Un électricien a besoin d’expériences professionnelles pour se faire connaître et se faire remarquer. C’est pour cette raison qu’il est crucial de trouver des chantiers en électricité. Étant donné que les normes changent constamment et que certaines installations électriques sont obsolètes, les particuliers ont besoin d’électriciens. De même, une construction neuve a besoin d’électricien pour la réalisation des travaux d’installation électrique.
En quoi consiste le métier d’électricien ?
Tout d’abord, le métier d’électricien fait partie intégrante du secteur BTP. Son rôle principal est de réaliser l’installation électrique et la maintenance du système, que cela soit pour une entreprise que pour un particulier. Il opère sur les branchements en très basse tension. Cela dit, il peut aussi se charger d’une mise en œuvre en haute tension s’il possède les habilitations nécessaires.
Un électricien doit avoir connaissance des normes en vigueur ainsi que des règles de sécurité au bout des doigts. Aussi, c’est un métier qui exige beaucoup d’habileté et de précision. Outre le domaine du BTP, l’électricien peut aussi travailler dans d’autres secteurs avec une expérience professionnelle adaptée, à savoir :
- Dans le cinéma,
- Sur les plateaux de télévision,
- Dans la mécanique automobile, etc.
D’ailleurs, l’un des avantages de ce métier est que l’électricien peut travailler dans des conditions très différentes. De plus, il peut travailler à son propre compte et créer sa propre enseigne. La question qui se pose est : où trouver un chantier en électricité ?
Comment trouver un chantier en électricité ?
Il est difficile de trouver un chantier en électricité sans investir de grosses sommes en marketing et publicité. Toutefois, au début, vous pouvez commencer par des astuces simples et moins chères pour rechercher des chantiers.
Miser sur le bouche-à-oreille
En voici une technique vieille comme le temps. C’est un moyen efficace et gratuit pour vous faire connaître et faire la publicité de vos compétences. Il vous suffit de parler de votre entreprise et des chantiers que vous avez déjà réalisés à votre entourage. Vos amis, familles et voisins transmettront à leur tour à leur entourage et ainsi de suite. Vous réussirez petit à petit à créer un réseau local, puis régional. Vous serez assez fort pour affronter la concurrence.
Mettre en place une présence digitale
La grande majorité des particuliers et même des entreprises recherchent tout sur Internet. Quand ils veulent quelque chose, Internet est la solution à tout, même quand ils ont besoin d’électricien. C’est pourquoi vous devez avoir à tout prix une présence digitale. Cela représente un vivier de prospects suffisamment important. Cela consiste donc à entamer la conversion digitale de votre société en développant votre présence en ligne. C’est inéluctable pour votre business.
Entrer en contact avec des professionnels
Cela vous a peut-être échappé, mais d’autres professionnels du bâtiment ou de l’immobilier peuvent vous être d’une grande utilité. Pourquoi ne pas prendre contact avec des agences immobilières, des architectes ou des compagnies d’assurances par exemple ? Vous n’aurez qu’à vous déplacer et à demander à ces professionnels leur collaboration en proposant un pourcentage pour les chantiers signés. C’est une solution envisageable pour trouver des clients et pour vous faire un nom.
Trouver un chantier en électricité là où il faut
L’important n’est pas de chercher les particuliers qui ont besoin d’un électricien, mais plutôt de vous trouver là où on vous cherche. La question à se poser est donc où les clients vous cherchent. C’est simple, au même endroit où vous cherchez un coiffeur ou des vêtements, c’est-à-dire sur Internet depuis votre Smartphone. Assurez-vous donc d’être visible sur les recherches mobiles. Pour ce faire, vous devez :
- Créer un site web adapté aux recherches sur mobile,
- Mettre en place un référencement pour la recherche gratuite en publiant de manière régulière du contenu,
- Avoir un budget de publicité pour gagner la première position de recherche,
- Avoir un budget publicitaire sur les réseaux sociaux,
- Avoir une preuve de votre professionnalisme,
- Mettre en place une localisation de votre enseigne sur Google Map,
- Avoir un formulaire de contact.
Si vous n’avez ni le temps ni le budget pour vous consacrer à votre site Internet, vous pouvez utiliser les nombreux sites destinés à la collecte de demande de devis en ligne pour des travaux d’électricité. Ces demandes de devis sont ensuite rassemblées par des courtiers de travaux en ligne, puis distribuées aux professionnels en BTP de leur réseau.