Êtes-vous ennuyé par les bruits de la rue que vous entendez sans cesse à l’intérieur de votre foyer, notamment lorsque vous faites une petite sieste ou peut-être même quand vous dormez ? C’est alors que vous dites STOP, cela ne peut plus continuer ainsi. C’est là que l’isolation acoustique d’une maison impose son importance. Mais du coup, comment faire une isolation phonique ? À travers cet article, nous allons vous décortiquer tout cela.
Faire une isolation phonique : les principes de base
Tout d’abord, sachez que les nuisances sonores peuvent provenir de différents côtés : des murs, du plafond, des combles ou du sous-sol. Ainsi, afin d’identifier les sources de provenance des déperditions sonores de votre maison, l’avis d’un professionnel est plus que nécessaire. Pour cela, faites appel à un diagnostiqueur phonique professionnel ou faites-le réaliser par un artisan qualifié qui va vous établir le devis pour les travaux d’isolation phonique.
Afin de vous aider à mieux comprendre les caractéristiques d’un isolant acoustique. Voici quelques notions de base sur la loi de masse. Ainsi, sachez que :
- Plus un matériau est lourd, plus il filtre les fréquences graves.
- Plus un matériau est compact, plus il élimine les bruits.
Comment faire une isolation phonique ?
Et puisque les nuisances sonores peuvent provenir de tous les côtés, il serait utile de connaître les différents procédés pour une isolation phonique. On distingue alors 3 méthodes pour l’isolation phonique d’une maison, à savoir :
- L’isolation phonique des murs,
- L’isolation phonique du plafond et des combles,
- L’isolation phonique du sous-sol ou garage.
Comment réaliser l’isolation phonique d’un mur ?
Les murs sont les premiers remparts qui vous protègent des bruits extérieurs, mais aussi de la déperdition acoustique de votre foyer. Ils protègent ainsi votre intimité, mais aussi limitent les fuites de vos bruits domestiques (volume de télévision trop fort, enfants qui crient, etc.). Pour parer à cela, voici quelques techniques :
- Le double vitrage : c’est la plus basique des techniques d’isolation phonique ainsi que la plus facile à mettre en place. Il s’agit simplement d’installer des fenêtres double vitrage.
- La contre-cloison : on implante directement sur le mur une cloison pour renforcer son isolation phonique.
- Les murs sous ossatures métalliques : il s’agit ici de mettre en place un support avec armatures métalliques pour recevoir un isolant fibreux comme la laine en verre par exemple.
- Les panneaux en sandwich : comme son nom l’indique, il s’agit de mettre une couche de panneaux de plâtre isolant à l’intérieur des murs. C’est une méthode très efficace et plutôt facile à mettre en place.
Comment isoler phoniquement le plafond et les combles ?
L’isolation acoustique du plafond et des combles est très importante pour vous protéger des bruits aériens ou des bruits faits par vos voisins du dessus. Pour cela, il existe différente moyens :
- Le faux plafond : cette solution consiste à poser un faux plafond. Pour ce faire, il existe deux solutions. La première est de coller directement sur le plafond d’origine les matériaux isolants. La deuxième serait de poser une structure métallique qui servira de support pour les matériaux isolants.
- Pour les combles : l’isolation phonique des combles peut se faire de différentes manières : soit à l’intérieur par l’intermédiaire d’isolants laineux comme la laine de verre, ou à contrario, dans le cas de combles aménagés, par l’extérieur ou en sarking comme le dit le jargon en construction. Cette dernière consiste à poser sous le toit des panneaux isolants pour limiter les bruits aériens.
Comment faire l’isolation phonique du plancher ?
C’est bien de se soucier des bruits que fait le voisin du dessus, mais il faut aussi penser un peu à ce qui habite en bas de chez vous si vous habitez un appartement. Pour cela, on va parler de l’isolation du plancher. Voici quelques techniques à cet effet :
- Utilisez une moquette ou un tapis très épais, cela peut suffire à renforcer la capacité d’isolation acoustique du sol.
- Optez pour un revêtement de sol flottant : parquet, chape en béton ou sèche.
- Mettez une couche isolante en dessous de votre plancher.
Les différents types de matériaux d’isolation phonique
Pour une isolation phonique efficace, voici les différents matériaux isolants proposés sur le marché :
- La laine de verre pour les combles, murs et plafonds,
- Le polyuréthane en mousse composite,
- La ouate de cellulose,
- Le liège expansé.
Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer vos travaux d’isolation. Demandez alors des devis pour mieux préparer votre budget.