L’installation d’un radiateur supplémentaire au chauffage central permet notamment de varier les sources de chauffage et aussi de les amplifier à certains endroits. Pour son installation, il est possible de le faire vous-même. Par contre, si vous avez peur du résultat, pensez tout de même à faire appel à un professionnel. Voici les étapes à suivre si vous voulez faire l’installation vous-même.
Vérifier la puissance nécessaire pour choisir l’appareil
Avant de faire l’installation de votre radiateur au chauffage central, il est important de voir au préalable la puissance adéquate à vos besoins. Pour cela, vous devez connaître les besoins en chauffage de la pièce où vous allez mettre le radiateur. Cela va dépendre de nombreux paramètres :
- La configuration de la pièce,
- La taille de la pièce,
- Son utilisation,
- Le nombre de personnes qui utilise la pièce.
Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez facilement trouver le modèle parfait. Par ailleurs, pour un radiateur électrique, il n’y a pas vraiment de complication pour le choix de la puissance et sa mise en place.
La fixation du radiateur
La prochaine étape est la fixation de votre radiateur. Le nombre de fixations à poser va dépendre du poids et du modèle de votre radiateur, mais assurez-vous qu’il soit toujours bien fixé. Pour ce faire, mettez en place les chevilles et les percements en concordance avec la taille de votre radiateur. Vous aurez besoin de quoi marquer pour que cela se fixe bien avec une bonne stabilité.
Pour sa mise en place, accrochez d’abord le radiateur avec les consoles du bas, pour ensuite aller vers les consoles du haut. Il vous sera facile de réaliser des rectifications si nécessaire. Pour voir si la fixation est bien droite, vous pouvez vous fier aux précisions données par un niveau à bulle. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire si son axe ne compte pas trop pour vous.
Le raccordement
Lorsque votre radiateur est mis en place, il est maintenant temps de faire le raccordement avec les tuyauteries et le robinet. Cela vous permet d’avoir à la fois le chauffage de la pièce, mais aussi de l’eau sanitaire.
Installation du robinet et du purgeur
Avant tout, il faudra penser à l’installation du robinet et du purgeur. Le robinet se fixe à droite ou à gauche du radiateur, en fonction du modèle que vous aurez choisi. Un simple robinet avec un joint reste suffisant pour un radiateur connecté à un chauffage central. Par ailleurs, il faudra un robinet thermostat si ce n’est pas le cas. Ensuite, vous allez mettre en place le purgeur. Il devrait être mis en place à l’opposé du robinet. Le purgeur permet d’éviter l’accumulation d’air dans les tuyauteries, ce qui risque de causer certains dégâts au fil du temps. De plus, l’air réduit considérablement l’efficacité de votre appareil. Ce petit accessoire permet également de vider l’eau pour la vidange.
Le raccord de l’évacuation
Après cela, en bas du radiateur, vous allez mettre en place un raccord de retour vers le système de chauffage central. C’est le raccord d’évacuation. Il peut être mis en place n’importe où, que cela soit à gauche ou à droite, il n’y a pas vraiment de différences. Mais à son opposé, vous allez mettre en place le bouchon de vidange. C’est l’appareil qui va vous aider à faire la vidange quand c’est nécessaire. Sa fixation se fait en fonction de votre modèle, mais couramment, il y en a deux sortes : à clé et manuelle sur la latérale.
La pose des tuyauteries
Enfin, vous allez procéder à la pose des tuyauteries, une fois que tous les détails sont mis en place. Ce sont notamment les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Il est important d’y penser à la fin, car vous pouvez facilement mieux les aménager une fois que votre appareil est en place. Il vous serait plus facile de les coordonner. Ces tuyaux vont se visser sur le raccord d’évacuation et sur l’alimentation du radiateur.