À l’électricité ou au gaz, la consommation d’un chauffage peut grimper dans certaines situations. Certes, la facture de chauffage au gaz moyenne peut atteindre des milliers d’euros par an. Mais comment réduire la facture de chauffage ? Il existe différentes solutions efficaces pour vous éviter une facture de chauffage trop élevée. L’isolation de maison et l’entretien des équipements de chauffage en font partie.
Régler le chauffage à la bonne température
La première chose à faire pour faire baisser sa facture de chauffage consiste à chauffer à la bonne température. Effectivement, chaque pièce de la maison ne nécessite pas la même température tout au long de la journée. Cela s’explique par le fait que certaines pièces ne sont pas toujours occupées comme la salle de bain, les chambres et autres. En général, une température de 19 °C est recommandée dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres. Aller au-delà de ces chiffres n’est ni économique ni écologique. Chaque degré en moins vous fait bénéficier d’une réduction de 7 % sur votre consommation énergétique annuelle. Si vous êtes absent durant plusieurs jours en hiver, une température de 12 °C est suffisante pour éviter à vos canalisations de geler.
Pour connaître la température exacte dans une pièce, le mieux est de vous équiper d’un thermostat. Ce dispositif communique directement avec vos équipements de chauffage. Il permet de régler la température et de fixer une programmation horaire spécifique en cas d’absence par exemple.
Astuces pour limiter sa facture de chauffage
Vous avez le choix entre différentes solutions pour voir votre facture de chauffage baisser. Vous pouvez même les adopter ensemble pour encore plus d’économies.
Bien isoler la maison
La première mesure à prendre pour diminuer votre facture de chauffage est de veiller à la bonne isolation thermique de votre maison, que cela soit au niveau des combles, des murs ou du plancher. Le but est d’empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. C’est le meilleur moyen de limiter ses dépenses énergétiques et donc de réduire sa facture de chauffage. Si vous ne voulez pas entreprendre de gros travaux dans la pose d’isolant, vous pouvez toujours adopter quelques gestes simples. Vous pouvez par exemple fermer vos volets et couvrir vos fenêtres la nuit, combler les trous et les fissures, faire installer des doubles vitrages, isoler les tuyaux de chauffage, etc.
Entretenir ou remplacer les équipements de chauffage
Un équipement de chauffage qui fonctionne mal à cause d’un mauvais entretien peut faire grimper votre facture. Pour éviter cela, assurez-vous que votre chaudière ou vos radiateurs soient en bon état de marche. Cela passe évidemment par un entretien régulier et le remplacement si c’est nécessaire. Pour une installation électrique, il est conseillé de bien dépoussiérer les grilles des convecteurs régulièrement. Pareillement, faites entretenir votre chaudière annuellement par un installateur. Pour les radiateurs à eau, pensez à les purger, c’est-à-dire à chasser l’air des tuyaux lors de la mise en route de votre chauffage.
Gérer le mode de chauffage
Pour réduire votre consommation de chauffage, vous devez également savoir gérer de façon optimale votre mode de chauffage. Pour cela, il est conseillé de baisser ou de couper le chauffage lorsque c’est nécessaire. Si vous utilisez un chauffage électrique, vous pouvez le faire sans difficulté, que cela soit pour une absence de quelques heures ou de plusieurs jours. Vous devez aussi adapter la température au temps et au lieu. Dans le cas où vous utilisez un chauffage électrique, pensez aux radiateurs à panneaux rayonnants et à échangeurs thermiques. Ces équipements sont capables de stocker la chaleur produite, puis de la restituer.
Autres méthodes pour réduire la facture de chauffage
Si vous avez un vieil appareil de chauffage, il est conseillé d’investir dans des équipements plus performants. Optez pour des équipements plus écologiques et plus économiques. Vous pouvez être certain que l’économie qui en découle saura compenser largement votre investissement. D’ailleurs, pour les travaux visant des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aide financière comme l’éco-PTZ et le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui s’élève à 30 % des dépenses engagées. Parmi les différents moyens de chauffage les plus économiques, vous avez :
- La chaudière à condensation,
- L’insert ou poêle sur une cheminée,
- Le chauffage au bois en appoint, etc.
En outre, que cela soit un chauffage au fioul ou électrique, un autre moyen de réduire les coûts de vos factures de chauffage consiste à comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. En effet, dernièrement, de plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent des énergies moins chères que EDF et ENGIE.