Un lavabo bouché n’est jamais agréable, surtout qu’il s’agit d’un équipement que vous utilisez tous les jours. Si vous avez des notions de plomberie, déboucher un lavabo ne sera pas un problème pour vous. Si vous ne l’êtes pas, trouvez plusieurs astuces qui pourront vous aider dans cet article. Comment alors déboucher un lavabo ?
Pourquoi le lavabo est bouché ?
Plus rien ne s’écoule de votre lavabo ? Celui-ci est donc bouché. Vous n’êtes pas obligé d’appeler tout de suite un professionnel. Sachez qu’il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour déboucher le lavabo de votre salle de bain. Mais avant de les lister, il est important que vous sachiez pourquoi le lavabo se bouche.
Le lavabo est un équipement de votre salle de bain que vous utilisez régulièrement, parfois plusieurs fois dans la journée. Comme tant d’autres personnes, vous vous servez de votre lavabo sans vous soucier qu’il peut se boucher. Et vous n’êtes embêté qu’une fois que l’eau ne s’évacue plus correctement.
Le plus souvent, le lavabo se bouche pour les raisons suivantes :
- Les cheveux : c’est l’une des causes les plus fréquentes. Vous brossez vos cheveux au-dessus de votre lavabo en regardant le miroir ou vous rasez votre barbe ou votre moustache à cet endroit de votre salle bain ? Sachez que les poils et les cheveux peuvent former un amas et bloquer le drain du lavabo, créer un bouchon et empêcher l’eau de s’écouler.
- Les objets tombés dans le lavabo : plusieurs personnes ont l’habitude de retirer la bonde du lavabo pour y jeter un détritus. Parfois aussi, de petits objets comme une boucle d’oreille ou une pince à cheveux y tombent. Or, cela est aussi une des causes fréquentes du lavabo bouché.
- Les savons et gels : les produits que vous utilisez au quotidien, tels que les savons et les gels, peuvent laisser des dépôts et bloquer le siphon et les tuyaux de votre lavabo.
- Le dépôt de tartre et calcaire : le calcaire et le tartre présents dans l’eau se déposent sur les parois des canalisations du lavabo au fil du temps. Normalement, ce genre de problème nécessite l’intervention d’un professionnel.
Que faire pour déboucher le lavabo ?
Votre lavabo est bouché ? Peut-être que le souci n’est pas trop grave. Ainsi, avant de faire appel à un professionnel, essayez l’une des méthodes citées dans cette section.
Comment déboucher un lavabo de salle de bain ? Les solutions de plomberie
Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel pour déboucher votre lavabo, il va falloir vous retrousser les manches et résoudre le problème. Même si vous n’avez que très peu de notions en plomberie, vous pourrez toujours tenter les solutions suivantes :
- La ventouse : elle est facile à utiliser, écologique et ne coûte pas cher. La ventouse crée une aspiration qui permet de débloquer le bouchon ou faire remonter le détritus qui bloque les tuyaux.
- Le siphon : le plus souvent, le bouchon se situe au niveau du siphon. Pensez donc à démonter le siphon, à enlever les saletés et à nettoyer toutes les pièces.
- Le furet : s’il faut aller au-delà du siphon, le furet est l’outil qu’il vous faut. Enfoncez progressivement la tête du furet dans la bonde et guidez-la grâce à la manivelle. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement la tête du furet pour plus d’efficacité.
- Le tuyau d’arrosage : introduisez le tuyau dans la canalisation et faites couler un filet d’eau pour débloquer le bouchon.
Déboucher le lavabo naturellement
Il existe d’autres solutions pour déboucher votre lavabo. Les astuces suivantes se réalisent avec des produits que vous avez chez vous :
- Vinaigre blanc et bicarbonate : évacuez l’eau du lavabo, puis versez-y un mélange de 200 ml de vinaigre blanc, 200 g de bicarbonate et 200 g de gros sel. Laissez agir au moins une trentaine de minutes et terminez par un litre d’eau bouillante.
- Eau bouillante : enlevez l’eau stagnante. Faites bouillir 2 litres d’eau que vous verserez tout de suite dans votre lavabo. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
- Cristaux de soude : versez dans votre lavabo une demi-tasse de cristaux de soude. Versez par-dessus de l’eau bouillante. Attendez au moins une heure avant de rincer.
Qu’en est-il des déboucheurs chimiques ?
Le déboucheur chimique était auparavant très utilisé pour déboucher les éviers, les baignoires et les lavabos. Ce produit sert à enlever la graisse et les saletés dans les canalisations. Il est facile à utiliser. Généralement, il suffit de verser un peu de déboucheurs dans le lavabo, de laisser agir et de faire couler l’eau.
Toutefois, il s’avère que ce produit est dangereux et néfaste pour les organismes aquatiques. Il peut aussi occasionner de graves brûlures chez la personne qui le manipule.
Il existe maintenant sur le marché des déboucheurs écologiques qui s’utilisent de la même manière que les déboucheurs chimiques. Toutefois, ce type de déboucheur est composé avec des éléments non dangereux.
Comment déboucher le lavabo : éviter qu’il ne se bouche
La meilleure méthode pour éviter que votre lavabo ne se bouche, c’est la prévention. Voici quelques astuces pour assurer le bon fonctionnement de votre lavabo :
- Évitez que des saletés n’y tombent : récupérez les cheveux tombés dans le lavabo. L’utilisation d’une grille est aussi conseillée.
- Assainissez régulièrement les conduites d’eau : versez de temps en temps dans le lavabo du vinaigre blanc pour nettoyer la tuyauterie.
- Évitez de jeter des produits gras dans votre lavabo.
Si vous avez essayé toutes les solutions et que le problème de votre lavabo bouché persiste, il ne vous reste plus qu’à appeler un professionnel. Mais avant, demandez des devis et comparez-les pour mieux estimer le coût de désobstruction de votre lavabo.