Contrairement au dressing en kit, aménager un dressing sur mesure offre plusieurs avantages. Certes, le prix d’un dressing sur mesure est plus élevé, mais il a l’avantage d’épouser parfaitement votre espace. L’aménagement d’un dressing sur mesure permet d’avoir un espace adapté aux contraintes de votre maison. Si vous disposez d’un coin exigu, vous pouvez y aménager un dressing d’angle sur mesure.
De quoi dépend le prix d’un dressing sur mesure ?
Les possibilités d’un dressing sur mesure sont infinies. En effet, cet espace peut avoir différentes dimensions, configurations et peut être conçu dans différents matériaux pour différents styles. Compte tenu des options possibles pour un dressing sur mesure, le prix peut énormément varier. Ci-après les éléments à prendre en compte.
Les dimensions de votre dressing
Avant tout, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin. Le prix de votre dressing dépend en partie de ses dimensions. Il faut par exemple prévoir 170 cm de hauteur pour les manteaux et les robes, environ 120 cm pour les vestes et les pantalons et 100 cm pour les chemises. Plus votre dressing est grand, plus le prix sera élevé.
Les matériaux de votre dressing
Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un dressing sur mesure. Le bois reste le matériau de prédilection pour ce type d’espace. Le contreplaqué, quant à lui, reste sans doute le moins cher du marché.
L’aménagement intérieur et les accessoires
Pour ranger vos accessoires, vous devez également prévoir l’aménagement intérieur de votre dressing. Il peut s’agir de tringles, de tiroirs et d’étagères. Sans compter que les accessoires tels que l’éclairage, le miroir et le porte-cravate peuvent influencer le prix de votre dressing sur mesure.
La main-d’œuvre
Si vous faites appel à un professionnel, le coût de la main-d’œuvre varie en fonction de la complexité des travaux. Plus le dressing est complexe, plus le prix sera élevé.
Les avantages d’un dressing sur mesure
Plusieurs raisons peuvent pousser à opter pour un dressing sur mesure.
L’optimisation de l’espace
Le principal atout d’un dressing sur mesure concerne le fait qu’il permet d’exploiter complètement l’espace disponible. Il n’engendre aucune perte de surface étant donné qu’il utilise toute la hauteur de la pièce pour concevoir un maximum de rangements. De plus, il s’adapte très bien aux contraintes des lieux. Vous pouvez facilement aménager un dressing sur mesure même dans les espaces les plus exigus comme les combles, l’espace sous escalier, le couloir, etc.
Personnalisable selon les goûts
Quel que soit le style que vous souhaitez mettre en avant, un dressing sur mesure peut vous le permettre. Effectivement, il peut adopter toutes les finitions possibles. Il répondra parfaitement à vos besoins et à vos goûts de manière à s’harmoniser avec votre déco intérieure. Vous avez une totale liberté quant au choix des matériaux, des coloris, de la forme, de la taille, de la configuration et autres. Du plus classique au plus moderne, votre dressing sera personnalisé et unique.
Un bon rapport qualité-prix
Contrairement à ce que l’on peut croire, le coût d’un dressing sur mesure n’est pas démesuré. Les armoires vendues en magasin peuvent coûter plus cher et ne durent que quelques années. Le dressing sur mesure est conçu à partir de matériaux de qualité. Il résiste très bien au poids de vos affaires et dure plus longtemps. Ce type de dressing est de meilleure qualité et justifie très bien son prix plus élevé que le modèle en kit.
Prix d’un dressing sur mesure
Le tableau suivant vous montre un exemple de prix d’un dressing sur mesure plus détaillé :
Description |
Prix fourniture |
Prix de pose |
Menuiserie |
Entre 1 000 euros et 2 000 euros/mètre linéaire |
Entre 150 euros et 200 euros/mètre linéaire |
Éclairage |
Entre 100 euros et 500 euros |
Entre 50 euros et 100 euros |
Portes |
Entre 50 euros et 500 euros/porte |
Entre 50 euros et 300 euros/porte |
Accessoires |
Entre 50 euros et 250 euros |
Entre 50 euros et 100 euros |
Le prix d’un dressing sur mesure varie énormément. Il peut aller du simple au double en fonction de votre commande. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez inclure le coût d’installation dans votre budget. Par exemple, pour un dressing classique avec moins de rangement, prévoyez environ 1 000 euros. Pour un dressing plus élaboré, comptez dans les 3 000 euros. Pour un dressing ultra-perfectionné avec plusieurs configurations, le prix peut aller jusqu’à 5 000 euros.