Sélectionner une page

Comment déboucher des toilettes ?

Rate this post

On n’est jamais préparé à une canalisation bouchée. C’est un phénomène qui arrive au moment où on s’y attend le moins. Vous pouvez déboucher vous-même vos toilettes en adoptant quelques astuces de débouchage w.c. Encore faudra-t-il savoir comment découcher des toilettes. Les remèdes de grand-mère comme l’usage de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou tout simplement une ventouse sont efficaces.

Recevez gratuitement des devis pour vos petits travaux de plomberie

Quelles sont les causes des toilettes bouchées ?

Plusieurs choses peuvent être à l’origine d’une toilette bouchée. La plus évidente est certainement les papiers toilettes. En effet, même si ces derniers sont spécialement conçus à cet effet, ils peuvent être la cause des bouchages de toilettes. Il suffit d’un papier suffisamment épais ou d’un papier non adapté pour boucher la canalisation. Il en est de même pour les lingettes et les serviettes hygiéniques. Même si les fabricants promettent de nouveaux emballages offrant la possibilité de jeter les lingettes dans les w.c. suspendus ou classiques, mieux vaut éviter cela pour empêcher vos canalisations de se boucher trop rapidement. La plupart des lingettes ne sont pas biodégradables et peuvent se coincer dans les canalisations.

L’autre raison qui peut causer des toilettes bouchées concerne un mauvais débit de chasse d’eau. Certes, un débit d’eau trop faible ne sera pas en mesure d’emporter les déchets des toilettes de manière correcte. Ces derniers s’accumulent au risque de créer un bouchon au fond de vos toilettes. Assurez-vous que votre consommation de papiers toilette soit adaptée au débit d’eau de votre chasse d’eau. Vous pouvez aussi opter pour le réglage de débit de votre réservoir d’eau. Vous pouvez faire appel à un plombier pour le faire si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de plomberie

Quelles techniques efficaces pour déboucher les toilettes ?

Il existe plus d’une manière de déboucher vos toilettes. Il suffit de connaître les bonnes techniques.

Mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

L’astuce du vinaigre blanc pour le débouchage des toilettes est une bonne vieille astuce de grand-mère dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pourtant, le vinaigre blanc seul ne suffit pas à venir à bout de vos canalisations bouchées. Vous devez le mélanger avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour que l’effet soit efficace. Ce mélange pourra dissoudre les bouchons causés par les papiers toilettes et autres déchets.

Déboucher les toilettes avec une ventouse

Vous pouvez aussi utiliser des ventouses spécialement conçues pour le débouchage des toilettes. Cet équipement possède un manche long pour éviter l’usage des mains. En pratique, vous devez juste :

  • Placer la ventouse de façon à couvrir totalement le fond de la cuvette et ne pas laisser l’air passer.
  • Appuyer fermement tout en soulevant et descendant la ventouse.
  • Répéter ce geste jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Sachez tout de même que la ventouse n’est efficace qu’en cas de petits bouchons. Il vous faudra adopter une autre technique si le bouchon est plus important, comme l’utilisation d’un flexible spécial pour les toilettes.

Déboucher les w.c. avec un flexible spécial

Ce matériel est semblable à un furet et est plus court que celui conçu pour les éviers. Pour fonctionner, le flexible tourne manuellement et avance en même temps dans le siphon de la cuvette pour éliminer le bouchon. Pour ce faire, vous devez enfoncer l’outil jusqu’au fond des w.c., puis tourner la manivelle. Si le flexible n’arrive pas à bout des bouchons, c’est qu’il dépasse le siphon. Dans ce cas, vous pouvez passer à une autre alternative, à savoir le furet. Celui-ci est doté d’une tige métallique avec des extrémités armées de petites brosses et d’un fil sous forme de tire-bouchon.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux de plomberie

Réaliser un diagnostic avant le débouchage de canalisation

Les w.c. peuvent se boucher pour de nombreuses raisons. Quel que soit le cas, vous devez évaluer l’ampleur du bouchon. Les techniques à adopter varieront en fonction de celle-ci, c’est-à-dire : 

  • Si l’eau passe encore, mais de manière anormale, c’est que l’obstruction de vos cuvettes est légère. Ce type de bouchon devrait être facile à éliminer.
  • Si l’eau passe, mais très lentement, c’est que les toilettes sont moyennement bouchées. Dans ce cas, les astuces naturelles n’auront plus d’effet et il vous faudra utiliser un matériel de plomberie.
  • Si l’eau ne s’écoule plus du tout, alors le bouchon est important, encore plus si l’eau remonte jusqu’en haut de la cuvette. Dans ce cas de figure, il va falloir être bien équipé ou alors contacter un professionnel.

Malgré toutes ces astuces, si vous n’arrivez pas à régler le souci, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

ARTICLES LIÉS