Sélectionner une page

Comment poser du lambris PVC au plafond ?

Rate this post

Le lambris PVC peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il se pose en général sur un plafond. Mais encore faut-il savoir comment poser du lambris PVC au plafond. La pose du lambris PVC au plafond est facile et rapide. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour une pose réussie de lambris PVC au plafond.

Recevez gratuitement des devis de pose de lambris

Pourquoi installer du lambris PVC au plafond ?

Plusieurs types de revêtements peuvent être utilisés pour couvrir un plafond. Parmi les plus utilisés, il y a le lambris PVC. Ce dernier présente de nombreux avantages, dont sa solidité et sa durabilité. Le lambris PVC peut être soit traité, soit peint selon vos goûts personnels. Ce type de revêtement a l’avantage d’être simple et rapide à installer. Vous pouvez ainsi l’installer vous-même sans l’intervention d’un professionnel, à condition de bien suivre les étapes de pose. Il permet notamment de camoufler les défauts et les irrégularités d’un vieux plafond. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans le cadre d’une rénovation.

En outre, le lambris PVC permet aussi de cacher les câbles électriques, l’isolant et autres éléments inesthétiques. C’est le revêtement idéal pour intégrer des éclairages discrets au plafond. Il est à noter que le lambris PVC s’adapte aussi bien aux plafonds d’une pièce d’eau, d’une cuisine, et même d’un local professionnel du secteur agroalimentaire. D’ailleurs, ce matériau étanche répond à des règles d’hygiène strictes qui doivent être respectées dans les commerces alimentaires et la restauration. Longtemps utilisés dans les pièces humides, les lambris PVC sont disponibles sous divers designs et s’adaptent désormais à tous les styles d’intérieur, y compris les plus modernes.

Plusieurs devis gratuits de pose de lambris

Les étapes de pose d’un lambris PVC au plafond

Pour installer le lambris PVC dans les règles de l’art, vous devez respecter certaines étapes importantes.

1. L’étape de préparation

Cette étape consiste à réunir les outils nécessaires à la pose. Vous aurez en effet besoin de :

  • Mètre ruban, scie égoïne, niveau à bille ;
  • Perceuse, tournevis, forets à béton ;
  • Chasse-clou, pince à long bec, marteau ;
  • Tasseaux, vis des chevilles et papier abrasif.

Ensuite, il convient de vérifier l’état du plafond. La réussite de votre pose dépend de son support. Vous devez vous assurer que le plafond est bien droit pour éviter que la pose ne soit penchée.

2. Monter une ossature en bois

Sachez que les lambris PVC ne s’installent pas directement au plafond. Vous devez avant tout monter une ossature en bois. Puis, vous devez poser les tasseaux à l’aide de votre perceuse. Ces derniers doivent être installés de manière bien droite, car ils serviront de support au lambris. Une fois l’ossature en place, choisissez une position pour la pose de vos lambris. Pour cela, vous avez le choix entre une pose horizontale, diagonale ou verticale. Le choix dépendra de vos préférences et du rendu recherché pour votre intérieur.

3. Fixer les lambris PVC

Avant de fixer les lambris PVC, il peut être nécessaire de réaliser une coupe à certains niveaux. Celle-ci consiste à découper le lambris à la mesure de la zone à couvrir. Au fur et à mesure que vous placez les lambris, vous pouvez les fixer. Ce faisant, vous pouvez réaliser une fixation par agrafe au moyen d’agrafes inoxydables de 12 mm. Ou alors, il est possible d’opter pour une fixation avec des vis ou de la colle. Cette dernière doit toutefois être de bonne qualité pour une longue tenue dans le temps. La dernière étape après la pose des lambris consiste à réaliser les finitions.

Gratuits : devis de pose de lambris

Pose de lambris PVC au plafond : quel sens choisir ?

Tout comme la pose des lambris PVC au mur, la pose d’un lambris PVC au plafond peut se faire dans le sens de la largeur ou de la longueur. Cela dépend notamment de la configuration de la pièce et du revêtement mural. D’un point de vue esthétique, il est conseillé de réaliser une pose suivant la longueur de la pièce si un lambris mural est installé avec les lames à l’horizontale. Par ailleurs, optez pour une pose dans le sens de la largeur si le lambris mural est posé avec les lames verticales.

Il est à noter que la pose horizontale du lambris au plafond aura tendance à donner l’impression que le plafond est plus bas. Par contre, la pose verticale créera une impression de hauteur dans les pièces au plafond bas. Vous avez aussi le choix pour une pose en oblique. C’est plus original et qui est parfaite pour une pièce jugée trop rectiligne.

ARTICLES LIÉS