Un beau jardin passe par le choix des végétaux jusqu’à l’entretien des plantes. Que vous plantiez un rosier, des arbustes ou un potager, il est toujours essentiel de bien les entretenir. Pour cela, il faut régulièrement penser à retirer les mauvaises herbes des plantations. Si votre jardin dispose d’un gazon, il convient de tondre la pelouse pour maintenir l’esthétique.
Quelques conseils pour avoir un beau jardin sans effort
En jardinage, c’est souvent l’entretien qui dissuade les gens de planter. Pourtant, il existe des solutions simples pour se défaire de ces tâches fastidieuses ou du moins les réduire comme tondre les gazons, retirer les mauvaises herbes, etc.
En effet, pour vous éviter de vous servir constamment de votre tondeuse, choisissez des plantes couvre-sol au lieu de la pelouse. Ces plantes ne requièrent aucun entretien et vous permettent d’utiliser le temps consacré à l’entretien pour faire autre chose. Ensuite, préférez les arbustes, car eux aussi n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. Une à deux fois par an est largement assez pour leur entretien. D’ailleurs, pour éviter les corvées lassant du ramassage des feuilles en automne, optez pour des arbustes persistants.
En outre, pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes, il est conseillé de planter densément en espaçant vos plantations de ¾ de leurs diamètres à l’âge adulte. Cela empêchera la prolifération des mauvaises herbes tout en laissant vos plantes évoluer jusqu’à leurs tailles naturelles. En outre, une astuce très pratique et simple qui vous permet de désherber vos allées est de verser le long de l’allée une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez utiliser n’importe quelle eau bouillante que cela soit l’eau des pâtes ou l’eau du riz. Cette solution supprimera de manière efficace les mauvaises herbes.
Astuces pour avoir un beau jardin rapidement
Il est tout à fait faisable de créer un jardin sans avoir à attendre que les plantes fleurissent ou que les gazons poussent. Pour cela, il faut adopter les bonnes techniques.
Utiliser un gazon en rouleau
C’est l’option parfaite pour verdir son nouveau jardin. Il s’agit d’un gazon préfabriqué qu’il suffit de commander. Cela dit, vous devez bien préparer votre sol pour le recevoir. Pour cela, incorporez un peu de terreau ou d’engrais organique à 10 cm sur la surface de votre terrain. Pensez à bien le niveler, le tasser et l’arroser avant la pose du gazon en rouleau. Il vous suffit de le dérouler et de le poser à l’instar d’une moquette pour avoir un joli gazon déjà vert.
Choisir des plantes déjà fleuries
Que cela soit des vivaces ou des arbustes, un large choix de plantes déjà fleuries est proposé à l’achat. Votre jardin trouvera un charme immédiat sans attendre que les graines poussent. Cependant, n’oubliez pas d’humidifier préalablement la motte et de planter dès la réception des fleurs ainsi que de l’accompagner d’un bon arrosage. Pour un effet durable, optez pour des plantes à peine fleuries.
Planter des fleurs à croissance rapide
Certaines plantes poussent plus vite que d’autres. Tel est le cas des :
- Sureaux,
- Troènes,
- Elaéagnus,
- Escallonias,
- Abélias, etc.
Attention toutefois, car ces plantes nécessitent un jardin spacieux. Sinon, il vous faudra prévoir des tailles adaptées si votre jardin est petit. Pensez aussi à contenir leur vigueur ultérieure. Évitez les plantes de haies, car elles nécessitent deux tailles par an pour les maintenir à 2 mètres de hauteur. Pour ce qui est des plantes grimpantes, leurs vigueurs sont les mêmes. C’est le cas des clématites armandi et montana ou l’akebia. Autrement, vous pouvez mettre en place des supports aux dimensions proportionnelles.
Miser sur un aménagement de jardin adéquat
Pour avoir un beau jardin, il faut en prendre soin. Outre l’entretien, il est aussi conseillé de veiller à un aménagement correct pour pouvoir l’utiliser de manière optimale. Procédez à un agencement qui vous convient, en commençant par la clôture et l’ameublement.
Deux choix s’offrent à vous en matière de clôture. Le premier concerne les bordures de jardin composées de délimitations pour éviter que les espaces verts ne s’étendent trop. Ces bordures contribuent également à la protection de votre jardin. Comme second choix, il y a les ganivelles, aussi appelées barrières girondines. Il s’agit de clôture conçue à partir de lattes de bois.
Pour pouvoir profiter de votre beau jardin, il est indispensable d’y installer des meubles. Ces derniers vous serviront pour vous prélasser dans votre espace vert ou pour recevoir des invités lors d’une soirée barbecue par exemple. Les meubles se choisiront selon vos envies et vos besoins.