En matière de pompe à chaleur, le prix peut énormément varier. Le prix d’installation d’une pompe à chaleur dépend principalement du type de PAC choisi. À savoir qu’il existe différents types de pompe à chaleur, dont la pompe à chaleur air-eau, la PAC géothermique ou la pompe à chaleur air-air. Aussi, le prix de l’installation d’une pompe à chaleur dépend du professionnel contacté.
De quoi dépend le prix pour installer une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est le moyen de chauffage le plus économique du marché. Elle a également l’avantage d’être performante et écologique. La pose d’une PAC requiert l’intervention d’un professionnel. À cet effet, le prix l’installation d’une pompe à chaleur varie selon :
- Le type de pompe à chaleur,
- La puissance de la pompe à chaleur,
- La configuration de votre maison,
- La surface à chauffer,
- Le type de travaux : rénovation ou construction,
- Le nombre d’unités intérieures.
En ce qui concerne le coût de la main-d’œuvre, le montant dépend aussi du modèle de pompe à chaleur à installer. De ce fait, le prix de la main-d’œuvre pour une PAC aérothermique est inférieur à celui d’une PAC géothermique. D’autres éléments peuvent aussi influencer le prix de la main-d’œuvre comme la complexité du chantier et les travaux à réaliser. De même, la distance entre l’entreprise en charge des travaux et le chantier peut faire grimper le coût de la main-d’œuvre. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels pour obtenir un chiffrage précis.
Les différents types de pompe à chaleur à installer
Ainsi, il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est le modèle le plus utilisé par les ménages. Elle permet un chauffage efficace, performant et une climatisation optimale. Aussi appelée pompe à chaleur aérothermique, elle puise l’énergie présente dans l’air extérieur ou intérieur, le réchauffe et le diffuse directement dans la pièce à chauffer. Il s’agit certainement du modèle le plus accessible du marché. Cependant, la PAC air-air ne permet pas le chauffage d’eau sanitaire. Son rendement est faible, voire nul lorsque la température est au plus bas. Le prix de cette PAC varie en fonction de la marque choisie et du nombre de pièces à chauffer.
La pompe à chaleur air-eau
Ce modèle de pompe à chaleur sert à la fois de chauffage, de climatisation et permet la production d’eau chaude sanitaire. En effet, en puisant l’énergie contenue dans l’air, elle réchauffe l’eau du circuit de chauffage et de l’eau sanitaire. Facile à poser et plus ou moins accessible, la PAC air-eau est recommandée dans les régions à température douce. Le tarif de pose de cet appareil dépend aussi du modèle choisi, de la marque, de la puissance et de l’installateur choisi.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique reste sans doute la plus chère du marché. Ce modèle a l’avantage d’être plus économique par rapport aux autres modèles. Pour fonctionner, elle récupère la chaleur présente dans le sol pour chauffer le circuit de chauffage et l’eau sanitaire. La pose de la pompe à chaleur géothermique est plus complexe. Elle nécessite le déploiement d’un vaste réseau de capteurs de chaleur sous terre. Plus coûteuse à l’installation, elle a toutefois l’avantage d’offrir un rendement meilleur. Le prix d’installation de ce type de PAC varie en fonction de la nature du sol et de la configuration de votre installation.
Tarif de pose d’une pompe à chaleur
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’installation d’une pompe à chaleur selon le modèle choisi :
Type de pompe à chaleur |
Prix pose uniquement |
PAC air-air |
Entre 500 euros et 3 000 euros |
PAC air-eau |
Entre 1 000 euros et 3 000 euros |
PAC eau-eau |
Entre 1 500 euros et 4 000 euros |
PAC géothermique |
Entre 5 000 euros et 10 000 euros |
Le prix de pose d’une pompe à chaleur inclut le prix d’achat de l’appareil et le coût de la main-d’œuvre pour la pose. Pour vous assurer de payer l’installation de votre pompe à chaleur au prix juste, demandez au moins trois devis auprès de différents professionnels RGE. C’est le moyen le plus simple, rapide et efficace pour s’informer sur le tarif de pose d’une PAC. Il est à noter que la pose d’une pompe à chaleur fait bénéficier de différentes aides financières de l’État.