Sélectionner une page

Comment poser des panneaux isolants en aménagement intérieur ?

Rate this post

La pose des panneaux isolants pour un aménagement intérieur ne s’avère pas être une tâche difficile. Il est juste important d’avoir les bons matériels et de bien suivre les instructions. L’avantage des panneaux isolants, c’est qu’ils sont faciles à monter et ne nécessitent pas beaucoup de compétences. Nous allons donc vous donner les démarches à suivre pour son installation.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les matériels à avoir pour la pose des panneaux isolants

Pour que la pose de vos panneaux isolants soit bien faite, vous devez avoir les bons matériaux. À cet effet, vous aurez donc besoin :

  • D’un crayon, d’un mètre et d’une règle,
  • De panneaux isolants,
  • D’un cordeau,
  • D’une scie à dents,
  • D’une pince coupante,
  • D’une visseuse,
  • De vis,
  • D’un niveau à bulle,
  • D’un escabeau,
  • De rails et des montants,
  • De l’adhésif double-face et de l’adhésif à étanchéité.

Il est très facile de trouver les matériaux, il y a seulement les appareils qui peuvent poser problème. Toutefois, vous pouvez facilement en emprunter dans les magasins. Cela ne va pas vous coûter bien cher.

Par ailleurs, pour le choix des panneaux isolants, cela va dépendre de votre maison, de vos murs, mais aussi de l’isolation déjà existante. Il y a des panneaux synthétiques, mais il y a aussi des panneaux isolants naturels qui sont beaucoup plus performants. Votre choix va aussi dépendre du budget que vous allez allouer à votre aménagement intérieur.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les étapes à suivre pour la pose des panneaux isolants

Il y a de nombreuses étapes à suivre pour la pose de vos panneaux isolants. D’ailleurs, n’oubliez pas de préparer votre pièce avant leur installation. Il faut, en effet, traiter les moisissures, recouvrir les meubles ou même les enlever si possible. Après cela, vous pouvez suivre les étapes que nous allons vous présenter maintenant.

La pose des rails

En premier lieu, vous devez prendre les mesures nécessaires pour la pose des rails et ainsi créer une ossature pour les deux couches. Cela vous permettra de mieux les couper pour les ajuster ensuite à la bonne taille. À l’aide du cordeau et du niveau à bulle, vous pouvez facilement créer un repère pour mieux placer les rails sur vos murs. Ensuite, avec la visseuse, vous allez fixer tous les rails tous les 60 cm avec des vis. Il est à noter qu’il vaut mieux ne pas utiliser de colle, car cela ne tient pas sur le long terme.

L’installation de l’ossature autour de la fenêtre

Dans le cas où votre mur possède une fenêtre, il faudra faire une ossature spécifique à cet effet. Vous aurez besoin de quatre montants pour cette ossature. Les deux montants serviront à soutenir au niveau de la hauteur de la fenêtre que vous allez déjà visser tous les 40 cm. Ensuite, vous allez devoir visser deux montants en haut et en bas de la fenêtre. Il ne faut pas oublier l’épaisseur à mettre en place entre la fenêtre et le niveau des montants.

La pose des montants

Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez maintenant facilement mettre en place les montants. Ils vont servir à maintenir au mieux vos panneaux isolants. Coupez le montant à la juste taille que vous avez déjà marqué sur les rails. Cela peut se faire à l’aide de la pince coupante. Pour ce qui en est de la fenêtre, il vous suffit de prendre les bonnes mesures, allant du sol jusqu’à son encadrement. Coupez ensuite vos montants à la bonne taille et vissez-les aux montants que vous avez déjà posé au préalable.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

La découpe et la pose des panneaux isolants

La première couche d’isolant doit être posée derrière l’ossature. Il va falloir prendre les mesures pour que les panneaux soient à la bonne taille durant leur pose. La deuxième couche de panneaux isolants doit se mettre en verticale entre les montants. N’oubliez pas ensuite de mettre le frein-vapeur en respectant l’épaisseur de 15 cm à mettre entre le frein-vapeur et le haut du mur. Raccordez ensuite le tout avec les bandes d’étanchéité.

ARTICLES LIÉS