Aménager un jardin est un long et dur travail. Certes, il faut savoir où placer les plantes, où planter les arbres, quelle zone pour le potager et les meubles, etc. Vous pouvez faire vous-même l’aménagement de votre jardin. Mais encore faudra-t-il savoir comment aménager son jardin. Heureusement, pour aller plus vite et efficacement, il est possible de recourir à un paysagiste.
Conseils pratiques pour aménager un jardin
Si vous voulez faire vous-même l’aménagement de votre jardin sans l’intervention d’un paysagiste, vous devez penser comme un professionnel. En d’autres termes, effectuer un plan de votre jardin. Si vous voulez réussir votre projet, il est conseillé d’établir 4 versions de ce plan. Le premier plan dit « plan grossier » consiste à avoir une idée des dimensions et des possibilités d’aménagement de votre terrain. Ensuite, il vous faudra établir un plan de base indiquant les axes de circulation, le type de terrain et ses mesures. Les deux autres plans seront inspirés du plan de base.
Après le plan de base vient le plan de création ou le plan paysagiste. Ce dernier vous permettra de ranger dans l’imaginaire tous les nouveaux ainsi que les vieux éléments constituant votre jardin comme :
- Le potager,
- Les pergolas,
- Les chemins de jardin,
- Les allées,
- Les terrasses,
- Les haies, etc.
Et à la fin, il y a le plan de plantation sur lequel vous installez et classez les plantes et toutes autres espèces végétales. Il faudra que ces dernières puissent s’adapter aux conditions météorologiques et à l’emplacement de votre terrain de jardin. Il est essentiel de bien déterminer les zones ombragées et les zones ensoleillées pour pouvoir mieux répartir les plantes.
Quelques règles à respecter pour un aménagement de jardin réussi
Recourir à un paysagiste peut faire grimper rapidement la facture en fonction de la surface. Les règles ci-dessous vous permettront d’aménager votre jardin vous-même dans les règles de l’art.
Respecter le terrain de jardin
Commencez par identifier les éléments déjà existants dans votre jardin comme les arbres, les pentes, les haies, les puits et autres. Et si besoin, vous pouvez enlever certains de ces éléments. À défaut, vous devrez aménager votre jardin avec la nature présente. Avant de choisir les végétaux qui constitueront votre jardin, commencez par déterminer la nature du sol. Est-ce un sol argileux, limoneux, sableux ou calcaire ? Pareillement, vous devez tenir compte des zones d’ombres et d’ensoleillement ainsi que de la durée d’ensoleillement journalière.
Agencer avec les volumes et les couleurs
Pour choisir les plantes de votre jardin, pensez à leur taille une fois adulte. Pour offrir du relief à votre espace extérieur, jonglez avec la saisonnalité des végétaux, leur couleur, leur forme et leur hauteur. Par exemple, placez les plantes de grande taille au fond du jardin et ceux de petite taille doivent être mis en valeur devant. Créer des massifs de plantes en mariant les plantes par couleur et par taille donnera du cachet à votre jardin, et même à l’ensemble de votre propriété.
Privilégier les formes rondes et sinueuses
La nature est rarement carrée ou rectiligne. Pour un jardin naturel et sauvage, selon votre goût, privilégiez les formes sinueuses pour les chemins. De même, préférez les massifs de fleurs arrondis tout en évitant la symétrie. Si vous voulez un jardin de style moderne et contemporain, vous pouvez ajouter des massifs aux formes géométriques. Mais évitez surtout de tailler les plantes de manière rectiligne, cela gâcherait le naturel des végétaux. De plus, les formes rondes sont beaucoup plus esthétiques et stylées.
Les étapes pour aménager son jardin
L’aménagement d’un jardin extérieur passe par plusieurs étapes. La première consiste à réaliser un grand nettoyage, en d’autres termes, débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus et qui encombre votre jardin comme les vieux pots de fleurs, les vieilles chaises, des outils de jardinage cassés et autres. Ensuite, tondez la pelouse, les haies et les arbustes. Ces tâches sont indispensables pour y voir plus clair sur votre futur aménagement et pour pouvoir établir un plan net et précis.
Après l’établissement du plan, vous devez choisir les matériaux qui vous seront utiles et selon vos goûts et besoins. Mais pensez également aux contraintes d’entretien de chaque matériel. Choisissez avec soin les plantes. Si vous le souhaitez, faites de la place pour un éventuel potager ou pour un jardin aromatique. Et pour finir, décidez des espaces à clôturer ou à séparer en jonglant avec les multiples possibilités d’éclairage.