La chaudière électrique produit à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. L’entretien d’une chaudière électrique permet de garantir son bon fonctionnement. Même s’il n’est pas obligatoire, l’entretien d’une chaudière électrique est recommandé tous les ans. Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien de chaudière électrique. Le prix d’entretien de chaudière électrique dépend du modèle et du professionnel.
L’intérêt de l’entretien d’une chaudière électrique
Certes, entretenir sa chaudière électrique n’est pas obligatoire contrairement aux chaudières à gaz, au fioul ou au bois. Toutefois, il est fortement recommandé. Vous devez avant tout comprendre que l’entretien de votre chaudière électrique est le meilleur moyen d’optimiser son fonctionnement et sa durée de vie. En effet, cette opération permettra à votre équipement de conserver sa santé et d’améliorer également sa performance énergétique et son rendement. C’est la solution idéale si vous voulez consommer moins d’énergie au quotidien et réduire votre facture de chauffage et d’électricité. La consommation d’une chaudière électrique est généralement assez élevée. L’électricité étant une énergie coûteuse, il convient d’entretenir régulièrement votre système pour maîtriser votre consommation électrique.
L’un des principaux avantages d’une chaudière électrique concerne sa facilité d’entretien. Cependant, la durée de la visite de maintenance peut prendre plusieurs heures. Mais souvent, la durée de l’intervention dépend des vérifications à effectuer. C’est une tâche méticuleuse qui nécessite les services d’un professionnel expérimenté. Vous pouvez donc faire appel à un chauffagiste de votre choix. À cet effet, il est nécessaire de lui communiquer certaines informations concernant la chaudière comme :
- Son type,
- Sa marque,
- Sa puissance,
- Son modèle,
- La situation de votre chauffage : collectif ou individuel.
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière électrique ?
L’entretien d’une chaudière électrique se déroule suivant différentes étapes.
1. Vérifier l’intérieur de la chaudière électrique
Le professionnel en charge de l’opération va commencer par vérifier l’ensemble de votre équipement une fois celui-ci débranché. Cette vérification permet au plombier-chauffagiste de s’assurer que votre chaudière est en bon état de fonctionnement. Cela permet aussi de s’assurer qu’il ne présente aucun risque de panne ou ne nécessite pas d’éventuelles réparations. Chaque élément et chaque raccordement de la chaudière électrique doivent être examinés avant de procéder à l’étape suivante.
2. Nettoyer et détartrer la chaudière
Une fois que l’appareil a été examiné, l’artisan pourra passer au nettoyage en profondeur de votre chaudière. L’objectif principal de ce nettoyage et détartrage est bien sûr d’entretenir la résistance électrique de l’appareil. C’est en effet un élément indispensable au chauffage de la maison. C’est grâce à la résistance électrique que l’eau du circuit de chauffage central du logement est réchauffée. Ensuite, elle est transmise aux émetteurs de chaleur afin que la chaleur se répartisse de manière simultanée dans les différentes pièces. Cette résistance peut cependant être recouverte de tartre et réduit la diffusion de chaleur, d’où la nécessité de bien la nettoyer.
3. La vérification de l’installation
Après avoir tout nettoyé comme il se doit, le chauffagiste doit penser à bien vérifier que la chaudière électrique fonctionne correctement. Pour cela, il faudra rebrancher la chaudière, puis tester le système en présence de l’artisan. Cette étape permet de repérer les éventuels dysfonctionnements de l’appareil et de remplacer les pièces défectueuses pour éviter tout risque de panne. Une fois les pièces changées, il faudra retester l’appareil et bien s’assurer que tout est en ordre.
Quel est le prix d’entretien d’une chaudière électrique ?
Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres lors de l’entretien de votre chaudière électrique, à savoir :
- Le type de chaudière,
- La zone géographique de l’habitation,
- L’équipement de la chaudière.
Sachez que le prix d’entretien d’une chaudière électrique comprend le tarif horaire et le coût de déplacement de l’artisan, le prix de la prestation seule et le coût des pièces à remplacer. L’entretien d’une chaudière électrique peut se faire de deux manières, soit ponctuel, soit par le biais d’un contrat d’entretien. Le tableau suivant vous montre un exemple de prix d’entretien d’une chaudière électrique selon le type de chaudière :
Type de chaudière |
Prix moyen de l’entretien annuel |
Chaudière électrique classique |
100 euros |
Chaudière électrique à basse température |
130 euros |
Chaudière électrique ionique |
175 euros |
Chaudière électrique à induction |
275 euros |
Pour dépenser moins en entretien de chaudière électrique, la meilleure solution est de signer un contrat avec un plombier-chauffagiste. Le prix de contrat d’entretien dépendra ainsi du professionnel de votre choix.