs devis gratuits de pose de revêtement de sol >>

Les critères à prendre en compte dans le choix du revêtement de sol pour chambre

Que vous choisissiez le parquet, le sol PVC ou le sol en liège pour votre chambre, vous devez tenir compte de certains éléments que l’on néglige souvent. Parmi ces critères, il y a la couche d’usure. Sachez que plus celle-ci est épaisse, plus elle est efficace à long terme. Il s’agit de la fine couche qui procure de la protection à votre sol contre le passage et les coups. En outre, prenez également en considération les coûts annexes comme :

  • Les lambourdes pour le parquet à clouer,
  • La chape lisse pour d’autres,
  • L’isolant,
  • Les frais d’installation.

Ces éléments pourraient grandement influencer votre décision finale. Enfin, privilégiez les solutions ayant un bon rapport prix/durabilité. Les sols bas de gamme et moins chers ont souvent une durabilité médiocre qu’un sol milieu de gamme ou un produit reconnu pour sa résistance.

ARTICLES LIÉS