Sélectionner une page

Où installer une VMC double flux ?

Rate this post

La ventilation dans une maison est fondamentale pour améliorer la qualité de l’air ambiant. L’installation d’une VMC est recommandée dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Entre la ventilation simple flux et la ventilation double flux, la VMC double flux est plus performante grâce à son échangeur thermique. Le prix d’une VMC dépend donc du type de ventilation que vous choisissez. 

Réclamez gratuitement des devis d’installation de VMC

Principe de fonctionnement de la VMC double flux

La VMC double flux permet, par l’intermédiaire d’un échangeur, d’extraire la chaleur de l’air pour la transférer à l’air soufflé. Aucun mélange n’a lieu entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces disposant d’un point d’eau comme la cuisine, la salle de bain, les w.c. et autres. Ensuite, l’air est soufflé dans les pièces principales.

Il est à noter que le caisson doit impérativement se trouver en volume isolé. De plus, toutes les gaines passant en volume non isolé doivent être calorifugées. Cela permet d’éviter la formation de condensation qui pourrait être dangereuse pour la santé des résidents. Vous devez cependant faire en sorte que l’installation soit accessible pour faciliter l’entretien régulier.

La VMC double flux présente d’énormes avantages, comme la diminution de perte de chaleur et la réduction de votre consommation d’énergie. La ventilation mécanique contrôlée double flux s’inscrit comme étant une solution performante et rapidement rentable.

Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre VMC

Comment installer une VMC double flux ?

Vous pouvez choisir un professionnel RGE pour réaliser l’installation de votre VMC. Celui-ci engagera les travaux une fois le devis signé et procède aux différentes étapes de l’installation.

La pose des bouches d’extraction, des caissons et des gaines

En premier temps, l’installateur met en place les bouches d’extraction dans les salles d’eau et les bouches d’insufflation dans les pièces de vie. Pour ce faire, il perce un trou dans le plafond des pièces. C’est généralement dans les combles que les caissons de la VMC double flux sont installés. Le professionnel branche ensuite les bouches d’extraction et d’insufflation à ces caissons avec des conduits souples et isolés par la laine de verre pour réduire les déperditions de chaleur.

La pose de l’échangeur thermique, des entrées et sorties d’air

L’installation de l’échangeur thermique se fait aussi dans les combles. L’artisan raccorde les gaines de façon à joindre l’arrivée du caisson d’extraction d’air pollué avec le rejet de l’air pollué et l’arrivée de caisson de l’air neuf avec le caisson de répartition. Ensuite, le professionnel met en place l’entrée d’air pour l’air neuf et une sortie d’air pour l’air vicié. L’entrée et la sortie d’air doivent se trouver à 8 mètres de distance l’une de l’autre. Il les raccorde par la suite aux caissons.

Le branchement électrique

Pour ce faire, l’artisan s’occupe de réaliser toutes les installations électriques nécessaires au bon fonctionnement de la VMC double flux. Il s’occupe notamment de garantir la liaison électrique avec un interrupteur, vous permettant de lancer une survitesse quand c’est nécessaire. L’un des avantages de la VMC double flux est de permettre le renouvellement de l’air vicié, même si toutes les portes de votre maison sont closes.

Pour assurer votre sécurité et votre confort, l’installation de la VMC double flux doit être confiée à un professionnel reconnu garant de l’environnement. On parle ici d’une certification agréée par l’État pour les travaux de rénovation thermique et d’isolation.

Obtenez plusieurs devis d’installation de VMC

Où placer les entrées d’air de votre VMC double flux ?

Si vous avez une VMC simple flux ou simplement une ventilation naturelle, vous devez installer au moins une ouverture dans chacune des pièces telles que le salon, la salle à manger ou les chambres. Cela permet de faire entrer l’air neuf. En revanche, vous ne devez pas en mettre dans les zones humides telles que la salle de bain, la cuisine ou les toilettes où l’on extrait l’air vicié. Dans ces types de pièces, c’est la VMC qui récupère cet air humide.

Par ailleurs, dans le cas d’une VMC double flux, vous n’aurez pas besoin d’installer des réglettes d’entrée d’air. L’air pénètre par la toiture de la maison pour ensuite être réchauffé dans un échangeur à l’aide des calories de l’air pollué extrait des pièces humides. Sachez que pour avoir suffisamment de circulation d’air à l’intérieur du logement, il faut un espace d’au moins 2 cm au bas de la porte avec un seul battant.

ARTICLES LIÉS