Sélectionner une page

Prix de taille d’une haie

Rate this post

Une haie est un groupe d’arbres ou d’arbustes plantés pour délimiter une propriété ou pour construire un mur végétal. Selon les réglementations, la haie est sous la responsabilité de son propriétaire. Pour connaître le prix de taille d’une haie, il est recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel. Le prix moyen de taille de haie varie en fonction de plusieurs facteurs. 

Demandez plusieurs devis d’entretien de jardin

Quand faut-il réaliser la taille d’une haie ?

Une haie dans un jardin permet de s’isoler de la rue, d’atténuer le bruit de la circulation ou de faire barrière au vent et à la neige. On retrouve souvent les troènes, les cyprès ou les lauriers comme arbustes de haies. Pour garder une haie en bon état, bien fournie, dense et épaisse, un entretien régulier s’impose. Il est conseillé de réaliser une ou deux tailles par an en moyenne. Cela permet de garantir le bon développement de vos arbustes. Mais encore faut-il savoir quand tailler les haies pour parvenir à préserver une haie bien entretenue au fil des saisons.

Quelle que soit la taille de votre haie, celle-ci ne doit pas se trouver à moins de 0,5 m de la clôture du voisinage. Cela dit, la période de taille diffère en fonction des végétaux. En d’autres termes, si vous avez une haie fleurie, vous devez attendre la fin de la floraison avant de l’entretenir. Dans d’autres cas, la taille est nécessaire quand la haie devient trop haute, perd sa forme initiale ou commence à pencher. Cela dit, l’entretien d’une haie varie selon le type d’arbres et d’arbustes.

Gratuit : devis d’entretien de jardin

Pourquoi tailler une haie ?

Les haies ont besoin d’entretien régulier pour pouvoir s’épanouir et remplir ses fonctions. Plusieurs raisons peuvent pousser à la taille d’une haie.

Pour entretenir les arbres ou arbustes

Chaque unité qui forme la haie exige un entretien plus ou moins régulier en fonction du type d’arbres et arbustes. La taille d’une haie fait partie de ces entretiens indispensables. Cela permet de favoriser une parfaite floraison pour les haies à fleurs. La taille évite également les creux dans le mur de haies ainsi que le développement anarchique des branches. L’entretien des arbres permet aussi d’éviter qu’ils deviennent trop volumineux.

Pour harmoniser et esthétiser l’environnement

En plus de l’entretien particulièrement lié aux arbres et arbustes, la taille d’une haie est aussi d’ordre esthétique, et ce, que cela soit une haie brise-vue ou une haie décorative d’intérieur. En effet, la taille garantit un environnement harmonieux. Une haie en mauvais état nuira d’un premier coup d’œil l’esthétique de votre jardin. Une haie bien taillée permet de mettre en valeur tout l’ensemble de votre immobilier. Et le plus important, elle participe à l’épanouissement des occupants et réveille le côté créatif de chacun. La vue d’une haie bien taillée est un véritable havre de paix et de détente. 

Pour respecter les règles de voisinage et la circulation des piétons

Pour délimiter votre propriété ou pour éviter les regards des voisins et des passants, les haies sont une solution très sollicitée que cela soit une haie brise-vue ou paysagère. Elles sont très pratiques d’un point de vue protecteur et décoratif. Cela dit, elles sont sous la responsabilité du propriétaire et sont soumises à des règles strictes. En effet, la haie ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur si elle se situe à moins de 2 mètres de la limite de terrain du voisin. Quand la haie déborde sur la propriété du voisin, la taille est obligatoire pour le propriétaire. La taille de haie est également importante pour éviter d’entraver la circulation des piétons du côté du trottoir.

Comparez vos devis gratuits d’entretien de jardin

Quel est le prix de taille d’une haie ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de taille d’une haie en fonction de la hauteur sans évacuation :

Hauteur de haie

Prix au mètre linéaire

Moins de 1 mètre

Entre 2 euros et 3 euros

De 1 à 1,5 mètre

Entre 3 euros et 4 euros

De 1,5 à 2 mètres

Entre 4 euros et 5 euros

De 2 à 3 mètres

Entre 5 euros et 6 euros

Le prix de taille de haie est défini sur un tarif au mètre linéaire de haie à tailler ou sur un tarif horaire. Il varie en fonction du temps passé par le professionnel, la longueur, la hauteur et la largeur de la haie. Vous devez aussi inclure dans votre budget le coût de ramassage et d’évacuation des déchets ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

ARTICLES LIÉS