Le choix du revêtement de mur de la salle de bain se base sur un certain nombre de critères. En effet, entre le carrelage, la peinture ou l’enduit décoratif, les revêtements muraux se déclinent en plusieurs variétés. Que cela soit la crédence, le carrelage mural ou la peinture, l’idée est de protéger vos murs contre toute forme d’humidité et les éclaboussures.
Critères pour bien choisir le revêtement mural de sa salle de bain
Les revêtements muraux pour salle de bain sont nombreux, mais il faut tenir compte de certains éléments pour faire le bon choix. Pour choisir un revêtement mural, il faut avant tout déterminer la pièce dans laquelle il sera destiné. Ici, on parle de revêtement de mur de salle de bain, donc il est conseillé de privilégier les matériaux faciles à nettoyer et qui résistent à l’humidité. Parmi ces derniers, le carrelage, l’enduit, les lambris en PVC et la toile de verre constituent des excellents choix.
L’autre critère à prendre en compte concerne la technique de pose. Lors de l’achat d’un revêtement mural, préférez les matériaux faciles à poser. En effet, le carrelage et le papier peint peuvent s’avérer longs et lassants à mettre en place. En revanche, les lambris à clouer ou l’enduit requièrent beaucoup moins de travaux. Et pour finir, l’entretien des murs de votre salle de bain peut aussi influencer le choix du matériau. Le carrelage et le PVC ainsi que le béton ciré se nettoient facilement.
Les différents types de revêtement de mur de salle de bain
Pour une pièce constamment exposée à l’humidité, il faut un revêtement de mur adapté.
Le carrelage mural
Le carrelage est le revêtement de mur le plus courant dans une pièce d’eau. Certes, il s’agit du matériau le plus adapté. Non seulement, il est adapté au sol de la salle de bain, mais également aux murs. Il vous est donc possible d’assortir votre carrelage de sol à celui-ci de vos murs. Durable et étanche, ce type de revêtement permet une bonne hygiène, car il est facile à entretenir et à nettoyer pour une pièce aussi utilisée qu’une salle de bain. Le carrelage est aujourd’hui disponible en plusieurs dimensions, couleurs et textures.
Les lambris PVC
Comme alternative au carrelage, vous trouverez les lambris PVC pour salle de bain. Ce revêtement se pose de différentes manières, à coller ou à clouer. Dans une salle de bain, le modèle à clouer est le mieux adapté. Les lambris PVC offrent une parfaite imitation du bois, de béton et de bien d’autres matières. Ils se déclinent en plusieurs décors, différents selon votre style et votre goût. Vous pouvez utiliser les lambris PVC pour les murs de votre salle d’eau, mais aussi pour le plafond. La forme des lames permet une pose horizontale ou verticale selon votre choix.
Les résines époxy
Une autre solution pour habiller les murs de votre salle de bain : les résines décoratives. C’est l’option idéale pour rénover les murs anciens. Vous pouvez les utiliser pour couvrir des carrelages qui sont vétustes ou qui ne vous plaisent plus, sans les retirer. Attention toutefois à bien sélectionner la résine adaptée à un usage en salle d’eau pour éviter les soucis d’étanchéité et d’usure prématurée. Les résines qui résistent à l’humidité sont communément appelées époxy. Les résines époxy sont donc à privilégier pour un revêtement de mur de salle de bain. Les résines époxy décoratives sont disponibles sous de nombreuses couleurs et offrent l’allure d’un béton sur vos murs.
Quelles peintures pour une salle de bain ?
À l’instar de tous les autres types de revêtement, si vous optez pour la peinture, elle doit mentionner les propriétés suivantes :
- Spéciale salle de bain,
- À usage salle de bain,
- Anti-humidité,
- Étanche.
Les peintures spéciales salle de bain font barrière à la prolifération des moisissures et se composent, de préférence, d’une base acrylique. Pour les appliquer, vous devez avant tout bien préparer le support en ajoutant une sous-couche anti-humidité. Certains produits dégagent du Cov, n’oubliez donc pas de porter un masque de protection lors de la pose de la peinture. Les peintures à usage salle de bain demandent moins d’entretien et sont faciles à nettoyer. Toutefois, vous avez un choix limité, donc ajoutez des colorants pour obtenir la couleur recherchée.