Sélectionner une page

Comment choisir son isolant ?

Rate this post

Face à la diversité des matériaux d’isolation, il n’est pas évident de savoir quel isolant choisir. Pour savoir quel isolant thermique ou quel matériau pour isolation acoustique choisir, vous devez considérer plusieurs facteurs. Les critères économiques, écologiques et performances techniques entrent en ligne de compte dans le choix de matériaux d’isolation thermique. Quant au choix d’isolant mur, cela va dépendre des caractéristiques des différents matériaux.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les critères de choix d’un isolant

Le type de système isolant diffère selon que vous vivez dans des régions froides ou des régions plus clémentes. En l’occurrence, il est conseillé de préserver l’inertie du logement pour assurer son confort d’été. Ainsi, il convient de privilégier un isolant à forte résistance thermique si vous voulez vous protéger du froid. Pour ainsi dire que le pouvoir isolant du matériau reste donc un critère essentiel. Cela dit, le choix du matériau isolant varie aussi en fonction et surtout du système constructif de votre maison.

Autre critère fondamental, dans le cadre d’une rénovation, il convient de préserver la capacité de séchage des parois pour vivre dans une habitation saine. Pour cela, vous devez veiller à ne pas emprisonner l’humidité pour assurer la durabilité de la structure. Dans ce cas, l’isolant à choisir doit être compatible avec le matériau du mur à isoler. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel sur le matériau adapté à votre mur.

En outre, il ne faut pas non plus oublier les contraintes dimensionnelles quand vous faites votre choix. Par exemple, l’épaisseur de l’isolant varie selon qu’il s’agit de combles aménagés ou perdus, car la hauteur sous plafond est déterminante dans le cas de combles aménagés. L’épaisseur dépendra donc de l’espace disponible et de la maximisation de la surface habitable. Enfin, le choix de l’isolant dépend de son prix.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Quel format d’isolant choisir ?

Les isolants se présentent sous différentes formes, notamment en panneau, en rouleau ou en vrac.

Les isolants en rouleaux

Le format en rouleau est idéal pour isoler les combles aménagés et les planchers intermédiaires en bois. Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche sont les plus conditionnées en rouleau. Les isolants en rouleau ont l’avantage d’être souples et faciles à manier. Pensez toutefois à porter un masque de protection pour éviter l’inhalation du produit.

Les isolants en panneaux

Les isolants en panneaux se déclinent en deux catégories, à savoir les panneaux semi-rigides et les panneaux rigides. Les panneaux semi-rigides sont parfois des isolants d’origines minérales ou à base de matériaux biosourcés. Cet isolant est privilégié dans la pose d’isolation de cloisons de séparation. Il offre une excellente tenue dans le temps. Quant aux panneaux rigides, ils sont très prisés dans l’isolation de maison en bois. Cela s’explique par leur forte densité permettant de limiter l’encombrement. De même, leur rigidité s’adapte bien à la structure des maisons à ossature bois. Ce type d’isolant est souvent utilisé pour isoler les murs et les toitures par l’extérieur.

Les isolants en vrac ou en flocon

Ce type d’isolant est en général utilisé pour isoler les combles. Appliqué par projection, l’isolant en vrac couvre de façon optimale les surfaces à isoler. Il peut aussi être appliqué aux murs et aux plafonds selon la technique utilisée. Grâce à la technique de projection, il peut couvrir les zones les plus difficiles d’accès. Cette technique se fait au moyen d’une souffleuse-cardeuse pour une projection à pression. Il existe également d’autres méthodes pour installer un isolant en vrac que cela soit par soufflage, par insufflation ou par flocage.

Réclamez plusieurs devis pour votre projet d’isolation

Quel matériau isolant choisir ?

Il existe plusieurs types de matériaux isolants. Entre la laine minérale et l’isolant naturel, le choix dépendra de vos besoins. En effet, lorsqu’il s’agit d’isolation de mur par l’intérieur, la laine de verre, par exemple, empiète moins la surface habitable grâce à son épaisseur mince pour une conductivité thermique de 0,03. Cela dit, pour allier performance thermique et faible empreinte de carbone, l’isolant naturel est à privilégier.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la ouate de cellulose. Fabriqué à base de matériaux recyclés, cet isolant présente un excellent profil environnemental. Sans parler de ses performances thermiques et acoustiques.

Il y a aussi celui qu’on appelle Métisse, notamment l’isolant du relais. Il est conçu à partir de fibres de tissus issus des vêtements collectés et triés. À titre de prévention, les isolants à base de polystyrène et de polyuréthane sont déconseillés pour une utilisation intérieure. En cas d’incendie, ces isolants libèrent des fumées toxiques mortelles. Évitez également la laine de mouton brut qui est très sensible aux mites et libère une odeur forte.

ARTICLES LIÉS