Sélectionner une page

Comment isoler un sol déjà carrelé ?

Rate this post

Le carrelage est l’un des revêtements les plus appréciés, sauf que c’est un matériau qui absorbe facilement le froid. Heureusement, il est possible d’isoler un sol en carrelage. Encore faut-il savoir comment isoler un sol déjà carrelé. Il existe différents moyens pour procéder à l’isolation thermique sol sur carrelage. L’isolation du sol sur carrelage existant peut toutefois engager de lourds travaux.

Demandez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Critères de choix d’isolant pour l’isolation d’un sol déjà carrelé

Le choix de l’isolant est important dans le cadre d’une isolation thermique de sol sur carrelage. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères. En effet, l’âge de votre habitat aura un grand rôle à jouer dans le choix de l’isolant. Les matériaux isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane conviennent plus à l’isolation de sol d’un logement neuf. En revanche, pour une maison ancienne, il est conseillé d’opter pour des isolants végétaux et minéraux tels que le liège ou la laine de roche.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte de l’épaisseur de l’isolant que vous sélectionnez. Elle est tout aussi déterminante selon qu’il s’agit d’une isolation par-dessous ou par le dessus. Si vous isolez le sol carrelé de votre maison par le dessus, il est judicieux de choisir un isolant de faible épaisseur. Le bois, les laines minérales ou le liège s’adaptent très bien à ce type de travaux d’isolation du sol. En outre, au moment de choisir votre isolant, prêtez attention à la résistance et à la conductivité thermique du matériau. La résistance assure la suppression des échanges thermiques entre 2 milieux. Quant à la conductivité, elle désigne la capacité du matériau à conduire la chaleur. Dans l’idéal, privilégiez un isolant à haute résistance et à faible conductivité.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quelle technique choisir pour l’isolation d’un sol déjà carrelé ?

Il existe plus d’une manière d’isoler un sol déjà carrelé.

Isoler le sol par-dessous

Si votre maison possède un sous-sol ou un vide sanitaire, il vous est possible d’isoler votre sol carrelé par le bas. Cette méthode consiste à fixer les plaques isolantes d’au moins 7 cm sur le plafond du sous-sol. Écartez la laine qui absorbe l’humidité à l’origine de la sensation de froid du sol. Ces plaques conviennent plus à une isolation par le haut.

Isoler le sol par-dessus

L’isolation d’un sol déjà carrelé par le haut est plus complexe et plus onéreuse. Pour cause, il est indispensable de retirer le revêtement existant. Il arrive que la démolition du sol existant soit incontournable pour accéder à la dalle située sous le carrelage. Ensuite, il suffit de poser l’isolant sur la dalle et d’appliquer une chape flottante. Il est possible de poser une chape isolante thermique si votre sol n’est pas trop humide. Dans certains cas, vous pouvez rehausser le sol en plaçant une isolation entre l’ancien et le nouveau carrelage. Cette technique vous évitera de coûteux travaux. Cependant, elle peut occasionner la surélévation de sol et d’autres ajustements.

Installer un chauffage au sol

Dans les régions trop froides, il peut être envisageable de mettre en place un chauffage au sol. Cette méthode consiste à poser entre la dalle en béton et le carrelage un plancher chauffant pour chauffer toutes les pièces de votre maison. D’autant plus que ce type de chauffage s’adapte à n’importe quel carrelage, contrairement aux moquettes et aux parquets. Si le support est une terre battue, il est conseillé d’accumuler les couches, à savoir :

  • Du sable et des cailloux,
  • Un film polyane,
  • Un isolant polystyrène extrudé.

Ces couches feront office de barrière contre la remontée capillaire.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Faire appel à un professionnel pour isoler un sol déjà carrelé

L’isolation d’un sol existant doit se faire dans les règles de l’art. C’est un chantier de grande ampleur qui requiert de la compétence et du savoir-faire. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié. Cela vous garantira une mise en œuvre efficace et durable. Le professionnel sera en mesure de traiter les ponts thermiques, l’étanchéité de l’air en plus de la mise en œuvre de l’isolation. Privilégiez les artisans certifiés RGE, car c’est un gage de qualité et de savoir-faire. Ils disposent des compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre projet, depuis le choix des matériaux jusqu’à la finition.

De plus, confier votre projet à un artisan certifié RGE peut vous faire bénéficier d’aides financières comme :

  • Le crédit d’impôt transition énergétique,
  • L’écoprêt à taux 0,
  • La TVA à 5,5 %,
  • Les aides de l’Anah, etc.

Néanmoins, pour prétendre à ces aides, n’hésitez pas à demander des informations auprès des organismes dédiés pour les conditions d’obtention.

ARTICLES LIÉS