Sélectionner une page

Qui le fait...

Prix d’une pompe à chaleur géothermique : par moi ou par un pro ?

Le coût d’une pompe à chaleur géothermique est loin d’être négligeable. Il est dès lors très important de s’informer en détail sur son budget de géothermie.

Faire installer une pompe à chaleur géothermique peut vous faire économiser plus de 1000 euros chaque mois sur vos factures d’énergie. Mais le coût de la géothermie est souvent élevé, et mieux vaut y être bien préparé.

Nous vous en disons plus sur le budget de pose d’une PAC géothermique.

 

Les travaux qui vont vous intéresser

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur

En matière de pompe à chaleur, le prix peut énormément varier. Le prix d’installation d’une pompe à chaleur dépend principalement du type de PAC choisi. À savoir qu’il existe différents types de...

Quel est le prix pour une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un équipement qui répond aux besoins des occupants toute l’année. C’est qu’en effet, elle vous retient au chaud pendant les périodes les plus frisquettes et vous rafraîchit au...

Le prix d’entretien d’une chaudière électrique

La chaudière électrique produit à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. L’entretien d’une chaudière électrique permet de garantir son bon fonctionnement. Même s’il n’est pas...

Pourquoi mettre un insert dans une cheminée ?

L’insert de cheminée constitue une bonne solution de rénovation. Si vous devez choisir entre cheminée ouverte ou insert, sachez que la cheminée avec insert est plus économique et écologique qu’une cheminée...

Poêle à bois : prix et conseils

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour comprendre pourquoi la communauté se tourne vers un système de chauffage plus écologique tel qu’un poêle à bois. Avec le coût du gaz et du fuel qui ne cesse d’augmenter,...

Les travaux sont faits

PAR MOI

Prix d'une pompe à chaleur géothermique : par moi ou par un pro ?

Faire poser une pompe à chaleur géothermique peut vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie, et donc d’argent, au fil des années.

Mais attention : la pose d’une pompe à chaleur géothermique peut coûter une certaine somme, et nécessite un chantier important. Vous cherchez à connaître le prix de la géothermie et le coût d’installation d’une PAC géothermique.

Nous allons tâcher de faire le point sur votre budget de géothermie ensemble.

Je reçois gratuitement mon devis de géothermie

Peut-on poser une pompe à chaleur géothermique seul ?

Quand on cherche à limiter le coût des travaux, la première question à se poser est : puis-je m’occuper de la pose sans passer par un installateur de pompe à chaleur ?

Malheureusement, il faut garder à l’esprit que la réalisation d’une installation géothermique est une tâche extrêmement complexe. Mais pour bien comprendre cela, il est important de se pencher en détail sur la réalisation d’un tel chantier.

Le principe de la géothermie

Pour rappel, le terme géothermie désigne l’énergie issue de la terre.

Ainsi, une installation de géothermie est une installation capable de capter la chaleur pour la transformer en énergie. Il s’agit donc d’une technique de production d’énergie qui s’appuie sur les énergies renouvelables, tout comme le panneau photovoltaïque, par exemple.

Pour profiter de la géothermie dans votre maison, il est possible d’installer une pompe à chaleur (PAC) géothermique. Cette dernière sera équipée de capteurs situés sous la terre, et peut vous permettre de diviser vos factures de chauffage par 3.   

PAC géothermique et autoconstruction

Il faut savoir que le prix de pose d’une PAC géothermique s’élève à plusieurs milliers d’euros (nous le détaillons plus bas sur cette page). Dès lors, il est tentant de chercher à installer seul un tel dispositif.

Néanmoins, réaliser une installation géothermique seul est tout bonnement impossible. En effet, la mise en place des capteurs d’une pompe à chaleur géothermique nécessite d’importants travaux de terrassement, et des engins de chantier spécifiques.

Dès lors, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur spécialisé au moment de poser une pompe à chaleur géothermique.

Important : pour profiter de la géothermie, il est indispensable de réaliser d’importants travaux d’aménagement de terrain. En conséquence, il est quasi systématique de réaliser la pose d’une pompe à chaleur géothermique en neuf. Mieux vaut vous tourner vers une autre solution de pompe à chaleur si vous travaillez en rénovation et que votre budget est limité.

