Sélectionner une page

Comment créer vous-même votre espace brasero ?

Rate this post

Le brasero fait maison s’invite de plus en plus dans les jardins. Encore faut-il savoir comment fabriquer un brasero. Grâce au DIY, vous pouvez faire un brasero vous-même. Le brasero est avant tout une cheminée d’extérieur permettant de réchauffer l’atmosphère de votre jardin ou faire office de barbecue. Il est placé généralement au centre du salon de jardin ou sur la terrasse.

Exigez des devis gratuits d’aménagement de jardin

Un brasero : les règles de bases à connaître

Un brasero est un contenant dans lequel on met des bûches ou du charbon de bois pour en faire un feu à la manière d’un feu de camp. Il libère ainsi de la chaleur pour réchauffer et peut être utilisé comme barbecue. Cette petite touche offre un charme unique et moderne à un jardin.

Il est relativement simple de créer soi-même son brasero. Mais avant tout, il ne faut pas oublier les règles de sécurité liées à sa conception. En effet, le brasero doit être obligatoirement installé sur un sol non inflammable. Vous devez également éviter un emplacement risqué comme le dessous des branchages d’arbres ou la proximité d’une zone inflammable. Pareillement, vous ne devez en aucun cas laisser le feu sans surveillance. Même si le feu est sur le point de s’éteindre, vous devez toujours veiller à son extinction complète avant de quitter les lieux.

Dans l’idéal, privilégiez un endroit discret et intime pour poser votre brasero fait maison. Vous pouvez utiliser des modèles préfabriqués ou construire vous-même le contenant. En général, ce dernier est fait en béton. Quant à sa dimension, elle dépendra de votre goût et de votre espace.

100 % gratuit : devis d’aménagement de jardin

Brasero DIY : les étapes de fabrication

Pour fabriquer vous-même votre brasero, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Réaliser un trou

Une fois l’emplacement de votre brasero déterminé, commencez par creuser un trou circulaire de 45 cm de profondeur et de 1,5 m de large. Veillez à ce que le fond du trou soit le plus plat possible. Ensuite, posez des briques tout autour de manière à former un cercle à l’intérieur du trou. Privilégiez les briques pouvant résister au feu comme les briques de ciment. Vous pouvez rendre l’anneau plus solide en utilisant du béton, de l’argile ou autre matériau insensible au feu pour coller les briques.

Remplir les bords et le centre du brasero

Passez ensuite par le remplissage des bords, c’est-à-dire les espaces à l’extérieur du cercle, avec de la terre. Le sol doit arriver juste au bord supérieur des briques. Puis, remplissez le centre du trou. Vous pouvez verser une couche de galets de rivière au centre de votre brasero. Il ne vous reste plus qu’à décorer le bord avec des galets ou des pierres de jardin. Servez-vous-en pour constituer un anneau autour du brasero.

Allumer le feu

L’étape finale consiste à installer des branches en tipi autour de papier journal. Allumez ce dernier et laissez-le consumer le bois. Vous n’aurez plus qu’à entretenir le feu une fois que les petits bois se sont mis à brûler. Vous pouvez ensuite placer des morceaux de bois plus épais autour du foyer et profiter de votre feu. Pour cuisiner au feu, il est possible de poser une grille ronde par-dessus le trou. En guise de précaution, gardez toujours un seau d’eau ou de sable sous la main au cas où il faudrait éteindre le feu rapidement.

Obtenez plusieurs devis d’aménagement de jardin

Idées de brasero fait maison

Un brasero fait maison peut être conçu de différentes manières. En pierre, en brique, en béton ou simplement creusée dans le sol, les possibilités sont infinies. Un foyer rond en pierre est un modèle très prisé. Le brasero peut être 100 % en pierre ou sinon, vous pouvez ajouter une pièce en métal au centre. Le principe de construction reste le même. Il est aussi possible de créer un brasero avec un tambour de machine à laver. L’idée est d’élargir les trous sous le tambour et d’y insérer quatre pieds en acier. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez peindre le tambour avec de la peinture résistante à une température élevée.

En outre, vous pouvez aussi opter pour un foyer extérieur avec des bordures d’arbre en béton. Avec leur forme circulaire, ces dernières peuvent être très pratiques, facilitant ainsi la construction de votre brasero. Pour un brasero unique, le béton permet toutes les formes que cela soit ronde, carrée ou une forme plus originale. N’oubliez pas de plaquer des briques contre le béton pour éviter que celui-ci ne craque sous l’effet de la chaleur.

ARTICLES LIÉS