Sélectionner une page

Devis de construction d’un mur en pierre sèche

Rate this post

Un mur en pierre sèche a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. La majorité des pierres peuvent être utilisées pour faire un mur en pierre sèche. Ce matériau est le plus souvent employé pour monter un mur de clôture en pierre sèche ou un mur de soutènement en pierre sèche. Le prix d’un mur en pierre sèche peut grandement varier.

Demandez des devis gratuits de construction de mur

Principe d’un mur en pierre sèche

Le principe du mur en pierre de sèche est assez simple. Les pierres sont sélectionnées et assemblées pour s’adapter de manière parfaite les unes aux autres tel un puzzle. Les pierres sèches demandent l’usage de technique de maçonnerie pour construire la structure. Elles ne requièrent pas l’utilisation de liant. La pierre se stabilise mutuellement et l’édifice tient, sans avoir à jointer les pierres. Vous n’aurez donc pas besoin ni de ciment ni de mortier. La pierre naturelle est également facile à trouver. L’utilisation de celle-ci vous permettra de bénéficier d’un mur solide et pérenne. Vous n’aurez qu’à choisir des pierres de bonne qualité.

Les murs en pierre sèche sont aussi simples à construire. Ils ne nécessitent pas l’utilisation de matériel spécifique. Ce type de mur a aussi le mérite d’être esthétique et d’avoir un aspect naturel de manière à s’intégrer à tous les styles de jardins. Par ailleurs, les murs en pierres sèches favorisent le logement des insectes, lézards, escargots et autres petits mammifères. Vous pouvez utiliser ce type de structure comme :

  • Mur de soutènement,
  • Mur de clôture,
  • Mise en place de terrasse sur un terrain incliné.
Comparez gratuitement des devis de construction de mur

Comment construire un mur en pierre sèche ?

Le montage d’un mur en pierre sèche passe par plusieurs étapes.

1- La préparation du terrain

Avant tout, il faut commencer par préparer le sol destiné à accueillir le mur en pierre sèche. Celui-ci doit être bien plat, propre et parfaitement tassé. Si vous disposez d’un sol argileux ou caillouteux, pensez d’abord à le stabiliser. Pour ce faire, il faut le décaisser sur 30 cm de profondeur sur au moins toute la largeur du mur. Ensuite, il faut remplir la tranchée par de petits cailloux ou de gros graviers.

2- Monter le mur : ce qu’il faut faire

La deuxième étape consiste à former une assise à l’aide de grosses pierres plates qui feront office de bases à la structure. Ensuite, prévoyez des parements obliques. Cela signifie que le mur doit être plus large au niveau de la base qu’au niveau du sommet pour une parfaite stabilité. S’il s’agit d’un mur de soutènement, il devra s’incliner en direction de la terre qu’il retient. Enfin, donnez au mur une certaine largeur en remplissant l’espace situé entre les deux parements avec de petites pierres avec une forme qui épouse celles des pierres de parement. Dans le cas d’un mur bas, vous pouvez vous passer de cette épaisseur supplémentaire et accoler les deux parements.

3- Montage du mur : ce qu’il faut éviter

Pour monter un mur en pierre sèche, il est déconseillé de poser les pierres stratifiées avec les stries dans le sens du vertical. Cela constitue un risque important d’effritement sous le poids de la structure. Il faut également éviter de disposer les pierres en pile d’assiettes avec les joints superposés d’une assise à l’autre. Cela causera l’instabilité du mur. Évitez aussi d’utiliser des graviers ou des cailloux comme pierres de remplissage. Enfin, il n’est pas conseillé d’insérer des pierres de calages après montage du mur. Ces pierres ne tiendront pas en place, bien que vous les insériez trop fort à la massette.

Devis 100 % gratuits de construction de mur

Quel est le prix de construction d’un mur en pierre sèche ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de construction d’un mur en pierre sèche :

Désignation

Prix

Fournitures

Entre 30 euros et 100 euros le m3

La pose des pierres, fourniture incluse

Entre 300 euros et 1 000 euros le m3

Le prix de ce type de mur varie en fonction de plusieurs paramètres. En effet, vous devez tenir compte de la qualité de pierre utilisée, de la taille du mur et de la quantité de pierre nécessaire pour monter le mur. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel. D’ailleurs, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs artisans et de les comparer pour avoir une idée précise du budget à prévoir.

ARTICLES LIÉS