Comparez des devis gratuitement pour votre pompe à chaleur géothermique

La difficulté de pose d’une PAC géothermique

L’installation d’une solution de captage d’énergie géothermique est toujours délicate, puisqu’elle dépend de nombreux critères et nécessite à la fois des études complexes, et des travaux assez lourds.

Les deux types de pompes à chaleur géothermiques

Avant de réaliser la pose d’une PAC géothermique, il est bon de savoir qu’il existe deux principales solutions pour profiter de la géothermie grâce à une pompe à chaleur :

  • La pose de capteurs horizontaux : va consister à placer non pas les capteurs en profondeur, mais de manière horizontale, sur une vaste surface de sol. Cette technique se réalise obligatoirement avant la construction de la maison, puisque les capteurs doivent être posés avant la réalisation des fondations.
  • La pose de capteurs verticaux : va consister à placer les capteurs en profondeur, ce qui nécessitera une surface au sol moins conséquente. Cette solution permet de profiter d’une PAC géothermique sur un petit terrain, ou dans le cadre d’une rénovation. En revanche, elle est généralement plus coûteuse.

Dans un cas comme dans l’autre, on ne peut pas profiter de la géothermie sans d’importants travaux de terrassement.

Les étapes de pose d’une pompe à chaleur géothermique

Si vous vous posez des questions sur la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique, vous serez intéressé de savoir qu’un projet de géothermie va généralement passer par les étapes suivantes :

  1. Vous devez en premier lieu obtenir l’autorisation de construire. Le fait de pouvoir aménager le sol dépendra directement du Plan local d’urbanisme de votre commune. Il est donc important de vous renseigner en mairie.
  2. L’installation de capteurs va nécessiter une étude de terrain, notamment pour vérifier l’absence de nappe phréatique ou d’éléments qui pourraient gêner le forage.
  3. Il peut être nécessaire de réaliser une déclaration auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement si le forage vertical dépasse les 10 mètres de profondeur.
  4. Une fois les autorisations reçues, la pose des capteurs doit être réalisée par un spécialiste. On privilégiera un installateur de pompe à chaleur ayant reçu la certification QualiPAC. La pose des capteurs est l’opération la plus lourde de l'ensemble des travaux.
  5. Par la suite, votre installateur de pompe à chaleur se chargera de mettre en service votre pompe à chaleur, et de vérifier le fonctionnement de votre installation.
  6. Bien souvent, il est important d’accorder la pompe à chaleur avec un système de chauffage adéquat, comme le plancher chauffant ou les radiateurs basse température, pour en optimiser l’utilisation.

Vous l’aurez compris, la géothermie n’est pas une affaire d’amateur, et va nécessiter des travaux de grande envergure. Dès lors, il paraît utile de se pencher sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur géothermique !

Les travaux sont faits

PAR UN PRO

Votre exemple de devis de PAC géothermique

Le coût de pose d’une pompe à chaleur géothermique

Nous l’avons vu, il est indispensable de faire appel à un installateur spécialisé pour profiter de l’énergie géothermique. Mais quel est le coût d’une telle installation ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique

Lorsqu’on parle de géothermie, évoquer uniquement le coût du matériel est peu pertinent. En effet, ce sont avant tous les frais de pose et d’aménagement du terrain qui vont représenter le gros du budget.

En moyenne, le prix d’installation d’une pompe à chaleur géothermique va représenter entre 15 000 et 25 000 euros. Ce budget conséquent prend en compte :

  • Le prix de la PAC,
  • Le coût des capteurs géothermiques,
  • Les travaux de terrassement,
  • L’installation et la mise en service de la pompe à chaleur.

Notez que le coût d’une pompe à chaleur dépend directement de la surface totale de votre maison. De manière générale, on considère qu’il faut prévoir entre 100 et 180 € d’investissement par mètre carré chauffé.

Certes, un tel investissement est forcément conséquent, mais il faut savoir que la géothermie permet d’économiser en moyenne aux alentours de 1200 euros d’énergie chaque année. Sur le long terme, c’est donc une installation tout à fait intéressante…

À savoir : la pose de capteurs géothermiques horizontaux est généralement moins coûteuse, car elle nécessite moins d’études et du matériel moins technique. Elle est cependant pratiquement impossible dans le cadre d’une rénovation.

