Qui le fait...

Prix d'une vidange de fosse septique : par moi ou par un pro ?

Présentateur

La vidange d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière, et éviter les « accidents ». Mais vidanger sa fosse toutes eaux a un coût.

Le prix de vidange d’une fosse septique est un élément à étudier dès lors que vous disposez d’un système d’assainissement individuel, car il s’intègre directement aux frais d’entretien d’une fosse septique.

Cette page détaille pour vous tout ce que vous devez connaître sur le coût de vidange d’une fosse septique.

Les travaux qui vont vous intéresser
Les travaux sont faits
Par moi
  • Se former
  • Achat des outils
  • Location véhicule
  • Travailler

Peut-on vidanger une fosse septique seul ?

En matière de travaux, il est toujours moins coûteux de faire les choses soi-même. Cependant, et dans le cadre de l’entretien d’un système d’assainissement individuel, il n’est pas possible de faire soi-même la vidange d’une fosse septique.

Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • En premier lieu, il faut savoir que vous êtes obligé de faire appel à un professionnel agréé pour une telle opération. Le propriétaire d’une fosse toutes eaux est tenu de la faire vidanger au moins une fois tous les 2 à 3 ans, par un spécialiste de l’assainissement individuel.
  • Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique nécessite un matériel bien particulier, à la fois pour récupérer le contenu de la fosse septique, mais aussi pour l’évacuer après la vidange.
  • La vidange d’une fosse septique est enfin une tâche dangereuse. En effet, une fosse septique peut dégager des gaz dangereux, et il ne faut pas sous-estimer le danger d’une telle opération.

Dans la pratique, de nombreux particuliers font vidanger leur fosse septique par des agriculteurs, mais ce n’est pas une pratique légale.

  1. Il est donc préférable de faire appel à une société d’assainissement individuel (qui dispose de l’agrément de vidange des fosses toutes eaux), qui pourra assurer le rejet du contenu de la fosse dans les règles de l’art, et vous fournir une attestation de vidange en bonne et due forme.
Je reçois gratuitement mes devis de vidangeurs
Les travaux sont faits
Par un pro
  • Contacter
  • Comparer
  • Confier
  • Payer

Exemple de devis pour le vidange de fosse septique

Exemple devis vidange fosse septique

Le prix de vidange d’une fosse toutes eaux

Etant donné que vous êtes dans l’obligation de faire appel à une société qui dispose de l’agrément de vidange des fosses septiques, il paraît important de bien vous informer sur le coût de vidange d’une fosse toutes eaux ou d’une micro station d’épuration.

Le coût de vidange d’une fosse septique

La vidange d’une fosse septique peut être réalisée par une entreprise d’assainissement d’individuel, ou par toute entreprise disposant de l’agrément de vidange. Naturellement, une telle intervention a un prix.

En moyenne, le coût de vidange d’une fosse septique se situe entre 150 et 350 €. Cette vidange doit être réalisée quand le volume de la fosse atteint plus de la moitié de cette dernière.

Selon les fosses, une telle vidange doit être réalisée tous les 2 à 4 ans. Le prix de vidange d’une fosse toutes eaux doit donc être pris en compte bien à l’avance si vous envisagez l’achat d’une maison qui n’est pas reliée au tout-à-l’égoût.

De quoi dépend le prix de vidange d’une fosse toutes eaux ?

Il faut garder à l’esprit que les tarifs d’un vidangeur de fosse septique peuvent dépendre de différents éléments :

  • Le volume total de la fosse,
  • L’accessibilité de la fosse,
  • L’état de la fosse (un dégorgement de fosse septique coûte bien plus cher qu’une vidange simple),
  • La région de France,
  • L’artisan contacté.

Pour être certain du budget à prévoir dans votre ville, l’idéal est ainsi de demander différents devis de vidange d’une fosse septique.

Le formulaire situé en bas de cette page vous permet à cet effet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la vidange d’une fosse toutes eaux.

Demandez gratuitement des devis de vidange de fosse septique >>

Le coût d’entretien d’un assainissement individuel

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison équipée d’un système d’assainissement individuel, il est important de bien vous informer sur les frais d’entretien d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux.

Dans le cadre d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, le prix de vidange représente la majorité des frais liés à votre assainissement. Il faut donc prévoir entre 150 et 350 € de frais au total, tous les 2 à 4 ans.

Attention : négliger les vidanges régulières peut engorger ou boucher votre fosse septique, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires importants qu’il est bon de ne pas négliger.

