En général, la pose d’une porte classique, comme la porte battante, est relativement simple. En effet, la complexité de la pose d’une porte dépend du type de porte. Tel est le cas d’une porte coulissante qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Pour cause, certains problèmes peuvent survenir au niveau des rails par exemple. Ce qui rend l’installation de la porte plus compliquée.
En quoi consiste la pose d’une porte ?
Avant tout, vous devez savoir que l’installation d’une porte fait partie des travaux d’aménagement. Bien que cela paraît facile, la pose requiert beaucoup d’application et de patience, notamment si vous décidez de vous y prendre vous-même. Pour permettre à la porte de s’ouvrir correctement, l’installation doit être réalisée au millimètre près. Le choix de la technique de pose ainsi que la prise des cotes sont donc essentiels. Vous devez aussi définir l’emplacement de la porte.
Les techniques d’installation de la porte et la complexité de l’ouvrage dépendront de votre projet. Effectivement, la pose d’une porte de chambre ne se fait pas de la même manière que la porte d’entrée ou celle de la salle de bain. S’il s’agit d’une porte d’entrée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour cause, celle-ci est très délicate et ne tolère aucune erreur de votre part, contrairement à l’installation d’une porte intérieure. Pour la porte d’entrée, la pose doit être rapide, puisqu’elle fait office de protection pour votre maison.
Étapes d’installation d’une porte intérieure
La pose d’une porte intérieure se déroule en quelques étapes, à respecter scrupuleusement.
Choisir une porte adaptée à l’ouverture et ajuster la dimension
Sachez que les portes intérieures sont disponibles en différents formats. Sélectionnez une porte dont les dimensions se rapprochent le plus possible des dimensions de l’ouverture. En général, l’ouverture d’une porte est de 2,5 à 5 cm plus haut et 5 à 10 cm plus large par rapport au panneau de la porte. Le vide entre l’ouverture dans le mur et la porte à poser sera couvert par le chambranle. Vous devez ensuite ajuster les dimensions du cadre de porte. Pour cela, il faut mesurer l’épaisseur du mur, puis découper le cadre de porte le long de la largeur de manière à obtenir la mesure de la partie la plus épaisse du mur. Sciez à l’aide d’une scie circulaire la planche du côté supérieure du cadre de porte.
Fixer le panneau de porte au cadre
Cette étape consiste à clouer l’autre moitié des charnières sur le panneau de porte et à accrocher celui-ci au cadre de porte par les axes des charnières :
- Laissez une marge de 3 mm dans le montant aux coins à emmancher.
- Pour stabiliser la porte, servez-vous des vis de réglage.
- Faites des trous dans la rainure des montants verticaux de la porte au même niveau que les charnières.
- Posez une cheville sur la vis de réglage, puis tournez.
Poser la porte à l’aide du chambranle
Pour ce faire :
- Mettez le chambranle de la porte du côté des charnières en utilisant de la colle de montage.
- Appliquez la colle le plus loin possible sur les montants de porte de l’extérieur.
- Fixez ensuite les lattes de montage à l’aide de la colle avant de fixer le cadre et de l’isoler avec de la mousse de montage indéformable.
- Placez la poignée et la serrure en les fixant dans l’espace prévu à cet effet.
- Posez le chambranle de porte sur l’autre côté.
- Enfin, posez les joints entre le chambranle et le mur à l’aide de mastic au moment de la peinture.
Comment installer une porte coulissante ?
Les portes coulissantes sont très tendance, car elles permettent un gain de place considérable contrairement aux portes battantes. De plus, ce type de porte est facile à installer. Avant tout, sachez qu’il existe différents modèles de portes coulissantes :
- Il y a la porte coulissante en applique fonctionnant sur rail. En général, celle-ci est utilisée pour les vérandas ou le passage d’une pièce vers l’extérieur.
- Il y a aussi la porte levante coulissante dont le système est similaire à une porte coulissante, à la seule différence que la porte est actionnée par un levier et non une poignée.
- Enfin, il y a la porte coulissante à galandage. Il s’agit d’une porte intégrée permettant de gagner plus de place qu’une porte coulissante en applique, car son ouverture disparaît totalement dans la cloison.
L’installation d’une porte coulissante se fait en plusieurs étapes :
- Préparez, puis installez le rail supérieur.
- Préparez l’installation de la porte.
- Posez la porte coulissante.
- Vérifiez le positionnement de la porte.
- Positionnez le bandeau d’habillage.
Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’installation de votre porte correctement. D’ailleurs, c’est vivement recommandé pour un meilleur résultat.