Sur vos murs et plafonds, un enduit de lissage sert à aplanir le support. Mais peut-on peindre directement sur l’enduit de lissage ? L’enduit de lissage extérieur avant peinture est possible à condition de bien préparer la surface et de choisir une peinture adaptée. Une bonne préparation permet de favoriser l’adhérence de la peinture sur l’enduit de lissage extérieur.
L’utilité d’un enduit de lissage
Comme son nom l’indique, un enduit de lissage permet de lisser un mur intérieur ou extérieur. Il figure parmi les indispensables lors des travaux de construction ou de rénovation. En général, l’enduit de lissage sert à camoufler les imperfections d’un mur. Si ce dernier présente des trous ou fissures importantes, vous devez appliquer préalablement un enduit de rebouchage. L’enduit de lissage permet ensuite d’aplanir la surface et la rendre parfaitement lisse avant la pose du nouveau revêtement. Ce type d’enduit peut aussi servir de finition après avoir rebouché les trous les plus importants.
Il existe deux types d’enduit de lissage dont :
- L’enduit pelliculaire : destiné à la finition. Il est utilisé pour le lissage d’un mur avant l’application de la peinture. Il s’adapte plus au mur intérieur d’une maison. Celui-ci se vend en poudre à diluer ou en pâte prête à l’emploi.
- L’enduit filmogène : présenté sous forme de pâte, il permet de bloquer le fond et peut servir pour reboucher les trous.
Généralement, l’enduit de lissage n’est pas une surface à peindre. C’est la raison pour laquelle il nécessite particulièrement une préparation.
Les étapes de préparation avant de peindre sur l’enduit de lissage
La phase de préparation reste une étape importante avant la peinture d’un enduit de lissage. Cela permet de faciliter l’adhérence de la peinture.
1- Bien nettoyer toute la surface
Avant tous les travaux de peinture, le support doit être sain, propre et lisse. C’est également le cas pour un enduit de lissage. C’est pourquoi il convient de toujours nettoyer la surface de votre enduit de lissage quand vous êtes amené à le repeindre. Cela permet à la fois une meilleure adhérence et un rendu des plus impeccables. Pour cela, vous devez brosser l’ensemble avec une brosse et du savon, puis rincer. Une fois terminé, laissez sécher le temps qu’il faudra.
2- Poncer le mur enduit
Sachez que le ponçage n’est utile que si l’enduit présente un grand nombre d’aspérités ou que sa finition rend la peinture difficile. Une fois l’enduit sec, avec un papier de verre très fin, procédez au ponçage. Il est à noter que le séchage est d’autant plus rapide si la couche du lissage est moins épaisse. Après le ponçage, avec une balayette, vous pouvez dépoussiérer la surface à peindre. Évitez surtout le collage des fines particules d’enduit poncé à la peinture. Laissez sécher pendant 8 heures avant d’appliquer votre peinture.
3- Appliquer une sous-couche et une deuxième couche
La plupart du temps négligée, la pose d’une sous-couche est une étape incontournable. En plus de masquer toutes les imperfections, elle optimise l’adhérence de la peinture. Ce qui rend celle-ci plus durable. Vous pouvez ainsi rendre le support plus uniforme en évitant les différences d’absorption. De plus, cette première couche améliore l’aspect esthétique de votre enduit de lissage une fois qu’il est repeint. Laissez la sous-couche sécher, puis appliquez une deuxième couche. Pensez à protéger tous les endroits sensibles. La seconde couche s’applique à l’horizontale, de haut en bas afin de parfaire le rendu.
Quelle peinture sur un enduit de lissage ?
Dans certains cas, appliquer de la peinture sur un mur peut suffire, mais peindre un enduit de lissage demande une réparation. D’ailleurs, sa pose ne se fait pas de la même façon en fonction de la finition de votre enduit ainsi que du résultat escompté. La plupart des gens choisissent une peinture acrylique, à l’huile ou glycéro pour peindre un enduit de lissage. Toutefois, il est conseillé de choisir une peinture spécialement conçue pour ce type de finition. Vous en trouverez dans la plupart des commerces. Ce type de peinture vous permet de donner un autre aspect à votre pièce ou façade.
Pensez à bien vous équiper pour ne pas être pris au dépourvu lorsque vient l’étape de la peinture. Vous devez savoir que peindre un enduit de lissage extérieur n’est pas pareil que pour un enduit de lissage intérieur.