Sélectionner une page

Comment faire sa plomberie ?

Rate this post

Installation de tuyaux et raccordements, remplacements de pièces détachées, cuivre et soudure ou PER, si tout cela vous parle, c’est un bon départ. Dans cet article nous allons tout vous donner sur la plomberie, accessible au bricoleur du dimanche. Votre seule limite sera le manque d’outils et de matériels de qualité.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de plomberie

La plomberie et la tuyauterie

Quand vous faites l’installation de votre plomberie, vous avez actuellement le choix entre 3 types de tuyaux. Ces tuyaux ont leurs propres caractéristiques et sont destinés à des utilisations spécifiques. Dans le domaine de la plomberie, vous avez : les tuyaux en cuivre, les tuyaux PER et les tuyaux PVC. En fonction des tuyaux que vous allez utiliser, vous devez également préparer les outils qu’il faut. Vous avez, par exemple, à faire des soudures sur les cuivres. Il y a une grande différence de coût d’installation si vous faites votre plomberie.

Les tuyaux en cuivre : une tradition qui reste encore d’actualité

Avant l’arrivée des tuyaux en plastique, les tuyaux en cuivre ont été utilisés intégralement pour la plomberie. Ce type de tuyaux est résistant et durable, mais pas toujours très facile à manipuler. En effet, il s’agit des tuyaux qui nécessitent le plus de manipulation et de savoir-faire. Vous allez devoir user de lampe à souder et de cintreuse pour couder le cuivre écroui. Vous avez également le cuivre recuit sous forme de couronne qui est malléable.

Ce type de tuyau est à privilégier pour la canalisation de l’eau sanitaire, il est très résistant à la chaleur et à la corrosion. Si une partie de la tuyauterie de votre maison est apparente, c’est à ces endroits que les tuyaux en cuivre sont à placer. C’est une façon d’économiser en matériel, car le prix du tuyau en cuivre est le plus élevé de toutes les alternatives.

Le polyéthylène réticulé ou PER : sanitaires et chauffage

Hormis la nécessité d’utiliser un outillage spécial PER, cette alternative est de loin la plus accessible à tous. Faire des raccordements de tuyaux en PER est presque un jeu d’enfant. Parmi ces outils, vous pouvez compter la pince à emboîter, la pince à sertir, le coupe-tube, etc. Rassurez-vous, l’utilisation de ces outils est très facile.

La faiblesse de ce type de tuyau est sa sensibilité aux UV. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour la partie du circuit qui est non apparente. Si vous voulez le meilleur, vous pouvez utiliser les tuyaux multicouches qui sont plus résistants et à mémoire de forme. Leur utilisation est encore plus facile. Le coût est également plus élevé.

Les tuyaux en PVC pour l’évacuation

Ces tuyaux sont destinés à l’évacuation des eaux usées. Leur utilisation est également très facile. Ce sont des tuyaux qui n’ont pas besoin de soudure, vous avez juste à faire les raccordements à l’aide de colle spéciale. Le tuyau PVC est relativement cassant, par contre. Vous en avez besoin pour la plomberie de salle de bain en l’occurrence.

Gratuit : devis pour vos travaux de plomberie

Le matériel de raccordements utilisé en plomberie

Ce n’est pas possible de faire sa propre plomberie sans faire de raccordements. C’est au niveau de ces raccordements qu’il faut faire très attention quand vous vous improvisez plombier. Ce sont souvent à leur niveau que les problèmes de plomberie commencent. Les catégories de raccord sont les mêmes pour les trois catégories de tuyaux mentionnées précédemment. Vous avez des coudes, des bouchons, des coudes T, des réducteurs, etc. Leur système de fixation diffère.

  • Soudure ou pas de vis pour les raccords en cuivre,
  • De la colle pour PVC pour faire l’étanchéité des raccords en PVC,
  • Raccord à sertir/à visser/à glisser pour les raccords PER.

Remarque : vous pouvez également trouver sur le marché des raccords qui sont en laiton. Ces derniers peuvent être utilisés aussi bien sur les cuivres que sur les PER.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de plomberie

Exemple d’intervention sur une tuyauterie en cuivre

La dérivation sur un tuyau cuivre est quelque peu complexe. Si vous parvenez à le faire, vous pouvez le réaliser sur tout autre type de tuyaux. La différence réside surtout dans l’outil utilisé. Voici comment faire une soudure dans le cadre d’un piquage :

  • Coupez les tubes à la bonne longueur avec un coupe-tube.
  • Ébarbez le tube avec une lime et dépolissez ses bouts avec du papier abrasif.
  • Mettez de la pâte décapante pour éliminer ce qui reste.
  • Après avoir emboîté le raccord et le tuyau, chauffez l’ensemble avec la lampe à souder.
  • Faites une brasure tendre avec de l’étain ou une brasure forte avec une baguette au cupro-phosphore.
  • Répétez l’étape précédente pour le reste des soudures à faire.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces tâches, mieux vaut les confier à un professionnel. Cela garantira la qualité du travail.

ARTICLES LIÉS