Les VMC double flux ont été conçues pour compenser les faiblesses des VMC simple flux. Le prix d’une VMC double flux est toutefois plus élevé. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de la VMC double flux. Le fonctionnement de la VMC double flux est simple. En principe, elle renouvelle l’air des pièces tout en limitant les pertes de chaleur.
Fonctionnement de la VMC double flux
En général, la VMC double flux remplit les mêmes fonctions que la VMC simple flux. À la seule différence que le modèle double flux récupère 70 à 90 % des calories de l’air extrait. Ces dernières servent à préchauffer l’air neuf qui sera ensuite soufflé par les bouches de soufflage ou d’insufflation dans les pièces principales. Pour fonctionner, la VMC double flux a besoin de 5 éléments principaux, à savoir :
- Un moteur qui se trouve dans un caisson : celui-ci permet d’actionner les ventilateurs occasionnant la circulation générale de l’air dans tout le logement.
- Deux réseaux de gaines : le premier permet d’insuffler l’air extérieur dans les pièces et le second permet d’expulser l’air pollué dans les pièces humides. Chacun de ces réseaux possède son propre ventilateur.
- Un échangeur thermique associé à un système de récupération des condensats afin d’évacuer la vapeur d’eau générée quand l’échangeur reprend la chaleur de l’air extrait pour la transmettre à l’air neuf.
- Une prise d’entrée d’air ou un puits canadien permettant de faire entrer l’air neuf dans le système et de le distribuer ensuite à l’intérieur de la maison via les bouches d’insufflation.
- Des bouches d’extraction dans les pièces humides et une sortie d’air au niveau du toit pour évacuer l’air pollué.
Quels sont les différents types de VMC double flux ?
La VMC double flux se décline en différents modèles dont le choix dépendra de vos besoins et de votre budget.
La VMC double flux autoréglable
C’est le modèle le moins coûteux du marché. On parle de VMC autoréglable quand l’appareil est réglé pour maintenir un flux d’air constant. Elle ne tient pas en compte du taux d’humidité ni de la température à intérieur et à l’extérieur de votre maison. Elle engage des économies d’énergie et donc est efficace sur le long terme.
La VMC double flux hygroréglable
Plus onéreux que le premier, ce modèle applique une variation de débit d’air en fonction de l’hygrométrie, c’est-à-dire du niveau d’humidité dans la pièce. L’air est ainsi assaini de manière automatique. L’appareil se régule notamment en fonction de la pression et la formation d’humidité fait varier la pression. Ce qui met en marche la VMC. La VMC double flux hygroréglable permet également de réaliser des économies d’énergie, car elle ne fonctionne pas en continu.
La VMC double flux thermodynamique
Il s’agit du modèle de VMC double flux le plus cher du marché, mais il a aussi l’avantage d’être plus écologique. C’est d’ailleurs l’appareil privilégié au sein d’une maison bioclimatique ou maison passive. Il permet de combiner la ventilation et le chauffage. En effet, la chaleur de l’air pollué est récupérée pour le chauffage du logement et pour maintenir une température optimale après raccordement à une pompe à chaleur. En plus de permettre un haut niveau de confort, ce système assure un haut rendement grâce à la présence de pompe à chaleur air-eau.
Quel est le prix d’une VMC double flux ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de VMC double flux selon le modèle et son rendement :
VMC double flux |
Prix avec pose |
VMC autoréglable |
Entre 4 500 et 7 000 euros |
VMC hygroréglable |
Entre 5 500 et 8 000 euros |
VMC thermodynamique |
Entre 7 000 et 15 000 euros |
Rendement |
Prix |
Entre 60 et 70 % |
Entre 4 500 et 7 500 euros |
Entre 75 et 85 % |
Entre 4 800 et 8 500 euros |
Entre 85 et 95 % |
Entre 4 900 et 15 000 euros |
Le prix d’une VMC double flux varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Effectivement, vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour connaître le prix de l’appareil. Le coût varie selon qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction neuve. L’installation d’une VMC double flux est certes moins onéreuse au moment de la construction que dans le cadre d’une rénovation. De même, la surface de votre maison aura également un impact sur le prix. Plus le logement est grand, plus la VMC coûte plus cher. Le type de l’appareil fera aussi fluctuer le prix. Enfin, le rendement a aussi son rôle à jouer dans l’estimation du prix d’une VMC double flux.