Sélectionner une page

Comment choisir le meilleur isolant phonique ?

Rate this post

Pour réussir l’isolation phonique d’une maison, vous devez miser sur un isolant de qualité. La recherche du meilleur isolant phonique dépend avant tout du type de bruit à affaiblir. Vous avez le choix entre différents matériaux isolants phoniques. Mais avant de choisir, pensez à faire un comparatif d’isolant phonique. Votre devis d’isolation phonique dépendra du matériau choisi et de ses performances.

Obtenez des devis d’isolation

Sur quoi se baser pour choisir le meilleur isolant phonique ?

Pour trouver le meilleur isolant phonique pour votre maison, vous devez tenir compte de l’origine et de la nature des bruits. Les nuisances sonores peuvent avoir plusieurs origines. Les bruits peuvent venir de l’extérieur de la maison ou de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Dans ce cas, vous devez tenir compte de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw de l’isolant pour réduire ce type de bruit. Cet indice est exprimé en décibels et indique la quantité de son que l’isolant peut arrêter. Plus le Rw est élevé, plus l’isolation acoustique est meilleure.

Les nuisances sonores peuvent également provenir des chutes d’objet. C’est ce qu’on appelle bruit d’impact. Pour ce type de bruit, vous devez prendre en considération l’indice d’efficacité aux bruits de choc Lw, aussi exprimé en dB. Celui-ci mesure l’amélioration de l’isolation phonique que l’isolant procure au sol. Plus l’indice Lw est élevé, plus le matériau posé au sol est efficace.

Enfin, les bruits peuvent provenir de l’intérieur même de la pièce. Dans ce cas, une correction acoustique s’impose. Cette solution permet de réduire la propagation de l’énergie sonore à l’intérieur de la pièce en question. Pour réduire l’effet écho dans une pièce, vous devez choisir un isolant avec un coefficient αw élevé. Celui-ci varie généralement de 0 à 1.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?

Il n’existe pas forcément de meilleur isolant phonique, mais il faut reconnaître que certains matériaux sortent du lot en termes d’isolation phonique.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est considérée comme un excellent isolant phonique, surtout si elle est utilisée en panneaux épais. Il s’agit d’un matériau conçu à partir de papiers recyclés. Il permet d’isoler efficacement votre logement des bruits les plus nuisibles. Pour être sûr d’avoir un bon résultat, il est conseillé de confier sa pose à un professionnel. En effet, si elle est soufflée de façon trop dense, sa performance acoustique baisse.

Les isolants en laine minérale

On parle ici de la laine de verre et de la laine de roche. Ces isolants permettent également d’isoler votre maison contre les bruits. La laine de roche est dérivée d’une pierre volcanique. Elle constitue une barrière efficace contre la pollution sonore, que cela soit de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est aussi un excellent compromis pour une isolation thermique et phonique. La laine de verre, quant à elle, est issue de verre recyclé et de sable. Celle-ci est fréquemment utilisée pour la conception d’un studio musical en raison de ses performances acoustiques.

Le liège

Le liège est un matériau très utilisé pour résoudre les problèmes de bruits dans une maison. Il est surtout préconisé pour réduire les bruits d’impacts. Mais le liège peut aussi être efficace contre les bruits aériens. L’amélioration acoustique que confère cet isolant est proportionnelle à son épaisseur. De ce fait, plus l’isolant est épais, plus les nuisances sonores sont amorties.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Conseils pour garantir un confort acoustique optimal

Choisir le meilleur isolant phonique aide à amortir le bruit, mais n’est pas suffisant pour assurer un confort phonique optimal. Sa mise en œuvre doit également être parfaite. À cet effet, il est conseillé d’avoir une bonne étanchéité à l’air des parois, car le bruit passe quand l’air passe. Une mauvaise étanchéité à l’air de votre maison peut donc nuire à l’efficacité acoustique de celle-ci. Effectivement, les ponts phoniques peuvent provenir des fenêtres non étanches, des contours des portes donnant sur l’extérieur, etc.

Concernant la pose de l’isolant phonique, elle doit se faire de manière continue et jointive. Pour cela, certaines règles doivent être respectées, à savoir :

  • Sur les murs périphériques, il est conseillé de choisir un isolant qui permet d’obtenir un parfait calfeutrement des parois.
  • Sur les cloisons, il convient de désolidariser l’ossature des parois par l’ajout de bandes résilientes. Pensez aussi à combler le vide d’air en pied de plaques. Le principe est le même pour l’isolation des planchers.
  • Sur les fenêtres, il est conseillé de faire une vérification des joints d’étanchéité à l’air périphérique et aussi de faire un remplacement des entrées d’air standard par des entrées d’air acoustiques.

L’isolation phonique d’une maison nécessite une connaissance approfondie du concept et d’une grande minutie lors de sa mise en œuvre. C’est pour cela que les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

ARTICLES LIÉS