Sélectionner une page

Pour quel chauffage opter en rénovation ?

Rate this post

La rénovation de chauffage électrique est conseillée pour gagner en confort et faire des économies d’énergie. Encore faut-il savoir quel type de chauffage pour une rénovation. La première chose à faire est de demander l’avis d’un professionnel sur le choix de l’équipement adapté pour un chauffage au sol en rénovation. Vous pouvez aussi demander un devis de rénovation de chauffage.

Vos devis gratuits de pose de chauffage

Quelques conseils pratiques pour choisir un nouveau chauffage pour une rénovation

Avant de choisir votre nouvelle installation de chauffage dans le cadre d’une rénovation, pensez avant tout à bien isoler votre logement. En effet, une maison bien isolée conserve mieux la chaleur et ainsi, vous dépenserez moins d’énergie pour le chauffage. Ce qui vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie. Par contre, si vous rénovez votre système de chauffage sans revoir l’isolation de votre logement, vous devrez investir dans un équipement plus puissant et donc, plus coûteux pour chauffer suffisamment.

Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller en matière d’isolation, mais également dans le choix des différentes solutions de chauffage qui s’offrent à vous. Un autre petit conseil utile : qu’importe le moyen de chauffage que vous aurez choisi, associez-le à un système de régulation automatique. Ce dernier vous permettra de chauffer quand il le faut sans gâcher de l’énergie. En rénovation, il convient aussi de remplacer complètement le chauffage au fioul par un appareil plus durable. Les énergies alternatives les plus économiques restent le bois ainsi que les énergies renouvelables. Privilégiez donc :

  • Les poêles à pellets,
  • Les chaudières à bûches, à pellets ou mixtes,
  • Les panneaux photovoltaïques,
  • La pompe à chaleur, etc.

Enfin, vous devez savoir qu’il existe sur le marché des chaudières ou radiateurs intelligents qui peuvent vous aider dans l’optimisation de votre consommation d’énergie.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffage

Les différents types de chauffage en rénovation

Dans le cadre d’une rénovation de chauffage, il est essentiel de choisir l’appareil adapté à votre logement et à vos besoins.

Pour un système de chauffage électrique en rénovation

Si vous disposez déjà d’une installation électrique, l’idéal est de garder ce type de chauffage pour éviter d’importants et coûteux travaux. Quant au choix de l’équipement, un professionnel saura vous guider pour choisir le radiateur électrique qui sera plus adapté à votre mode de consommation. Le mieux est de choisir un radiateur à chaleur douce. Vous pouvez également opter pour des radiateurs connectés permettant de réaliser jusqu’à 45 % d’économie.

Pour un chauffage au sol en rénovation

Pour un chauffage au sol, le plancher chauffant hydraulique est une meilleure option. Celui-ci offre un grand confort thermique et permet de faire des économies d’énergie. Toutefois, il requiert d’importants travaux dans le cadre d’une rénovation. Les performances d’un plancher chauffant hydraulique varient en fonction du type de solution choisi, des caractéristiques de l’isolant et de la puissance de l’émetteur. Privilégiez un modèle à faible inertie et avec une conductivité thermique élevée pour une meilleure réactivité et une prise en compte des apports solaires gratuits.

Pour un mode de chauffage au gaz ou au fioul en rénovation

Si vous disposez d’un chauffage au fioul ou au gaz, vous avez le choix entre deux options. La première est d’installer une chaudière à condensation. Ce type de chauffage est plutôt recommandé si vous chauffez actuellement au fioul. La deuxième option est d’installer une pompe à chaleur air/eau, particulièrement indiquée si vous chauffez au gaz. L’une comme l’autre peut être raccordée à une boucle d’eau chaude. Si la chaudière est plus économique à l’achat, la PAC est plus écologique.

Recevez plusieurs devis de pose de chauffage

Rénovation de chauffage : quelle alternative pour un chauffage décentralisé ?

Dans le cas d’un chauffage décentralisé, les émissions de chaleur dépendent particulièrement des différents équipements, à savoir :

  • Un radiateur électrique,
  • Un plancher électrique,
  • Un chauffage au bois, etc.

Si vos radiateurs électriques sont vétustes et moins performants, vous pouvez les remplacer par des panneaux rayonnants ou convecteurs électriques dernière génération. Dotés d’un système de régulation et de programmation, ces équipements réduiront considérablement votre facture de chauffage tout en bénéficiant d’un confort de chauffe très appréciable.

En outre, vous pouvez également opter pour un chauffage au bois du type poêle ou insert fermé qui procure un rendement élevé. Et cela, à condition que vous utilisiez un poêle dit canalisé capable de chauffer toute la maison.

ARTICLES LIÉS