Comme son nom le sous-entend, un mur de soutènement est un mur de soutien. En effet, faire un mur de soutènement contribue à la stabilité de votre terrain. La construction d’un mur de soutènement peut être réalisée avec différents matériaux. On trouve par exemple la construction d’un mur de soutènement en parpaing. D’ailleurs, le prix d’un mur de soutènement dépend du matériau utilisé.
Pourquoi construire un mur de soutènement ?
Quel que soit le matériau utilisé, un mur de soutènement remplit le même office, c’est-à-dire soutenir la terre d’un jardin en lui évitant de s’affaisser ou de s’effondrer. Il s’agit d’une construction en hauteur qui est bien visible. Le choix du matériau est donc important. À cet effet, le choix est très vaste, mais il est conseillé d’opter pour un matériau solide et résistant comme la pierre, le béton, le parpaing, et même le bois.
En plus de son rôle de soutien, le mur de soutènement sert aussi à égaliser un terrain en pente. En effet, le mur vient rehausser le sol afin de combler l’espace et d’aplanir l’ensemble. Comme autre fonction, le mur de soutènement permet aussi de retenir un sol meuble en limite de terrain. Cela afin que la terre ne s’effondre sur la route en bas.
La construction d’un mur de soutènement offre donc certains avantages, à savoir :
- La stabilité d’un terrain,
- La sécurité des voies de circulation aux alentours du terrain,
- L’aplanissement du terrain pour qu’il soit fonctionnel,
- La facilité d’aménagement d’un jardin.
Par ailleurs, le mur de soutènement doit être bien construit au risque d’engendrer des dégâts plus importants. Étant une opération complexe, il est fortement conseillé de faire appel à un expert.
Quels matériaux pour construire un mur de soutènement ?
Vous avez le choix entre différents types de matériaux pour construire un mur de soutènement.
Le mur de soutènement en parpaing
Le parpaing est le matériau le plus utilisé pour ce genre d’ouvrage. Pour cause, il a l’avantage d’être moins coûteux et facile à assembler. Certes, en plus d’être économique, le parpaing permet de construire rapidement et facilement un mur de soutien. Pour renforcer la solidité du mur en parpaing, il est possible d’y intégrer une armature métallique. Privilégiez les parpaings pleins et non creux pour plus de résistance.
Le mur de soutènement en gabion
Il s’agit d’une cage métallique remplie de galets. Ce qui rend la finition moderne et très esthétique. La construction d’un mur de soutènement en gabion s’adapte parfaitement au jardin d’une maison contemporaine. Ce matériau a également le mérite d’être simple à mettre en œuvre. À la fois résistant et facile d’entretien, un mur de soutènement en gabion est de plus en plus apprécié, car il peut être aménagé de différentes manières. Pour sa mise en œuvre, certaines pierres peuvent être posées en vrac dans la cage, tandis que d’autres devront être posées plus délicatement.
Le mur de soutènement en pierre sèche
La pierre sèche s’adapte très bien à ce type de construction. Effectivement, il s’agit de pierres naturelles empilées et liées par un mortier. Les pierres ne sont pas taillées en carrière, mais plutôt récoltées sur place ou autour de la construction. Ce matériau permet un mur de soutènement esthétique et durable. Cela dit, c’est une technique qui nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Il convient donc de faire appel à un spécialiste en la matière.
Prix de construction d’un mur de soutènement
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un mur de soutènement en fonction du matériau utilisé :
Matériau du mur de soutènement |
Prix au m – hors pose |
Mur de soutènement en pierre |
Entre 150 euros et 280 euros |
Mur de soutènement en béton armé |
Entre 150 euros et 350 euros |
Mur de soutènement en parpaing |
Entre 20 euros et 45 euros |
Mur de soutènement en préfabriqué |
Entre 145 euros et 400 euros |
Mur de soutènement en bois |
Entre 10 euros et 40 euros |
Mur de soutènement en gabion |
Entre 250 euros et 350 euros |
Pose de mur de soutènement |
Entre 10 euros et 100 euros |
Le prix d’un mur de soutènement peut énormément varier. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte tel que le matériau utilisé, la dimension et les travaux à réaliser. Puisque l’intervention d’un professionnel peut être indispensable, vous devez alors ajouter à votre budget le tarif de pose.