Sélectionner une page

Comment isoler ses combles perdus ?

Rate this post

L’isolation des combles perdus permet de réaliser des économies d’énergies. Aussi, vous pouvez accéder au crédit d’impôt à un taux de 30 % si les travaux sont réalisés par un artisan RGE. Vous avez le choix entre différentes techniques pour isoler cet espace sous toiture. Que cela soit une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, le matériau isolant déterminera aussi la performance de l’isolation. 

Réclamez gratuitement des devis d’isolation de combles

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Différentes raisons peuvent amener à isoler ses combles perdus. Tout d’abord, des combles bien isolés contribuent à l’amélioration du confort thermique d’une maison. En effet, elle permet de réduire l’augmentation de la température en été et de limiter les déperditions de chaleur en hiver. De même, une bonne isolation des combles perdus empêche les bruits de l’extérieur de pénétrer dans votre maison. En outre, l’isolation des combles perdus évite au toit de perdre de la chaleur. Ce qui permet d’alléger considérablement votre facture de chauffage et donc de faire des économies d’énergie. Vous pouvez économiser jusqu’à 450 euros par an en moyenne, à condition que les travaux soient bien faits.

Par ailleurs, dans le cas d’un projet de revente, une bonne isolation de maison permet d’augmenter la valeur de votre bien. Certes, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour valoriser une habitation. Si la valeur de votre maison est notée A, B ou C par le DPE ou diagnostic performance énergétique, vous pourrez négocier un prix plus élevé pour la vente ou la location. Avant d’envisager donc de vendre votre bien, pensez à renforcer l’isolation de vos combles.

100 % gratuit : devis d’isolation de combles

Quels isolants choisir pour l’isolation de combles perdus ?

Pour garantir l’efficacité de l’isolation de vos combles perdus, il faut tout miser sur la technique utilisée et le matériau isolant. Plusieurs types d’isolant sont possibles pour isoler efficacement ses combles perdus.

La laine de verre

C’est le premier isolant qu’un artisan vous proposera, car c’est le plus utilisé en raison de son coût bas. Par contre, la densité de celui-ci est légèrement faible. Ce qui peut poser problème dans votre confort en été. À l’inverse, il garantit un excellent confort thermique en hiver. La laine de verre est un mélange de sable et de produits verriers. Elle emmagasine de l’air inerte au niveau de ses fibres, ce qui lui confère une capacité isolante remarquable.

La laine de roche

La performance thermique de la laine de roche est presque similaire à celle de la laine de verre en hiver. En revanche, elle dispose d’une meilleure densité, ce qui lui procure un atout considérable sur le confort en été. C’est également un isolant très utilisé dans l’isolation des combles perdus. De plus, la laine de roche a l’avantage d’être polyvalente et économique. Ce matériau isolant est conçu à partir de basalte ou de laitier de hauts fourneaux. Ce qui lui permet de résister au feu. Outre les combles, il est aussi un parfait isolant pour les murs et le sol de votre logement.

La ouate de cellulose

Ce type d’isolant dispose d’une excellente performance thermique et d’une densité élevée. Elle offre une vraie plus-value sur votre confort en été comme en hiver. De même, elle a l’avantage d’être écologique et économique, car elle est dérivée du recyclage de papier. Il s’agit de l’isolant le moins cher du marché. La pose de la ouate de cellulose se fait par soufflage. Elle convient particulièrement aux maisons avec ossature en bois. Cela dit, sa mise en œuvre requiert le port d’un équipement de protection adapté. Pour isoler vos combles perdus avec de la ouate de cellulose, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié.

Obtenez des devis gratuits d’isolation de combles

Quelles techniques d’isolation utiliser pour les combles perdus ?

Il existe différentes techniques adaptées à l’isolation des combles perdus. Parmi ces méthodes, il y a la technique par soufflage. Celle-ci consiste à insuffler l’isolant à l’aide d’une machine installée à l’extérieur. Cette technique est parfaite pour offrir le confort thermique dont vous avez besoin tout au long de l’année. Sa pose est très rapide et est recommandée si vos combles sont difficiles d’accès.

Mis à part la méthode par soufflage, vous pouvez aussi adopter la technique par épandage. Dans le cas de celle-ci, il faut verser manuellement l’isolant sous forme de flocons, puis il faut le répartir au moyen d’un râteau. Cette technique est très simple, mais moins rapide. Pour isoler ses combles perdus, il y a d’autres techniques possibles, à savoir :

  • La technique par sarking,
  • La technique par panneaux intérieurs,
  • La technique par rouleaux.

À vous alors de choisir la technique adaptée à vos combles.

ARTICLES LIÉS