La fonction principale d’un déboucheur de canalisation est de régler les problèmes d’obstruction au niveau des tuyaux des maisons. Le plus souvent, le tarif d’un déboucheur de canalisation de maison est facturé à l’heure ou au forfait. Pour cause, il est difficile d’estimer un prix définitif avant de terminer l’intervention. Le prix d’un déboucheur de canalisation professionnel dépend certes des différentes prestations.
Pourquoi recourir à un déboucheur de canalisation professionnel ?
Il est possible de déboucher les canalisations avec des solutions naturelles telles que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Toutefois, pour une opération efficace, faire appel à un déboucheur de canalisation professionnel peut être indispensable. En effet, ce dernier peut proposer des solutions adaptées à votre problème de bouchage de canalisation. Il peut intervenir sur rendez-vous ou en urgence pour vous dépanner en cas de toilettes bouchées ou d’eau stagnante dans l’évier ou le lavabo. Il peut également intervenir sur les canalisations de vos machines. Le débouchage d’une canalisation n’est pas une opération aisée. Cela requiert souvent l’usage d’un équipement professionnel adapté à vos canalisations pour supprimer efficacement tous les bouchons.
Ces professionnels sont les mieux placés pour résoudre vos problèmes, car ils sont formés à la pratique de techniques d’interventions appropriées. Une intervention respectueuse de votre installation réduira le plus possible les dégâts causés par l’obstruction. Les déboucheurs professionnels emploient diverses techniques pour déboucher les canalisations. Parmi ces méthodes, on peut citer :
- Le débouchage au furet,
- Le débouchage à la pompe manuelle,
- L’utilisation d’un camion de dégorgement.
La technique utilisée dépendra de l’ampleur des problèmes et de la situation.
Les différentes techniques utilisées par un déboucheur de canalisation professionnel
Le prix d’un déboucheur de canalisation varie en fonction des techniques utilisées.
Débouchage de canalisation par ventouse
C’est la technique la plus ancienne et la plus simple pour déboucher les canalisations. Elle est effectivement d’une efficacité impressionnante. Celle-ci consiste à positionner la ventouse sur l’ouverture de la canalisation bouchée, puis de réaliser des mouvements de va-et-vient. La ventouse va ainsi aspirer et repousser le bouchon jusqu’à ce qu’il soit complètement évacué. Cette méthode est à la fois peu coûteuse et respectueuse de l’environnement et des canalisations. Par contre, elle peut se révéler inefficace contre les bouchons importants.
Débouchage de canalisation au furet
Dans le cas d’un bouchon de taille importante, le déboucheur professionnel n’aura pas d’autre choix que d’employer des moyens plus agressifs. Cela consiste à déboucher la canalisation à l’aide d’un furet. Il s’agit d’un câble métallique très résistant doté d’une tête de débouchage. Grâce à un moteur électrique, le furet tourne autour de lui-même et progresse dans les tuyaux. La force de ce matériel permet de forcer sur les obstructions très tenaces. De plus, cette méthode peut déboucher les canalisations sur des dizaines de mètres.
Débouchage de canalisation par hydrocurage
Enfin, la solution la plus technique consiste à utiliser un curage par haute pression. Le débouchage par hydrocurage est réservé à des situations spéciales et dont l’accès est difficile. Cette technique intervient en général quand toutes les autres méthodes ont été infructueuses. Elle consiste à introduire dans les tuyaux un équipement possédant un embout. Ce dernier délivre de l’eau sous très haute pression. La puissance de l’eau introduite dans la canalisation peut déplacer le bouchon jusqu’au diamètre de conduite plus grande. C’est évidemment la technique de débouchage la plus coûteuse.
Quel est le prix d’un déboucheur de canalisation professionnel ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un déboucheur de canalisation professionnel :
Technique de débouchage de canalisation |
Prix |
Démontage de siphon |
Entre 50 euros et 100 euros |
Débouchage de canalisation chimique |
Entre 3 euros à 10 euros le litre |
Débouchage de canalisation par ventouse |
Entre 100 euros et 150 euros |
Débouchage de canalisation au furet |
Entre 150 euros et 250 euros |
Débouchage de canalisation par hydrocurage |
De 200 euros à plus de 300 euros |
Le prix d’un déboucheur de canalisation professionnel dépendra principalement de la technique utilisée, mais également de la difficulté du chantier et du temps passé à déboucher vos canalisations. Parfois, la complexité est responsable de plusieurs heures de travail acharné avec la nécessité d’utiliser une caméra d’inspection vidéo. Le tarif évolue donc en fonction des différentes prestations. Bien que vous souhaitiez bénéficier d’une intervention rapide, n’hésitez surtout pas à contacter plusieurs professionnels. Généralement, le prix d’un déboucheur est facturé à l’heure. Vous devez ajouter 90 euros HT par heure supplémentaire de travail.