Le chauffage solaire maison est une solution proposée figurant dans la catégorie des énergies renouvelables. Il existe différents types de chauffage solaire pour maison, dont le prix varie selon le modèle. Certes, le prix d’un chauffage panneau solaire est moins élevé que le prix d’un chauffage au sol solaire. Le prix de chauffage solaire varie également en fonction de plusieurs autres critères.
Comment fonctionne un chauffage solaire ?
Le chauffage solaire est avant tout un terme générique. Il peut faire allusion à différentes manières de transmettre de la chaleur grâce à un panneau solaire. Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit de la maison. Ils utilisent le rayon du soleil pour chauffer la maison. Dans ces panneaux, circule un fluide caloporteur capable de transporter de la chaleur. Une fois le fluide réchauffé, il va être restitué soit dans un plancher chauffant, soit vers un chauffage pour alimenter votre maison d’une chaleur issue de l’énergie naturelle.
Par ailleurs, l’eau chauffée est stockée dans un réservoir tampon avant d’être utilisée pour le chauffage des logements grâce à des émetteurs à basse température. Ce système peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Si jamais l’énergie solaire n’est pas suffisante, un chauffage d’appoint vient prendre le relais. Il peut s’agir d’un appareil indépendant, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière classique. L’efficacité d’un chauffage solaire dépend de certains facteurs comme le niveau d’ensoleillement, le positionnement des panneaux, les besoins en chauffage et en eau chaude et autres. Même si l’usage du chauffage solaire est plutôt facile, son installation, elle, est technique et son coût peut vite monter. Ce qu’il convient de comprendre avec un chauffage solaire, c’est qu’il fera office de solution d’appoint.
Les différents systèmes de chauffage solaire
Il existe plusieurs options pour produire de la chaleur à partir de l’énergie solaire. Vous avez le choix entre nombreux types de chauffage solaire.
Le plancher solaire
Une fois l’eau chauffée par les capteurs solaires, elle circule dans le plancher chauffant. La dalle de béton où est noyé le circuit d’eau chaude permet de propager lentement et continuellement de la chaleur. Ce type de chauffage solaire s’adapte aussi bien en construction qu’en rénovation. Dans le second cas, vous devez refaire les planchers.
Le ballon en série de votre chaudière
Il s’agit d’un système simple qui est intégré à un système de chauffage central existant. Le chauffe-eau solaire permet de préchauffer l’eau. Ensuite, l’eau, raisonnablement chaude, est livrée à la chaudière et celle-ci termine le chauffage de l’eau à température élevée. Ce système n’implique pas un remplacement de chaudière ni de radiateur. De plus, il a l’avantage d’être facile à installer.
Le ballon d’eau chaude unique
Dans ce cas de figure, votre système ne dispose que d’un seul ballon d’eau chaude avec une grande capacité. L’eau est chauffée par les capteurs solaires. Puis, en appoint, par une résistance électrique ou une chaudière indépendante. Tout comme le ballon en série d’une chaudière, celui-ci ne nécessite ni un remplacement de chaudière ni de radiateur.
Prix d’un chauffage solaire
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de chauffage solaire selon le modèle :
Type de capteur solaire |
Prix |
Panneau solaire photovoltaïque |
Entre 9 000 euros et 15 000 euros |
Capteur solaire thermique |
Environ 360 euros hors pose |
Panneau solaire à récupération d’air |
Entre 15 000 euros et 24 000 euros |
Panneau solaire hybride |
Entre 13 000 euros et 15 000 euros |
L’aérovoltaïque |
Entre 15 000 à 18 000 euros |
Type de chauffage solaire |
Prix |
Ballon d’eau chaude |
À partir de 220 euros |
Plancher chauffant solaire |
Environ 250 euros hors pose |
Le prix d’une installation de chauffage solaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Effectivement, la taille de l’installation, le niveau de gamme et le type d’équipement de chauffage vont influencer le prix de votre chauffage solaire. Il arrive aussi que vous ajoutiez le prix du capteur solaire. Pour une maison de 150 m² par exemple, l’installation d’un chauffage solaire coûte environ entre 20 000 et 25 000 euros en moyenne. Cela représente la pose de l’ensemble du poste de chauffage et d’une eau chaude sanitaire, c’est-à-dire les capteurs solaires, le stockage, la régulation, la chaudière d’appoint, le circuit de distribution et les émetteurs de chaleur. À cela s’ajoutent le système de production d’eau chaude et le montage.