On entend par maçonnerie paysagère l’ensemble des travaux de maçonnerie visant à embellir le jardin. La maçonnerie de jardin inclut donc un grand nombre de travaux plus ou moins importants selon le projet. Ces travaux nécessitent, la plupart du temps, l’intervention d’un maçon paysager. Les travaux de maçonnerie tarifs dépendent de plusieurs facteurs comme le type de construction à réaliser.
De quoi dépend le prix de la maçonnerie paysagère ?
Les tarifs des travaux de maçonnerie paysagère varient énormément d’un projet à un autre. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour estimer le coût de tels travaux, à savoir :
- La surface à aménager,
- L’état du terrain à travailler,
- Les matériaux de maçonnerie paysagère à utiliser,
- Le type de finition souhaitée,
- Le type de construction à réaliser,
- Le tarif du maçon paysager.
Quel que soit votre projet, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de maçonnerie paysagère. Par ailleurs, pour ce type de travaux, l’intervention du maçon paysagiste est indispensable. Ce dernier se chargera de réaliser une étude de terrain, de concevoir des plans et de réaliser les travaux d’aménagement adaptés à votre jardin. Si l’estimation du prix des travaux de maçonnerie paysagère n’est pas évidente, c’est parce qu’il s’agit, la plupart du temps, d’une prestation sur mesure. Il est à noter que prévoir une évacuation des eaux pluviales permet également d’agrémenter le jardin. Enfin, les travaux de maçonnerie paysagère peuvent aussi inclure la création d’escaliers paysagers associés aux murs de soutènement.
Quels sont les différents types de travaux de maçonnerie paysagère ?
La maçonnerie paysagère peut désigner plusieurs types de travaux.
La construction de murs ou murets extérieurs
La maçonnerie paysagère comprend diverses prestations, incluant la construction de murs ou murets extérieurs. Cette opération peut avoir de multiples objectifs. Il peut s’agir d’élever une façade de clôture pour délimiter la propriété. Les murets peuvent aussi être à but ornemental et décoratif. Cela peut consister à créer une façade trombe pour optimiser le chauffage solaire. La construction de murs extérieurs peut, par ailleurs, être un mur de soutènement ou d’enrochement pour consolider et structurer un terrain en pente. La technique utilisée est similaire à la construction de murs intérieurs. Seulement, les matériaux utilisés diffèrent, car pour un usage extérieur, le mur doit s’adapter aux conditions externes.
La construction de terrasse ou de prolongement de maison
La construction de terrasse fait aussi partie des travaux de maçonnerie paysagère. Celle-ci peut constituer un prolongement pour une maison et peut être aménagée en une véritable pièce à vivre. En général, cette construction est réalisée en béton brut ou décoratif. L’opération nécessite donc une préparation de sol, un coffrage, un coulage de béton et des finitions. C’est une opération de grande envergure qui demande de gros investissements.
La création d’allées de circulation
Les allées de circulation peuvent être à but pratique et esthétique. Il peut s’agir d’une allée de garage ou d’une allée de jardins. Cette construction consiste à optimiser la circulation à l’extérieur de la maison. L’allée de circulation peut servir à relier la rue au garage ou le jardin à la terrasse. C’est le côté pratique. Cette allée peut être conçue à partir de béton décoratif, de gravier ou d’autres matériaux pour répondre à l’aspect esthétique et décoratif. Pour cela, il est indispensable de réaliser un terrassement au préalable et de préparer le sol.
Prix des travaux de maçonnerie paysagère
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple des tarifs de travaux de maçonnerie paysagère en fonction du type de travaux à réaliser :
Travaux de maçonnerie paysagère |
Prix |
Réalisation d’une dalle de béton |
Entre 45 et 80 euros/m² |
Construction de murets ou murs extérieurs |
Entre 150 et 300 euros/mètre linéaire |
Construction d’un patio |
Entre 500 à 1 000 euros/m² |
Construction d’une allée de circulation |
Entre 20 et 110 euros/m² selon le matériau |
Tarif d’un maçon paysager |
Entre 30 et 40 euros/heure |
Plusieurs paramètres peuvent influencer le prix des travaux de maçonnerie d’un jardin. Certaines missions peuvent être plus longues que d’autres. Il est donc évident que la construction d’un muret n’aura pas le même coût que l’aménagement d’un terrain de A à Z. Vous devez également inclure dans votre budget le tarif du maçon paysagiste. Il peut s’agir d’un tarif horaire ou d’un tarif au mètre carré.