En moyenne, il faut réaliser la vidange d’une fosse septique tous les 4 ans. Cette fréquence dépend de la taille de votre fosse septique et du nombre d’occupants de votre logement. Pour réaliser l’opération, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique. Sachez que son prix varie en fonction de différents facteurs.
Pourquoi et quand réaliser la vidange d’une fosse septique ?
D’une manière générale, il est recommandé de vidanger sa fosse septique tous les 4 ans en moyenne. Cela dépend toutefois de la taille de votre maison, du nombre d’occupants et de la taille de votre fosse septique. Mais le critère le plus important à considérer reste le volume de boues contenu dans le dispositif. En effet, dès lors que celui-ci atteint la moitié de votre fosse septique, vous devez la vider. Pour connaître le niveau des boues, vous pouvez utiliser un bâton en guise de sonde avec une taille égale à la profondeur de la fosse. Pour ce faire, enfoncez-le dedans et constatez à quel niveau les boues remontent-elles sur le bâton. Dans le cas d’une microstation d’épuration, le niveau des boues doit être à hauteur de 30 % de la cuve de prétraitement. La fréquence de vidange pour une microstation est donc plus courte.
Par ailleurs, réaliser la vidange de votre fosse septique présente un certain nombre d’avantages. Cette opération permet de :
- Garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique et des canalisations,
- Assurer le bon traitement des boues récupérées dans la fosse septique qui seront acheminées suivant une procédure spécifique vers des centres de traitement ou de valorisation,
- Assurer la sécurité autour de la zone d’intervention.
De quoi dépend le prix de vidange de fosse septique ?
Le prix d’une vidange de fosse septique varie en fonction de plusieurs éléments.
La nature de la vidange
Le prix d’une vidange de fosse septique varie en fonction de la nature de la vidange. L’entreprise spécialisée peut effectuer différentes opérations selon le taux de remplissage de la cuve et de son état. Dès que ce taux atteint les 50 %, il faut que vous procédiez à sa vidange. Si votre fosse est mal entretenue, il arrive que le professionnel ait recours à un camion. Dans ce cas, le prix est susceptible d’augmenter. En outre, la présence de bac dégraisseur au sein de votre système d’assainissement individuel peut aussi faire grimper le prix de vidange.
La taille de la fosse septique
La taille de votre fosse septique reste aussi un critère important dans l’estimation du prix de la vidange. Pour une fosse dont le volume est de 3 m3, équivalent à 3 000 litres, le prix peut aller de 150 à 300 euros. Pour une cuve plus volumineuse, le prix sera encore plus élevé. En règle générale, chaque mètre cube de plus sera facturé à 150 euros.
L’accessibilité de la fosse septique
La distance entre votre fosse et le lieu de stationnement du véhicule d’intervention aura une incidence sur le prix de la vidange. Selon cette distance, la difficulté d’accès et le véhicule utilisé seront impactés et peuvent aussi influencer le prix. En effet, si la fosse est difficile à atteindre, l’opération nécessitera l’utilisation d’équipements spécifiques comme un camion de pompage, un camion hydrocureur ou autre. Sans parler du temps que cela peut prendre et qui peut impacter le prix. Vous devez certes tenir compte du coût horaire de la main-d’œuvre. Généralement, la vidange ne dure pas plus d’une heure, sauf en cas de complication.
Prix d’une vidange de fosse septique
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’une vidange de fosse septique :
Prestation |
Prix |
Vidange de fosse septique |
Entre 150 euros et 350 euros |
Curage de fosse septique |
Entre 100 euros et 150 euros |
Vidange et curage |
Entre 200 euros et 500 euros |
Vidange, nettoyage et réparation si nécessaire |
Entre 50 euros et 150 euros |
Forfait de pompage et nettoyage de fosse septique jusqu’à 3 m3 |
213,03 euros |
Tarif horaire d’un professionnel |
Entre 150 euros et 300 euros |
Outre les critères mentionnés ci-dessus, d’autres éléments peuvent impacter le coût d’une vidange de fosse septique. Effectivement, vous devez également tenir compte de l’ancienneté de votre maison, de votre situation géographique et de l’entreprise contactée pour connaître le budget à prévoir. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’estimer le coût d’une vidange de fosse septique est de demander plusieurs devis détaillés.