De nombreux avis sur la chaudière au fioul à condensation évoquent la performance de cet appareil par rapport aux chaudières fioul classiques. Elle extrait l’énergie libérée lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. L’avis sur le chauffage au fioul à condensation en dit long sur son rendement et l’économie réalisée par ce modèle de chaudière.
Le fonctionnement de la chaudière au fioul à condensation
De base, le chauffage au fioul à condensation fonctionne selon le même principe qu’une chaudière au fuel classique. Une cuve installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison alimente la chaudière. C’est la combustion du fuel qui chauffe l’eau de chauffage. Ce qui différencie la chaudière au fioul à condensation est qu’elle fonctionne en récupérant l’énergie des fumées libérées par la combustion du fioul. Effectivement, la condensation de la vapeur d’eau renfermée dans les fumées dégage de la chaleur pour réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. La condensation convertit les vapeurs d’eau en liquide pour être ensuite évacuée et propagée par le circuit des eaux usées. En utilisant l’énergie contenue dans les fumées, les chaudières fioul à condensation présentent un taux de rendement énergétique élevé.
La chaudière au fioul à condensation s’adapte à n’importe quel type d’habitation en remplaçant votre ancienne chaudière. Vous pouvez la raccorder à toutes installations de chauffage à eau chaude. Par contre, si vous vous chauffez au moyen d’un radiateur électrique, son installation nécessite de gros travaux. Pour cause, il vous faudra remplacer vos radiateurs par des émetteurs à eau qui fonctionnent à température basse. De même, vous devez installer une cuve pour le stockage du fuel.
Les avantages de l’utilisation d’une chaudière fioul à condensation
Contrairement aux chaudières fioul classiques, celles à condensation présentent beaucoup plus d’avantages.
La chaudière fioul à condensation offre un meilleur rendement
Grâce à l’extraction de l’énergie issue de la condensation, cette chaudière permet de réduire jusqu’à 25 % la consommation en combustibles du dispositif. À cet effet, le rendement est optimisé par rapport à une chaudière fioul classique selon l’Ademe. Votre facture d’énergie est, par conséquent, limitée quand vous utilisez une chaudière fioul à condensation. D’ailleurs, cette économie peut même aller jusqu’à 40 % sur un système de plus de 20 ans.
La chaudière fioul à condensation est largement moins polluante
Certes, la chaudière à condensation est alimentée par une énergie fossile. Cependant, sa consommation en fioul est optimisée dans le but de maximiser le rendement de l’installation. Son fonctionnement lui permet de consommer moins de combustible et ainsi de dégager moins de polluant. Plus concrètement, la récupération de l’énergie latente des rejets signifie que les polluants sont recondensés et qu’ils sont donc plus respectueux de l’environnement. Il est à noter que ce type de chauffage permet de réduire les rejets polluants comme le NOx et le CO2.
Moins cher que le chauffage électrique
Installer un chauffage à condensation fioul constitue un choix important, car le coût d’installation et de matériel est élevé. En optant pour ce type de chaudière, il faut prévoir le long terme et penser au coût d’utilisation. Cela inclut bien sûr les frais d’approvisionnement en énergie nécessaire pour son alimentation. Le fioul reste moins coûteux que l’électricité et présente donc un atout sur la durée en dépit du coût d’entretien élevé.
Les aides cumulables pour une chaudière fioul à condensation
Mis à part la prime d’énergie, il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre des travaux d’amélioration de votre système de chauffage. La mise en place d’une chaudière au fioul à condensation est éligible à plusieurs formes d’aides financières sous certaines conditions. Il s’agit notamment de :
- L’écoprêt à taux zéro,
- L’éco-subvention de l’Anah,
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % sous conditions,
- Les aides des collectivités territoriales que vous pouvez renseigner auprès de l’agence départementale d’information sur le logement où votre habitation est rattachée.
Étant donné que ce genre d’installation représente d’énormes investissements, ces aides financières pour chaudière à fioul peuvent alléger les coûts des travaux, notamment pour les familles modestes. En effet, ces subventions permettent de limiter le coût de l’investissement pour une chaudière fioul à condensation. Elles sont également valables si vous voulez remplacer votre ancienne chaudière par celle-ci. N’oubliez cependant pas que pour profiter de ces subventions, les travaux doivent être faits par un professionnel qualifié et certifié RGE. Cet aspect est l’un des avantages à choisir une chaudière fioul à condensation.