Sélectionner une page

La consommation moyenne d’une chaudière au fuel

Rate this post

En fonction de votre habitation, la consommation de fioul par unité de surface varie considérablement. En effet, si vous voulez acheter votre chaudière au fioul au meilleur prix, il convient de connaître la consommation moyenne du fuel. Pour cela, vous devez calculer la consommation moyenne d’une chaudière fioul par jour.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chaudière

La consommation du fioul

Économiser de l’énergie fait partie des priorités de toutes les familles ces derniers temps. De ce fait, il faut connaître la consommation moyenne du fioul pour être fixé. Afin de comparer la consommation du fioul à celle des autres types de chauffage, vous devez prendre en considération la surface habitable. En moyenne, une habitation de 100 m² consomme environ 2 000 litres de fioul par an. Là encore, ce chiffre recouvre plusieurs situations.

En général, pour savoir approximativement la consommation d’une chaudière au fioul, vous devez connaître :

  • Vos habitudes de consommation que cela soit en matière de chauffage que d’eau chaude,
  • Le nombre des occupants dans la maison,
  • La surface habitable de l’habitat ainsi que sa typologie,
  • La région où vous vous situez : c’est-à-dire en région chaude ou froide,
  • Le type et l’ancienneté de votre chaudière.

En outre, vous devez aussi savoir que la dépense en fioul dépend qu’il s’agisse d’une construction récente ou d’une maison ancienne. À peu près, la consommation d’une chaudière au fioul d’une maison ancienne est de 500 litres par mois. Ce chiffre est équivalent à 100 litres de fioul dépensé par mois pour une nouvelle maison. 

Recevez plusieurs devis d’installation de chaudière

Paramètres influençant la consommation de fioul au m²

La consommation de fioul au m² varie d’une maison à une autre et dépend de plusieurs facteurs.

L’isolation de la maison

Bien isoler sa maison reste le moyen le plus efficace pour limiter sa consommation de fuel. Éviter au maximum la déperdition de chaleur au niveau de la surface habitable implique moins d’installation de système de chauffage. Parmi les travaux nécessaires, isoler les combles permet entre autres d’économiser environ un tiers de fioul dépensé. Mis à part les combles, vous devez aussi penser à l’isolation des murs et des fenêtres. En effet, les murs et les fenêtres mal isolés peuvent également engendrer des pertes de chaleur. Ce qui aura une influence considérable sur la consommation de fioul. Revoir l’ensemble de l’isolation de votre maison réduit en conséquence vos litres de fuel dépensés.

La taille de la surface habitable

L’effort pour chauffer une maison dépend de la taille des pièces. Plus la surface est grande, plus le litre de fioul à consommer pour avoir une température confortable sera important. Par exemple, pour chauffer une maison de 100 mètres carrés, la consommation moyenne peut aller à 2 000 litres par an pour une chaudière au fioul. Les maisons avec une surface habitable réduite consomment beaucoup moins d’énergie. Avant d’acheter donc votre chaudière au fioul, pensez à mesurer la surface des pièces de vie de votre maison.

Le climat de votre région

Logiquement, la dépense moyenne par mètre carré sera plus élevée pour une habitation située dans une région froide. Et inversement, la consommation sera moins élevée pour un logement placé au cœur d’une zone géographique baignée par le soleil. Dans cette même optique, l’orientation de votre maison peut aussi influencer la consommation du fioul. Si la pièce à chauffer se dirige vers le sud avec une bonne ouverture, la dépense d’énergie sera aussi réduite. Dans le cas inverse, la consommation de fuel peut grimper.

Comparez des devis d’installation de chaudière

Solutions pour réduire sa consommation de fioul

La première chose à faire pour limiter la consommation de fuel d’une chaudière est d’opter pour un chauffage programmable. En effet, avec un thermostat programmable ou un robinet thermostatique, vous pouvez programmer votre chauffage. Ainsi, vous aurez un total contrôle sur votre installation en gérant son activité et par conséquent, sa consommation.

Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer des petits travaux peu coûteux et entreprendre des gestes simples. Parmi ces travaux, vous pouvez, par exemple, colmater les fuites d’air. Le principe est simple, il vous suffit de calfeutrer votre porte d’entrée, vos fenêtres ou vos prises électriques à l’aide d’un joint de calfeutrage. Une autre solution consiste à baisser votre chauffage la nuit ou pendant vos absences. Pendant la journée, quand vous n’êtes pas chez vous, pensez à baisser la température de 2 à 3°, par exemple à environ 17°.

ARTICLES LIÉS