Plusieurs facteurs influencent le tarif du fioul en France. La fluctuation des cours du pétrole reste l’une des principales causes de variation du prix de fuel chauffage. Le coût du fioul domestique varie également selon la quantité et la qualité du produit ainsi que de la distance du dépôt de la raffinerie. Mais surtout, le tarif du fuel domestique varie en fonction de l’offre et de la demande.
De quoi dépend le tarif du fioul ?
Avant tout, sachez que le fioul domestique est issu du pétrole brut. C’est pour cette raison que le cours du fuel varie en fonction du cours du pétrole. Lorsque la demande en or noir est supérieure à l’offre, le coût du pétrole augmente et par conséquent, celui du fioul domestique. Dans le cas inverse, si l’offre est supérieure par rapport à la demande, le cours du pétrole brut baisse, ce qui engendre la diminution du cours de fioul.
Le prix du fioul chauffage est le résultat de la somme de quatre briques de tarifs, à savoir :
- Le prix du pétrole brut,
- Les charges de raffinage,
- Les frais du distributeur,
- Les taxes prélevées par l’État.
Le tarif du fioul domestique dépend également du type de fioul que vous choisissez. Certes, il existe principalement deux types de fuel domestique, notamment le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Le fioul de qualité ordinaire est disponible à un coût inférieur à celui du fioul de qualité supérieure.
Quel type de fioul choisir pour votre chaudière ?
Chaque fournisseur de fioul domestique utilise des sigles et des abréviations différents pour désigner leurs produits. Cela est dû au fait que derrière chaque abréviation se cache des types d’hydrocarbures dont l’usage répond à des spécifications techniques bien précises. Sinon, vous pouvez également apprendre comment installer le chauffage.
Le combustible fossile dérivé de la distillation du pétrole brut
Le raffinage du pétrole brut mène à l’extraction de diverses coupes correspondant à des mélanges d’hydrocarbures de températures d’ébullition différentes. De ce fait, quand la distillation atmosphérique du pétrole brut a lieu, on distingue :
- Les gaz et essences légers,
- L’essence lourde,
- Le kérosène,
- Le gas-oil léger,
- Le gas-oil lourd,
- Et les résidus de distillation.
Le fioul utilisé pour alimenter les chaudières domestiques appartient aux coupes de gas-oil lourd et léger.
Le fuel lourd ou fuel domestique
Le fuel lourd est l’extrait le plus visqueux qui doit être liquide avec une température de 70 °C. Ce type de fioul est spécialement utilisé pour alimenter les chaudières industrielles et pour les éléments propulseurs nécessaires au déplacement des navires. Il est également employé dans le processus de production de vapeur. Il se différencie du fuel domestique de par sa teneur en soufre très élevé. En effet, les fiouls lourds BTS et HTS renferment respectivement 2 % et 4 % de soufre. Quant au fuel domestique, il s’agit d’un liquide peu visqueux qu’on retrouve souvent chez les chaudières domestiques.
Le fioul ordinaire ou le fioul de qualité supérieure
Le fuel domestique ordinaire ou FOD est très similaire au gazole pour automobile. Cependant, pour des raisons relatives à la fiscalité, un colorant rouge est ajouté au fuel domestique pour le différencier du gazole. Sa teneur en soufre est d’ailleurs conforme à la réglementation en vigueur. Le fioul de qualité supérieure ou FQS contient de bien meilleures propriétés physico-chimiques par rapport au FOD. Par conséquent, le FQS peut rester liquide même à une température extrêmement basse.
Le prix du fuel chauffage
Le tableau ci-dessous montre le tarif du fioul selon la région. Sinon, vous avez également des sites dédiés qui vous permettent de connaître gratuitement le prix du fuel dans votre commune juste en saisissant votre code postal. Il s’agit ici d’une alternative intéressante qui vous offre la possibilité de trouver dans quelle ville le fioul est moins cher. De cette façon, il vous est possible de faire des économies sur votre facture d’énergie.
Nom de la région |
Prix moyen du fuel de 1 000 L |
Aquitaine |
667 euros |
Alsace |
658 euros |
Auvergne |
693 euros |
Bretagne |
644 euros |
Basse-Normandie |
646 euros |
Bourgogne |
655 euros |
Centre |
648 euros |
Les prix des fournisseurs de fuel chauffage sont, en général, présentés sous la forme d’une grille tarifaire proposée par tranches de volume commandé. Aussi, le tarif du fioul varie d’une région à une autre en fonction de certains facteurs qui sont directement liés à la géographie.