En matière de jardinage et d’aménagement paysager, le recours à un paysagiste est très courant. En tant que professionnel du jardin, l’architecte paysagiste s’occupe de l’arrangement paysager. Mais combien coûte un architecte paysagiste ? Le tarif d’un paysagiste varie énormément en fonction de plusieurs facteurs et notamment du domaine d’intervention. Le tarif horaire d’un paysagiste peut aller jusqu’à quelque trentaine d’euros.
Qu’est-ce qu’un paysagiste ?
Un paysagiste est un adepte de la nature qui est à la fois un expert des aménagements végétaux et un architecte des espaces verts. C’est un professionnel des jardins qui aménage les espaces urbains, les jardins publics et privés. Selon sa spécialisation, le paysagiste peut être amené à travailler plusieurs types de surfaces et cadres de vie. Faire appel à ce professionnel est nécessaire si vous voulez créer une ambiance harmonieuse et bénéficier d’un espace vert plus esthétique. Certes, il est indispensable à la création d’espaces et à la transformation du paysage.
Le paysagiste est bien plus qu’un simple décorateur paysager. Il peut assurer plusieurs missions, à savoir :
- Créer ou rénover les espaces verts pour mettre en valeur les paysages,
- Concevoir des plans d’aménagement et réaliser des esquisses de différents projets,
- Faire une analyse paysagère d’un site où des travaux sont prévus et réaliser un diagnostic sur celui-ci,
- Organiser les travaux,
- Entretenir les jardins aménagés,
- Élaborer les documents administratifs,
- Entretenir un réseau de contacts avec d’autres professionnels, etc.
Pour remplir ses fonctions, le paysagiste doit avoir un bon sens de l’imagination et de la créativité. Ce professionnel possède une certaine qualité artistique et une excellente connaissance en termes de botanique.
Les champs d’interventions d’un architecte paysagiste
Un paysagiste peut intervenir sur plusieurs types de missions en rapport avec l’environnement.
L’élagage des arbres
Puisque l’entretien d’un jardin fait partie des missions d’un paysagiste, l’élagage des arbres est donc dans ses cordes. En effet, l’entretien d’un jardin implique de prendre soin de la végétation. Il convient ainsi de tailler les arbres régulièrement, a priori tous les deux ans quand ils sont encore jeunes et tous les cinq ans à l’âge adulte. Dès que votre arbre commence à prendre racine, vous pouvez faire appel à un paysagiste pour l’élaguer et le tailler.
L’entretien des jardins publics
L’entretien des espaces verts publics devient nécessaire pour les rendre agréables à fréquenter. Ces jardins reflètent l’image d’une ville accueillante et propre. D’une manière générale, c’est la municipalité qui prend en charge l’entretien des grands espaces verts publics. Toutefois, dans certains cas, la commune requiert l’intervention d’un paysagiste. Ce dernier peut alors s’occuper de l’entretien des grands espaces verts, arbres, arbustes, fleurs et gazons. Bien sûr, les frais sont à la charge de la municipalité.
L’embellissement des jardins privés
De plus en plus de particuliers aménagent un jardin privé pour joindre l’utile à l’agréable. Cela consiste à se constituer un écrin de verdure esthétique favorable à la détente et à la relaxation. Cela dit, ce n’est pas tout le monde qui a la main verte. C’est pourquoi, bon nombre de particuliers sollicitent l’intervention d’un architecte paysagiste pour embellir leurs jardins. Ce professionnel se chargera de définir le type de jardin auquel vous aspirez. En fonction de vos envies, des plantes que vous choisissez et de la configuration de votre jardin, le paysagiste se mettra en œuvre pour réaliser votre projet.
Quel est le prix d’un paysagiste ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de tarif horaire d’un paysagiste :
Désignation |
Prix horaire |
Paysagiste |
Entre 30 euros et 42 euros |
Architecte paysagiste |
Entre 50 euros et 70 euros |
Taille de haie |
Entre 35 euros et 50 euros |
Ramassage des déchets |
Entre 25 euros et 36 euros |
Création de gazon |
Entre 4 euros et 10 euros le m² |
Tonte de pelouse |
1 euro par m² |
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le prix d’un paysagiste, dont principalement la taille du jardin. En effet, plus votre jardin est grand, plus son entretien deviendra long. De ce fait, le prix par heure du paysagiste augmentera. D’autres facteurs comme les prestations fournies peuvent aussi avoir une incidence sur le devis d’un paysagiste. Il arrive que ce professionnel se charge de tailler, d’élaguer les arbres, de tondre le gazon, d’entretenir les fleurs et autres. Plus ses missions sont variées, plus son tarif grimpera. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs paysagistes pour avoir une idée précise du budget à prévoir.