Le prix d’installation d’une VMC peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont principalement le type de VMC choisi. Celui-ci dépend des caractéristiques de votre habitation. Pour avoir une idée précise du prix de pose VMC, il est conseillé de demander des devis d’installation de ventilation auprès de plusieurs professionnels. Le coût d’installation VMC dépend aussi qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation.
De quoi dépend le prix de pose d’une VMC ?
Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour estimer le coût de pose d’une VMC. Avant tout, sachez que le coût de pose d’une VMC pour une construction neuve n’est pas le même que pour une rénovation. Dans le premier cas, rien n’est plus simple que d’y installer une ventilation mécanique contrôlée. Ainsi, vous pouvez anticiper l’emplacement des gaines d’extraction de la VMC. Dans le cas d’une rénovation, la pose devient plus compliquée. Il arrive que des travaux supplémentaires soient à prévoir, notamment s’il n’y a pas de conduits ou que les pièces de services sont trop éloignées les unes des autres. Dans les deux cas, l’avis d’un professionnel est indispensable.
En outre, d’autres critères peuvent également influencer le prix de pose d’une VMC, à savoir :
- Le type de ventilation retenu, c’est-à-dire VMC simple flux, double flux et autres,
- Le type de gaines d’extraction ou d’insufflation : flexibles, rigides ou isolées,
- La surface de la maison : c’est-à-dire la quantité de renouvellement d’air et le nombre de pièces à ventiler,
- Le nombre d’étages et la distance des pièces entre elles,
- La gamme de produits utilisés et son niveau de technicité,
- Le nombre d’occupants.
Quels sont les différents types de VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée se décline sous différents modèles classés en deux grandes familles : la VMC simple flux et double flux.
La VMC simple flux autoréglable
Ce type de VMC est particulièrement prisé pour son faible coût. La VMC autoréglable garantit un renouvellement d’air constant dans la maison. Il est doté d’un groupe moteur dont il faudra prévoir le raccordement. Celui-ci est à préconiser si vous avez un budget serré et que vous ne prévoyez pas des économies à long terme. Il existe également une VMC double flux autoréglable qui fait profiter un air neuf préchauffé à toutes les pièces de vie.
La VMC simple flux hygroréglable
Avec ce type de VMC, les débits d’air dépendent du taux d’humidité de la maison. Dans le cas d’une VMC hygro A, il n’y a que les bouches d’extractions qui sont hygroréglables. En d’autres termes, ces bouches s’agrandissent ou se rétrécissent de manière automatique en fonction du taux d’humidité de l’air. L’extraction de l’air sera, de ce fait, plus forte pendant votre douche ou quand vous êtes à la cuisine.
Dans le cas d’une VMC hygro B, les entrées d’air sont aussi hygroréglables, ce qui confère plus de confort pour les occupants qui ressentent moins le brassage d’air au niveau des fenêtres. Ce choix convient si votre budget est raisonnable et que vous voulez réaliser des économies d’énergie rapidement.
La VMC double flux
Ce type de ventilation permet un vrai contrôle des débits d’air, que cela soit entrant ou sortant. La VMC double flux extrait les calories de l’air vicié pour les transmettre à l’air neuf entrant. Ce processus réduit au maximum les pertes d’énergie relatives au renouvellement de l’air. Elle évite également les sensations d’air froid. De plus, elle a l’avantage d’empêcher les polluants extérieurs de pénétrer dans la maison grâce à des filtres sur les entrées d’air. La VMC double flux est à prioriser si vous désirez une meilleure qualité d’air avec un confort optimal tout en limitant les déperditions d’énergie. C’est aussi la solution idéale contre les problèmes d’allergies.
Le coût de pose d’une VMC
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de pose d’une VMC en fonction du type :
Type de VMC |
Prix avec pose |
VMC simple flux autoréglable |
De 600 à 1 200 euros |
VMC simple flux hygroréglable de type A |
De 1 000 à 1 500 euros |
VMC simple flux hygroréglable de type B |
De 1 100 à 2 000 euros |
VMC double flux autoréglable |
De 4 500 à 7 000 euros |
VMC double flux hygroréglable |
De 5 500 à 8 000 euros |
VMC double flux thermodynamique |
De 7 000 à 15 000 euros |
Il n’est pas facile d’estimer le prix de pose d’une VMC, car il peut varier énormément. Le mieux serait de demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Ainsi, vous aurez une idée précise du budget à prévoir pour l’installation de votre système de ventilation.