Quand faut-il vidanger sa fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique est à la charge de l’occupant des lieux, à savoir le propriétaire s’il vit dans sa maison, ou le locataire qui habite le bien. Un locataire doit ainsi prendre à sa charge les frais de vidange d’une fosse toutes eaux.  

La vidange d’une fosse toutes eaux est-elle obligatoire ?

L’occupant d’une maison qui n’est pas reliée au système d’assainissement collectif est tenu d’assurer le bon fonctionnement de son système d’assainissement (fosse toutes eaux ou micro station d’épuration).

En revanche, il n’existe pas de fréquence de vidange de fosse septique obligatoire. Il reste malgré tout important de veiller à une vidange régulière, sans quoi la fosse toutes eaux pourrait ne plus fonctionner.

La fréquence de vidange d’une fosse septique

On lit très souvent que la vidange d’une fosse septique doit être réalisée tous les 4 ans. Cette fréquence passe à 2 à 3 ans dans le cadre d’une fosse toutes eaux (les modèles les plus récents de fosse septique).

Dans la pratique, il n’y a pas de fréquence obligatoire à respecter en matière de vidange d’un système d’assainissement individuel. Une fosse septique doit être vidangée dès lors que les boues dépassent la moitié de la cuve. Cette vidange va éviter un débordement de la cuve et assurer le bon fonctionnement de la fosse septique au quotidien.

Naturellement, cette fréquence va dépendre du volume de la cuve, mais aussi du nombre d’habitants. Une fosse septique située sur une maison qui n’est occupée que quelques semaines par an pourrait ainsi très bien être vidangée tous les 5 ans.

Gratuit : vos devis pour la vidange d'une fosse septique >>

Comparer les devis de vidange d’une fosse septique

Si vous devez faire vidanger votre fosse toutes eaux, il est important de trouver un professionnel agréé à proximité de chez vous.

La meilleure solution est de demander différents devis de vidange d’une fosse septique, par exemple en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Pourquoi demander plusieurs devis pour vidanger une fosse toutes eaux ?

En moyenne, il est conseillé de demander au moins trois devis de vidangeurs pour une fosse septique.

Cette précaution simple vous offre différentes sécurités :

  • Elle vous permet de connaître le prix de vidange d’une fosse septique dans votre région.
  • Elle vous permet d’écarter un vidangeur dont les tarifs seraient abusifs.
  • Elle vous permet de vérifier que le vidangeur qui vous contacte est bien déclaré, et qu’il possède tous les agréments nécessaires pour vidanger votre fosse septique.

N’oubliez jamais que demander un devis pour la vidange d’une fosse septique est gratuit. C’est donc une précaution qui ne vous coûte rien, mais qui peut vous apporter beaucoup.

Choisir son vidangeur de fosse septique

Pour être certain de réussir le choix d’un vidangeur pour votre système d’assainissement individuel, il vous suffit de vous appuyer sur différents critères :

  • Pensez à vérifier que le vidangeur est bien agréé par la préfecture ou par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Consultez ces deux organismes pour disposer d’une liste des entreprises agréées.
  • Vérifiez que le tarif de vidange de la fosse septique est raisonnable, et en accord avec les prix du marché.
  • N’hésitez pas à demander à vos voisins à qui ils font appel pour la vidange de leur fosse septique. Il est très fréquent qu’un même artisan travaille dans tout un village.
  • Pensez toujours à demander un devis pour vidange de fosse toutes eaux AVANT de faire intervenir un artisan, pour éviter les mauvaises surprises au moment du paiement.

Vous savez désormais tout sur le prix de vidange d’une fosse toutes eaux, et sur le coût d’entretien d’une fosse septique. Il ne vous reste plus qu’à demander vos devis pour vidanger une fosse septique, pour faire appel aux meilleurs vidangeurs de votre région.

Le match
MOI vs. PRO

Vous cherchez à faire un dernier point sur le prix de vidange d'une fosse septique ? Dans ce cas, l'infographie suivante détaille pour vous tout ce que vous avez besoin de savoir sur le coût d'entretien d'une fosse toutes eaux.

Prix de vidange d'une fosse septique
Obtenez des
Devis gratuits
  • Plus de 40000 artisans
  • Entièrement gratuit
  • Vos données sécurisées
  • Dans toute la France

Gratuit : vos devis pour le vidange d'une fosse toutes eaux >>