Un WC suspendu est très apprécié, car il est très pratique et hygiénique à l’usage. Avant l’achat du bâti-support, vous devez réfléchir à son habillage. Il existe plus d’une manière de réaliser l’habillage d’un WC suspendu. Vous pouvez opter pour l’habillage de WC suspendu en bois ou en carrelage. D’autres solutions existent également comme l’habillage de WC suspendu démontable.
Les critères à prendre en compte pour l’habillage d’un WC suspendu
Le choix de l’habillage de WC suspendu doit avant tout se faire en fonction du modèle de WC suspendu. Il est important d’offrir une parfaite harmonie entre le bâti-support et son habillage. Dans ce cas, vous devez tenir compte de :
- La hauteur de la cuvette,
- Son emplacement,
- La forme de la plaque de commande,
- La largeur de la pièce.
En outre, pensez aussi à vérifier auprès de votre fournisseur les mesures entre ces différents éléments. Par ailleurs, le rendu esthétique est aussi un critère de choix très important. L’habillage de votre WC suspendu, au-delà de son côté fonctionnel, doit en outre participer à la décoration de vos toilettes. Optez pour un habillage qui s’accorde avec le style de votre espace, et ce, que cela soit au niveau de la matière utilisée que de la couleur choisie. Les habillages sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Dans cette optique, toutes les solutions ne se valent pas, que cela soit au niveau des découpes ou des ajustages. De ce fait, veillez à ce que les matériaux, notamment les panneaux de particules ou prêts à carreler, soient suffisamment denses et épais pour être incompressibles.
Les différentes solutions d’habillage de WC suspendu
Les solutions pour l’habillage d’un bâti-support de WC suspendu sont nombreuses.
Les habillages de WC suspendu préfabriqués
Les habillages en kit sont les plus pratiques, car leur installation est simple et rapide. Il existe des modèles adaptés à votre WC auprès des fabricants de bâti-support. D’ailleurs, ils seront en mesure de vous conseiller sur le choix de l’habillage de votre WC suspendu. Vous pouvez également choisir des panneaux prêts à carreler. Toutefois, votre choix ne doit pas se faire à la hâte. Pour cause, les habillages proposés ne sont pas des modèles standards. De ce fait, il est indispensable de recueillir au préalable les caractéristiques de votre bâti-support avant de faire votre choix. Enfin, sachez qu’il existe des modèles amovibles qui sont très pratiques et qui s’installent facilement.
L’habillage de WC suspendu « mur à mur »
L’habillage mur à mur est la solution la plus hygiénique, puisque les murs latéraux sont reliés. Ainsi, le nettoyage se fait plus aisément. De plus, vous pourrez choisir un modèle assorti à vos murs pour offrir un design original à votre salle de bain. À l’inverse de l’habillage préfabriqué, celui-ci est plus ou moins complexe à mettre en œuvre, car il est nécessaire de découper une partie de l’habillage. Ensuite, le panneau d’habillage sera recouvert de carrelage. Pour éviter la découpe, vous pouvez opter pour des panneaux prêts à poser. Privilégiez les modèles en MDF hydrofuge laqué ou en bois.
L’habillage de WC suspendu en caisson
C’est la solution parfaite si vous voulez un travail vite fait puisque l’habillage est constitué d’un seul bloc, la mise en œuvre est relativement simple. Aucune découpe ni modification particulière ne sera nécessaire. Vous n’aurez qu’à vous assurer que les dimensions de la pièce soient identiques à celles du bloc à installer. Le principal atout de l’habillage en caisson est qu’il peut s’adapter parfaitement au bâti-support. Toutefois, cette solution n’est pas très hygiénique. Certes, il existe souvent un recoin entre l’habillage et le mur favorisant l’accumulation des poussières.
Autre solution : l’habillage de WC suspendu avec des plaques de plâtre
Il est également possible d’habiller votre bâti-support à l’aide de plaques de plâtre. Pour cela, utilisez un ou deux couches de plaques de plâtre ou seulement une plaque BA13 hydrofuge. Avant l’installation de votre habillage de WC suspendu, vous devez préparer la pose du bâti-support et mettre en place la cuvette provisoire pour simplifier les ajustements. Dans ce cas, procédez comme suit :
- Installez le bâti-support : posez le bâti support sur l’emplacement prévu à l’aide des vis fournies.
- Posez la cuvette provisoire pour faciliter l’ajustement et pour une meilleure stabilité lors de la pose de la cuvette provisoire, utilisez une cale en bois.
- Installer la plaque de plâtre : pour une plaque hydrofuge, une seule couche suffit.