De quoi dépend mon budget de géothermie ?

En matière de géothermie, gardez à l’esprit que le prix de votre installation géothermique dépendra toujours des éléments suivants :

  • Le type de capteurs : nous l’avons vu, un captage horizontal est moins coûteux qu’un captage vertical.
  • La surface totale de la maison : plus votre maison est vaste, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.
  • La nature du terrain : comme tous les travaux qui nécessitent un terrassement, le type de terrain peut avoir une influence sur le budget total à prévoir.
  • Neuf ou rénovation : bien souvent, poser une pompe à chaleur géothermique en neuf sera moins coûteux que lors d’une rénovation, car une grosse partie du matériel sera déjà présente sur le lieu du chantier.
  • Les équipements de chauffage déjà installés : dans le cadre d’une rénovation, il peut être nécessaire de changer les radiateurs hydrauliques ou le type de chauffage (si un chauffage électrique est installé, par exemple). Cela représente donc un coût supplémentaire non négligeable.

Vous aurez compris qu’il est difficile d’estimer clairement votre budget de géothermie sans faire appel à un installateur de pompe à chaleur certifié.

Pour avoir une estimation claire du budget nécessaire, le mieux est de demander un devis pour une pompe à chaleur géothermique.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la géothermie ?

Ne le cachons pas : le coût de pose d’une PAC géothermique est élevé. Dès lors, vous pourriez être tenté de réaliser une partie des travaux vous-même.

Et pourtant, le recours à un installateur de pompe à chaleur spécialisé dans la géothermie est indispensable pour différentes raisons :

  • Certaines études sont obligatoires pour obtenir l’autorisation de poser une PAC géothermique.
  • La pose de capteurs géothermiques nécessite d’importants travaux de terrassement. Il est nécessaire d’utiliser une pelle mécanique (pour un captage horizontal) ou une foreuse (pour un captage vertical).
  • La connexion de la pompe à chaleur est très technique, et nécessite de faire appel à un chauffagiste professionnel.
  • Pour poser des capteurs géothermiques, il est essentiel de recevoir l’autorisation de la mairie. Le recours à un installateur de PAC géothermique facilite grandement vos démarches administratives.
  • Le prix d’une PAC géothermique et de ses capteurs est assez élevé. Faire appel à une entreprise spécialisée vous offre une sécurité en vous apportant une garantie sur la pose et sur le matériel.
Demandez un devis pour la pose d'une pompe à chaleur géothermique

Choisir un devis pour pompe à chaleur géothermique

Si vous souhaitez être sûr de profiter du meilleur tarif au moment de vous occuper de la pose de votre équipement géothermique, le mieux est de demander différents devis de géothermie, à des professionnels de votre région.

Notre site vous permet justement de demander gratuitement plusieurs devis pour une pompe à chaleur géothermique. Il est conseillé de comparer au grand minimum trois devis avant de tels travaux, et de prendre le temps de discuter avec chaque installateur.

Dans tous les cas, il est indispensable de choisir un installateur de pompe à chaleur :

  • Déjà spécialisé dans la géothermie, et qui a déjà pris en charge plusieurs chantiers de ce type.
  • Qui est disponible et prêt à vous accompagner, notamment dans les démarches administratives pour l’obtention de permis de travaux.
  • Qui a reçu la certification QualiPAC, signe qu’il s’agit d’un véritable professionnel de la pompe à chaleur.
  • Qui vous propose des garanties et assurances sur vos travaux.

Comme toujours avant de signer un devis d’installateur de pompe à chaleur, il ne faut jamais oublier de bien vous renseigner sur la réputation locale de votre artisan, et de vérifier qu’il dispose d’une vraie expertise dans le domaine de la géothermie.

Le match

MOI VS.PRO

Vous cherchez encore plus d'infos sur le prix d'une pompe à chaleur géothermique et de sa pose ? Dans ce cas, l'infographie ci-dessous devrait vous intéresser. Nous y revenons en détail sur le budget à prévoir pour profiter d'une Pompe à chaleur géothermique.

Obtenez des

DEVIS GRATUITS

Je veux recevoir gratuitement mon devis pour une pompe à chaleur