Sélectionner une page

Prix d’un enduit sur carrelage mural

Rate this post

Au fur et à mesure que le temps passe, le carrelage ternit ou présente des porosités à sa surface et devient laid. L’enduit sur carrelage est alors une solution pour recouvrir le carrelage existant sans l’enlever. Cette option est donc économique et rapide à mettre en œuvre. Qu’est-ce que l’enduit sur carrelage mural ? Comment l’appliquer sur le carrelage ? Quel est le prix de l’enduit sur carrelage ? 

Obtenez gratuitement des devis pour la pose de votre enduit de carrelage

Quel est l’intérêt de l’enduit sur carrelage ?

Comme la peinture, les panneaux muraux et le carrelage, l’enduit est une autre solution pour recouvrir un carrelage existant. De quoi il s’agit et quels sont ses atouts ?

Enduit sur carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à remplacer le carrelage existant de votre maison :

  • Le carrelage est usé.
  • Vous souhaitez changer la décoration de la pièce.
  • Vous venez d’acheter la maison et le carrelage ne vous plaît pas.

Déposer le carrelage et mettre un nouveau revêtement vous coûteront en temps et en argent. A la place, pourquoi ne pas le recouvrir avec un enduit sur carrelage ?

L’enduit sur carrelage est un enduit spécial qui permet de donner un nouveau souffle aux murs carrelés. Grâce à son épaisseur, cet enduit masque les irrégularités et défauts présents sur les murs carrelés afin de les lisser. Après avoir appliqué ce produit sur votre ancien carrelage, vous aurez une surface homogène dont l’aspect ressemble à celui d’un mur en béton.

L’enduit sur carrelage peut être appliqué directement sur tous les types de faïence et de carrelage ainsi que sur leurs joints, sans sous-couche ni autres produits.

Quels sont les avantages de l’enduit sur carrelage ?

Pour ceux qui veulent rénover leur carrelage, ce type d’enduit leur offrira plusieurs avantages :

  • L’enduit sur carrelage est aisé et rapide à appliquer, car il ne nécessite pas la dépose du carrelage existant. Il ne requiert pas non plus de sous-couche et recouvre aussi bien le carrelage que les joints.
  • Il vous permettra de réaliser la rénovation de votre choix sans engager trop de dépenses.
  • C’est un produit polyvalent. Il peut être appliqué dans la cuisine sur votre plan de travail, dans votre salle de bain sur votre carrelage mural, ou n’importe où dans votre maison. Vous pouvez même l’utiliser sur un mur irrégulier.
  • Il permet d’avoir une surface lisse et sans défaut.
  • Selon le produit, il peut être déjà teinté ou non. Vous trouverez sur le marché un effet béton ciré, ou plusieurs autres coloris.
  • La plupart des enduits sur carrelage résistent à l’humidité.

Enduit sur carrelage mural ou peinture : que choisir ?

La peinture sur carrelage est aussi une option que beaucoup de personnes utilisent pour recouvrir leur carrelage. Ce produit permet également d’avoir une nouvelle décoration à moindre coût, car il ne requiert pas la dépose de l’ancien carrelage. Comme la peinture est facile à appliquer, vous mettrez peu de temps pour renouveler le revêtement mural de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Toutefois, un mur carrelé recouvert de peinture conserve son aspect carrelé. Avec un enduit, vous aurez une surface homogène et unie. Votre choix entre ces deux produits dépendra donc de l’effet de décoration que vous souhaitez avoir.

Réclamez des devis gratuits pour la pose d’enduit de carrelage

Comment appliquer un enduit sur le carrelage de votre salle de bain ?

L’application de l’enduit sur un carrelage existant peut être effectuée facilement par vos soins si vous avez des connaissances en bricolage. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez le support. Vérifiez la solidité de votre ancien carrelage, décollez et recollez les carreaux mal scellés.
  2. Nettoyez le support. Munissez-vous d’une éponge et d’une eau savonneuse pour nettoyer le carrelage. Insistez surtout sur les joints. Un rinçage est nécessaire pour enlever toutes traces de détergent. Laissez sécher.
  3. En vous servant de votre coteau à enduire, procédez au malaxage de l’enduit.
  4. Appliquez une première couche d’enduit sur le carrelage grâce à une taloche. Celle-ci servira surtout à couvrir les trous et les joints, donc de masquer les aspérités de la surface carrelée. Laissez sécher selon les instructions sur le conditionnement du produit.
  5. Il faut obtenir une surface parfaitement lisse avant d’appliquer la seconde couche d’enduit. Poncez donc la surface avec un papier abrasif grain 120 puis, terminez avec un autre grain 180. Dépoussiérez avec un chiffon humide.
  6. Appliquez la seconde couche d’enduit en progressant par petites zones, de 1 m² environ.
  7. Laissez sécher. Si vous souhaitez appliquer une autre couche d’enduit, revenez à l’étape 5.
  8. Si l’enduit est déjà teinté, vous avez terminé la rénovation de votre revêtement mural. Si non, vous pouvez terminer avec une mise en peinture. S’agissant d’une salle de bain, optez pour une peinture pour pièce humide.

Vérifiez bien que l’enduit sur carrelage que vous utilisez est déjà étanche et peut être appliqué dans votre salle de bain. Si ce n’est pas le cas, vous devez le recouvrir d’un vernis spécial pour l’étanchéifier.

Devis gratuit et sans engagement de pose d’enduit de carrelage

Combien coûte l’enduit sur carrelage ?

Vous pouvez acheter l’enduit sur carrelage dans les grandes surfaces de bricolage ou en ligne. Comptez environ 15 € le m². Bien sûr, ce prix peut varier en fonction de quelques paramètres :

  • La superficie du carrelage à recouvrir,
  • La pose par vous-même ou par un artisan,
  • Le nombre de couches d’enduit.

Si vous n’êtes pas bricoleur, ou si vous ne disposez pas des outils et matériels pour réaliser le travail, ou encore si vous n’avez pas le temps pour accomplir la tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il faut pour cela demander et comparer au moins 3 devis.

ARTICLES LIÉS