L’insert de cheminée constitue une bonne solution de rénovation. Si vous devez choisir entre cheminée ouverte ou insert, sachez que la cheminée avec insert est plus économique et écologique qu’une cheminée sans insert. La pose d’une cheminée moderne avec insert nécessite des compétences techniques. En faisant appel à un professionnel, vous ajouterez le prix d’installation d’un insert de cheminée à votre budget.
Comment fonctionne un insert de cheminée ?
Un insert de cheminée est un dispositif à insérer dans un foyer de cheminée. Il récupère et diffuse ainsi un maximum de chaleur issue de la combustion. Les inserts de cheminée sont la plupart du temps réalisés avec des matériaux comme la fonte ou l’acier. Il fonctionne à partir de bûches ou de granulés de bois.
Il possède généralement une double paroi. Un courant d’air circule dans ces parois, sans entrer en contact avec les fumées et les cendres provenant de la combustion du bois. Ce sont ces parois qui font l’efficacité de l’insert de cheminée.
En principe, pour produire de l’air chaud, l’insert utilise l’air ambiant de la pièce qui pénètre par le bas de celui-ci. Ensuite, l’air se chauffe en circulant entre les deux parois et se dirige après vers le haut de l’appareil. Puis, il ressort par les grilles qui assureront la diffusion de l’air chaud dans la pièce concernée. De cette manière, la chaleur générée se diffuse dans la pièce où l’appareil est installé. La vitre de l’insert produit également de la chaleur par rayonnement thermique. Contrairement aux foyers ouverts, l’insert de cheminée a été conçu afin de maximiser la production d’air chaud.
Quels sont les avantages d’un insert de cheminée ?
Installer un insert de cheminée vous fait profiter de nombreux avantages.
Un excellent rendement
L’un des avantages majeurs de l’insert de cheminée concerne son rendement en comparaison à un foyer ouvert. En effet, si une cheminée à foyer ouvert offre un rendement à hauteur de 15 %, l’insert, lui, est en mesure de restituer entre 70 à 80 % de la chaleur produite grâce à la combustion. Cette performance permet à l’insert de cheminée de faire office de chauffage à part entière. Pour cela, vous devez opter pour le meilleur modèle qui existe.
Sécurité, confort et autonomie
Doter sa cheminée d’un insert a un grand impact sur l’autonomie de votre mode de chauffage. Plusieurs inserts de cheminée permettent certes de bénéficier de 10 heures d’autonomie minimum. Ce qui engendre un haut niveau de confort pour les occupants du logement qui n’auront pas besoin d’alimenter le foyer de façon trop régulière. Et pour couronner le tout, l’insert de cheminée a l’avantage d’offrir un maximum de sécurité. Nul besoin de le surveiller tout le temps comme le cas d’un foyer ouvert, car les risques d’incendie sont réduits tout comme le risque d’enfumage.
Coûts d’installation réduits
Un autre avantage d’un insert de cheminée, c’est que sa mise en place ne demande pas de travaux de gros œuvre. Ce qui limite grandement les frais d’installation. Les modèles d’insert sont très variés qu’il est facile de trouver celui qui sera adapté à la forme de votre cheminée. Mais certains fabricants proposent également des inserts de foyer sur mesure. Par ailleurs, le coût global pour la pose de votre insert de cheminée est allégé grâce aux aides financières et fiscales applicables. La mise en place d’un insert dans une cheminée fait, en effet, bénéficier de certaines aides financières comme le prêt à taux zéro, l’aide régionale, le crédit d’impôt Développement durable, etc.
Prix d’installation d’un insert de cheminée
Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de pose d’un insert de cheminée. Sinon, vous pouvez aussi trouver ici le prix de pose d’une cheminée.
Désignation |
Prix HT |
Insert encastrable |
Entre 1 000 euros et 2 500 euros |
Foyer fermé |
Entre 1 500 euros et 4 000 euros |
Habillage si nécessaire |
Environ 500 euros |
Pose avec conduit existant |
Entre 500 euros et 700 euros |
Pose avec création de conduits |
Entre 1 500 euros et 2 000 euros |
Le prix d’installation d’un insert de cheminée varie en fonction de plusieurs facteurs. Effectivement, il dépend entre autres des travaux à réaliser, de la difficulté de chantier et du tarif pratiqué par le professionnel. Parmi les éventuels travaux, il y a :
- Le tubage du conduit,
- L’encastrement de l’insert,
- Le raccordement, etc.
Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels pour avoir une idée du budget à prévoir.