Sélectionner une page

Comment aménager des solutions de rangement dans le couloir ?

Rate this post

Coin de la maison un peu délaissé, le couloir peut être aménagé à la perfection selon vos goûts et vos besoins. En trouvant les bons mobiliers ou en créant du sur-mesure, vous pouvez utiliser cet espace comme il devrait l’être réellement. C’est qu’en effet, cette pièce à part entière peut être à la fois esthétique et pratique, de façon à ce que vous puissiez y ranger les objets qui ne trouvent pas leurs places dans les autres pièces de la maison. Découvrez donc ci-après ces quelques solutions de rangement dans un couloir.

Réclamez plusieurs devis d’aménagement

Des corbeilles en guise de rangement dans le couloir

Nous connaissons tous l’usage des corbeilles. Se trouvant généralement dans la salle de bain pour accueillir les linges sales, elles restent néanmoins plus retrouvées en cuisine où elle fait office de bac à ordures. Mais pourquoi ne pas détourner cette fonction initiale et leur offrir une place dans le couloir ? Idée de déco simple et faisant office de meuble de rangement, la corbeille peut très bien se placer dans le couloir pour que vos affaires en profitent pleinement.

Ne demandant pas un énorme investissement, commencez par acheter des bacs ronds en métal, de différentes tailles et couleurs. Ensuite, percez le fond de chaque bac à l’aide d’une perceuse et fixez les côtés à l’aide de vis. Pour réussir votre décoration, rapprochez vos corbeilles de façon à ne former qu’un seul semblant de mobilier. Vous pouvez y ranger vos chaussures, manteaux ainsi que bouquins et magazines.

100 % gratuit : devis pour votre projet d’aménagement

Une bibliothèque tout au long du couloir pour allier praticité et fonctionnalité

Si l’idée authentique d’aménagement du couloir par les bacs en métal ne vous plaît pas, retournez-vous vers la création d’une bibliothèque. Pour les mordus de lecture, aménager une bibliothèque en mélamine ou en bois sur tout le long du couloir est une idée qui séduit. Non seulement, ce mobilier vous appelle à la lecture, mais vous évite aussi de défiler le long d’un couloir vide. Cela reste donc une idée qui allie l’esthétisme à la fonctionnalité

À réaliser du sol au plafond, vous pouvez utiliser tout l’espace en prenant soin d’en laisser assez pour circuler facilement. Pour apporter une touche de modernité à votre bibliothèque, évitez que les casiers soient de la même taille. Aussi, laissez quelques étagères en bois brut et peignez quelques cases en bleu ou autres couleurs vives. Par ailleurs, vous pouvez laisser un peu d’espace vide à côté de la bibliothèque afin d’en faire un petit bureau. Cela vous fera d’une pierre deux coups.

Obtenez des devis gratuits d’aménagement

Quelles autres alternatives pour aménager le rangement de votre couloir ?

Mis à part la bibliothèque, pourquoi ne pas aménager un dressing, un rangement de chaussures ou un mobilier à multiples tiroirs dans votre couloir ? Sinon, découvrez également comment aménager votre sous-escalier.

Le dressing pour optimiser la place

Qui ne rêve pas de disposer d’un dressing ? Si sa place est habituellement adossée à la chambre, quelle règle lui interdit d’être placée tout le long du couloir ? À placer sur les deux côtés, le dressing peut prendre une dimension XXL, qu’elle soit placardée ou coulissante. C’est une idée d’aménagement qui optimise de la place. De plus, c’est plus pratique, car vous choisirez vos vêtements en sortant de la douche qui se trouve, dans la plupart des cas, juste à côté du couloir.

Mobilier à multiples tiroirs pour allier esthétisme et praticité

Il n’est pas à nier que chaque pièce de la maison accueille un mobilier à tiroir. Pratique, il peut aussi faire office de bahut. Si à l’intérieur, vous pouvez y ranger toutes les choses dont vous avez besoin, il est aussi pratique pour mettre vos clés, papiers importants et tout ce que vous devez prendre en urgence. Pour donner plus de peps, peindre votre tiroir de toutes les couleurs ou y dessiner un style graphique reste une idée originale.

Meubles suspendus et bibliothèques cubiques

Pour apporter une touche de modernité à votre couloir, préférez jouer avec les formes. Avec des étagères en forme cubique et une association de planches, faites un mélange de couleurs et de tons bois. Pour un ensemble harmonieux, posez un meuble fermé en suspension qui donnera l’impression de flotter. Intégrez également des lampes LED en dessous pour éclairer votre sol.

ARTICLES LIÉS